assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : les unités de compte séduisent les épargnants

Article
Assurance vie

Comment réagissent les épargnants face à la baisse de rendement du fonds en euros ? Sont-ils prêts à diversifier davantage leur contrat en unités de compte (UC) ? Une récente étude Opinionway, pilotée par le cabinet Insight AM pour le géant de la gestion Fidelity, apporte des réponses à ces interrogations.

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.


Sommaire

« Sur plus de 5000 milliards d’euros d’épargne financière en France, les deux tiers sont en placements de sécurité », rappelait Jean-Denis Bachot, directeur pour la France de Fidelity International, en préambule de sa présentation. Pourtant, la plupart des épargnants sont conscients de la nécessité de réagir à la baisse de rendement du fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie.

Pour analyser le sentiment des épargnants dans le contexte de la crise sanitaire, Fidelity a fait réaliser deux sondages par Opinionway, début mars puis début mai, en ciblant un panel de détenteurs d’assurance vie ayant au moins 10 000 euros d’épargne financière. Leurs réponses bousculent un peu les idées reçues, notamment sur l’immobilisme et l’allergie aux risques légendaire des Français.

 

50% sont prêts à réagir face à la baisse du fonds en euros

50% sont prêts à réagir face à la baisse du fonds en euros

Premier constat, 60% des épargnants sont bien informés de la baisse de rendement du fonds en euros, et 80% d’entre eux ne sont pas satisfaits de cette situation. Face à cette érosion, 50% sont prêts à réagir tout de suite, et 64% en cas de nouvelle baisse.

Alors que l’assurance vie en unités de compte (UC) se développe, plus de 40% des épargnants interrogés déclarent en avoir dans leur contrat. Mais plus d’un quart des souscripteurs ne savent pas bien s’ils possèdent ou non une partie investie en UC dans leur assurance vie.

Opinionway pour Fidelity
Source : Opinionway pour Fidelity

 

Ce manque d’information concerne généralement davantage les clients de grands réseaux bancaires, où l’information est moins développée que par l’intermédiaire des courtiers en ligne. D’ailleurs, 61% des détenteurs d’assurance vie n’ont reçu aucune proposition de leur intermédiaire pour envisager des solutions alternatives à la baisse des rendements de leur fonds en euros.

Le manque de conseil explique l’immobilisme d’une grande partie des détenteurs d’assurance vie. D’où l’importance de recevoir régulièrement des informations et pistes de diversification, comme nous le faisons chez Placement-direct.fr.

 

L’intérêt pour les supports en unités de compte augmente

L’intérêt pour les supports en unités de compte augmente

Pour ceux qui avaient déjà des unités de compte en mars dans leur contrat, 48% voulaient augmenter leur proportion d’UC, durant la première semaine de mars, dont la moitié à un niveau d’au moins 80% de leur contrat. « Cela veut dire qu’ils n’auraient plus que 20% de leur contrat sur le fonds en euros », commente Pascal Koenig, consultant du cabinet Insight AM, qui a piloté cette étude pour Fidelity.

Parmi les détenteurs d’assurance vie souhaitant renforcer la part en unités de compte, la proportion de ceux souhaitant privilégier les UC en actions ou diversifiées a augmenté avec la crise. Alors qu’ils étaient 51% à pencher pour ce type de fonds début mars, leur proportion était montée à 59% des répondants début mai.

Opinionway pour Fidelity
Source : Opinionway pour Fidelity


 

L’immobilier papier a la cote

L’immobilier papier a la cote

« L’aversion aux risques financiers comme caractéristique immuable de la culture française est une légende urbaine », analyse Pascal Koenig. Pour lui, l’intérêt croissant des épargnants pour les unités de compte est un signe qu’ils savent profiter d’un effet d’aubaine pour saisir les opportunités, dès lors qu’ils sont bien conseillés, comme cela a été le cas lors de la baisse des marchés au début du printemps.

Les placements immobiliers en pierre papier de type SCPI, OPCI ou SCI ont aussi la cote puisque près d’un tiers des détenteurs d’assurance vie envisageaient de les privilégier. 
Les contrats d’assurance vie Darjeeling et Kapital-Direct proposés par Placement-direct.fr donnent d’ailleurs accès, parmi une sélection très large de plusieurs centaines d’unités de compte, à de nombreux supports pour profiter des atouts de l’immobilier.

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

 

Même thématique

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider