assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Investissement en assurance vie : les 5 tendances privilégiées par nos clients en 2020

Article
Assurance vie

Parmi les 20 unités de compte les plus souscrites dans le contrat Darjeeling depuis le début de l’année, plusieurs grandes tendances ressortent. Voici cinq thèmes de diversification privilégiés par nos clients lors du premier semestre 2020.

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.


Sommaire

1. Santé, techno et sécurité en pointe

1. Santé, techno et sécurité en pointe

Les secteurs de la santé et des technologies ont été relativement épargnés par la crise sanitaire du printemps 2020. Ces secteurs ont même profité des efforts financiers pour lutter contre l’épidémie, en développant les soins et en accélérant l’adoption de nouveaux outils de travail et de communication à distance. Les clients de Placement-direct.fr ont privilégié plusieurs fonds illustrant cette tendance.
En tête des plus souscrits, BGF World Healthscience (LU0171307068), investit dans tous les secteurs de la santé : laboratoires pharmaceutiques (35% du portefeuille, avec des sociétés comme Roche, Johnson & Johnson ou Sanofi), équipement médical (25%, avec notamment la société Boston Scientific), biotechnologies (16%, notamment Amgen), ou prestataires de soins et d’assurances santé (15%, dont le groupe UnitedHealth). En hausse de 1,2% depuis le début 2020, à mi-juin, ce fonds de BlackRock a gagné en moyenne 15,4% par an sur dix ans.

NIF Thematics Safety (LU1951225553), de Natixis, « investit dans des sociétés qui proposent des produits et services relatifs à la protection physique et numérique des individus, des entreprises et des gouvernements », selon ses gérants. Un thème porteur dans notre monde de plus en plus connecté. Parmi ses valeurs phares, on remarque Zscaler, spécialiste américain des services « cloud » sécurisés, ou Thermo Fischer Technologies, spécialisé dans le matériel médical et les tests de contamination par le coronavirus.
Fidelity FF Global Technology (LU0099574567), est un des plus gros fonds de ce secteur, avec 6,7 milliards d’actifs. On retrouve dans son portefeuille les vedettes de l’Internet, comme Google et Facebook, mais aussi le Coréen Samsung. Grâce à la bonne santé du secteur, il affiche un gain de 7,2% depuis début 2020, à mi-juin, et 17,3% de hausse en moyenne par an depuis dix ans.
De création plus récente, les fonds Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192) a particulièrement bien tiré son épingle du jeu pendant la crise du printemps, avec un gain de 32% depuis début 2020, au 15 juin. « La crise actuelle a mis en lumière les besoins grandissants pour la digitalisation de notre économie et accéléré l’adoption de l’intelligence artificielle dans notre monde », explique son gérant, Rolando Grandi.

Echiquier artificial intelligence


 

2. Diversification européenne et internationale

2. Diversification européenne et internationale

Comgest Monde (FR0000284689), avec 1,6 milliard d’euros d’actifs, est spécialisé dans les sociétés ayant une croissance régulière de leurs profits. Son portefeuille privilégie les valeurs de santé (21%) et de technologie (19%), mais aussi de consommation non cyclique (17%, par exemple luxe, cosmétiques…). Parmi ses valeurs préférées, Comgest Monde investit notamment dans l’assureur chinois PingAn Insurance, mais aussi dans des valeurs plus classiques comme Microsoft ou le laboratoire pharmaceutique suisse Roche Holding. Le fonds est diversifié aux Etats-Unis (37%), dans les pays émergents (20%), en Europe (19%) et au Japon (17%). En léger recul sur les premiers mois de 2020 (-3,3% à mi-juin) sa performance a été en moyenne de 10,7% par an sur dix ans.

Comgest
Source : Comgest


Fidelity FF European Dynamic Growth (LU0119124781), privilégie l’industrie et les technologies de l’information, avec des valeurs comme l’Allemand SAP, mais aussi la pharmacie, avec les laboratoires Novo-Nordisk et Roche, ou les biens de consommation non-cycliques, comme le groupe allemand Beiersdorf, qui produit les crèmes Nivea.
Parmi les plus résistants de sa catégorie depuis le début de l’année, avec un repli de 1,6% à mi-juin, ce fonds de 5,5 milliards d’euros d’actifs affiche une performance moyenne de 11,6% par an sur dix ans.

 

3. Cap sur la Chine et l’Asie

3. Cap sur la Chine et l’Asie

Les pays d’Asie semblent avoir mieux résisté à la crise sanitaire, et cette région attire les investisseurs. Le fonds Comgest Nouvelle Asie (FR0007450002), investit principalement sur la Chine (46% de son portefeuille), la Corée du sud (16%), l’Inde (9%) mais aussi Taiwan (6%) et Hong-Kong (5%). Parmi ses valeurs favorites, on retrouve l’assureur chinois PingAn, le géant coréen de l’électronique Samsung, ou le leader de l’Internet chinois Alibaba. En repli de 4,8% depuis le début 2020, à mi-juin, Comgest Nouvelle Asie affiche 6,8% de gain moyen par an sur dix ans.
BNPP China Equity Classic (LU0823426308) est un fonds spécifiquement orienté sur les sociétés chinoises bien placées pour profiter de la croissance économique, davantage axée sur la consommation et l’innovation. Dans son portefeuille, on remarque notamment les leaders de l’Internet chinois, Tencent et Alibaba, mais aussi l’éditeur de jeux Netease. En hausse de 6,2% depuis le début 2020 (à mi-juin), il a aussi gagné 6,5% par an en moyenne depuis dix ans.

 

4. Fonds flexibles résistants

4. Fonds flexibles résistants

Plusieurs fonds flexibles apparaissent parmi les UC les plus souscrites depuis le début de l’année. Le fonds JPMorgan IF Global Macro Opportunities (LU0115098948) vise à tirer parti des changements et tendances macro-économiques dans le monde, avec une large diversification d’actifs. Son portefeuille est ainsi actuellement réparti entre 40% d’actions, 28% de produits dérivés, 20% en devises, 9% sur l’or, et 3% d’obligations.
En hausse de 3,7% depuis le début de l’année, à mi-juin, ce fonds est un des rares de sa catégorie à avoir relativement bien esquivé la crise. Ce poids lourd de la gestion diversifiée, avec 4 milliards d’euros d’actifs, a rapporté en moyenne 4,3% par an sur dix ans. 

La stratégie « global macro » du fonds JPMorgan IF Global Macro Opportunities

JP Morgan Global Macro Opport


Tikehau Income Cross Assets P (FR0011530948) est un fonds flexible alliant une sélection de sociétés avec une approche globale afin d’investir dans différents types d’actifs. Le fonds est ainsi réparti entre 39% d’actions, 41% d’emprunts d’Etat, et 12% de liquidités. Il avait bien résisté à la crise de 2018, avec un repli limité à 0,7%, et a limité son repli à 2% depuis le début de l’année, à mi-juin.
Varenne Valeur (FR0007080155) est un autre fonds flexible apprécié des clients de Placement-direct.fr. Il est géré avec des investissements en actions, comme Google et Nike, mais aussi des instruments de couverture « contre des risques économiques et financiers », notamment grâce à des « dérivés de crédit ». Bien qu’en léger recul de 3% depuis le début de l’année 2020, à mi-juin, Varenne Valeur affiche une performance moyenne de 7% par an sur dix ans.

 

5. Immobilier apprécié

5. Immobilier apprécié

Trois unités de compte en immobilier ressortent régulièrement parmi les choix privilégiés des souscripteurs dans le contrat Darjeeling. SwissLife Dynapierre (FR0010956912) est un Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI). Son patrimoine de 868 millions d’euros est réparti entre 58% d’immobilier physique, 3% de sociétés immobilières cotées en Bourse, et 39% en liquidités et parts d’OPCVM. 

Les actifs immobiliers de l’OPCI Dynapierre

SwissLife Dynapierre


Capimmo est une Société civile immobilière (SCI), gérée par Primonial. Son patrimoine de 5,4 milliards d’euros est composé pour 71% de placements en immobilier non cotés, dont 19% de Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), 9% d’autres actifs immobiliers (en direct ou via des sociétés immobilières cotées), et 16% de liquidités.
Enfin, Sofidy Convictions Immobilières est une société civile qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier sous toutes ses formes. Son patrimoine est réparti entre près de 60% de SCPI, 15% d’OPCI, 5% d’immobilier en direct ou coté en bourse, et 20% de liquidités. Ces trois placements ont été particulièrement stables depuis le début de l’année, avec des variations de leur valorisation inférieures à 1% environ.


L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
 

 
Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

 

Même thématique

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider