assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Le PER gagne en notoriété

Article
Retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) n’a pas encore fêté son deuxième anniversaire mais il dispose déjà d’une forte notoriété auprès des épargnants.

Pour la troisième édition de son Observatoire réalisé avec l’institut Kantar, Placement-direct.fr a notamment porté son attention sur l’épargne.

Principal enseignement de cette étude : le PER monte en puissance auprès des épargnants. Dans le détail, 57% des sondés ont entendu parler du dispositif. Ils n’étaient que 31% en 2020. Et 16% en ont une idée très précise (9% en 2020). 

L’étude indique également que 35% des épargnants seraient prêts à adhérer (voire l’ont déjà fait) à un PER. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020. 
Enfin, 59% des adhérents à un PER, ou ceux qui s’estiment prêts à adhérer, envisagent d’y transférer leurs anciens dispositifs d’épargne retraite (Perp, Madelin…). 

Une souplesse qui donne de l’attrait au PER

Des chiffres très encourageants pour un produit encore jeune. Rappelons que le PER a été lancé à l’automne 2019. À l’image de ses prédécesseurs, il propose un avantage fiscal significatif en autorisant une déduction (plafonnée) du revenu imposable des versements volontaires effectués sur le contrat. 

Mais c’est surtout en termes de souplesse que le PER se distingue des anciens produits d’épargne retraite, en particulier sur les modalités de sortie du contrat. Ainsi, une fois à la retraite, le titulaire n’est plus contraint de se voir servir une rente viagère. Il peut dorénavant choisir entre une prestation en capital (y compris par fractionnement), en rente viagère, voire retenir un mixe des deux solutions.

En outre, l’achat de la résidence principale est un nouveau cas de déblocage anticipé. Un vrai plus, en particulier pour les jeunes qui n’ont pas encore fait l’acquisition de leur logement.

Chez Placement-direct.fr, les PER que nous distribuons connaissent eux-aussi un engouement important. Ils représentent désormais plus d’une souscription sur cinq.

Découvrez nos contrats PER

*Enquête online réalisée par Kantar du 12 au 25 mai 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 604 détenteurs d’assurance vie (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier).
 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider