assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : les meilleurs fonds d'actions américaines pour votre contrat

Article
Assurance vie

Aux Etats-Unis, les marchés financiers représentent 58% des actions cotées dans le monde entier, contre seulement 2,7% pour la France. A l’aube de nouvelles élections présidentielles, comment diversifier son contrat d’assurance vie avec une part d’actions américaines ? Quel fonds, accessibles dans les contrats phares de Placement-direct.fr, ont obtenu les meilleures performances ? 

Les supports en Unités de Compte comportent un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Pour les épargnants souhaitant diversifier leur contrat d’assurance vie avec des actions américaines, Placement-direct.fr propose une gamme très variée de fonds dédiés à cette zone géographique.
Le contrat Darjeeling, assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine, compte 34 fonds d’actions américaines. Le contrat Kapital-direct, assuré par Generali Vie, en compte lui 33.

Parmi les fonds accessibles dans les deux contrats, on observe notamment les bons résultats de trois fonds indiciels trackers (ou ETF, pour exchange traded funds), avec des scores néanmoins très différents selon leur marché de référence.

Depuis la dernière élection présidentielle américaine, le 8 novembre 2016, le tracker Lyxor DJ Industrial Average ETF (FR0007056841) a progressé 55% (au 22/10/2020), dans le sillage de l’indice Dow Jones des 30 principales valeurs américaines « traditionnelles ». Le tracker Lyxor S&P 500 ETF (LU0496786574) a grignoté quelques points de plus, avec 63% de hausse en près de 4 ans. Mais la flambée la plus spectaculaire revient au tracker Lyxor Nasdaq-100 ETF (LU1829221024), avec une envolée de 134% !

comparaison performance

 

Il faut dire que l’indice Nasdaq-100 accorde la part belle aux valeurs technologiques, avec 48% de sociétés dans le secteur des technologies de l’information et 20% dans les services de communication, soit plus des deux tiers de cet indice du marché des valeurs de croissance. Par comparaison, ces deux secteurs pèsent 39% dans l’indice S&P 500 et à peine 27% dans l’indice Dow Jones.

Sur le long terme, les fonds d’actions américaines affichant les meilleurs résultats ont été ceux privilégiant les valeurs technologiques, dans le sillage du Nasdaq. Mais attention, car ces mêmes valeurs technologiques sont aussi très volatiles. Elles avaient connu les plus fortes fluctuations, lors du krach éclair de mars 2020, lors du repli du second semestre 2018, ou encore après l’éclatement de la bulle Internet, en 2002.

Le support d’investissement MSIF US Advantage Fund (LU0225737302) figure toujours parmi les meilleurs fonds d’actions américaines disponibles chez Placement-direct.fr, avec un gain de 50% depuis le début de l’année (au 23/10/2020) et des scores de 114% sur 3 ans, 152% sur 5 ans, 387% sur 8 ans et 524% sur 10 ans. Nous l’avions déjà remarqué il y a deux ans dans un précédent article consacré à cette catégorie de fonds (lire https://www.placement-direct.fr/actualites/comment-investir-aux-etats-unis-mon-assurance-vie)

MSIF US Advantage

 

Ce fonds du gérant américain Morgan Stanley, disponible dans le contrat Darjeeling, sélectionne des sociétés prometteuses dans les technologies (42% du portefeuille), les communications (17%) mais aussi la santé (15%).

Parmi ses principales valeurs on remarque notamment Square Inc, une société de monétique (terminaux de paiement sans contact pour les commerces), et Twilio, prestataire de solutions de communication dans le cloud pour les éditeurs de logiciels ou de médias sociaux. Le cours de ces deux titres a presque triplé depuis le début de l’année.
Quatre autres sociétés favorites du fonds ont quant à elles presque doublé de valeur depuis le début de l’année, à l’instar de Veeva Systems, une société d’informatique spécialisée dans le cloud pour le secteur de la santé, notamment impliquée dans les tests de vaccins contre le Covid ; Shopify, société canadienne prestataire de solutions de e-commerce, Okta inc. société informatique spécialisée dans la sécurité des identifications, et Spotify, plateforme de musique en ligne d’origine suédoise.

Le fonds Edgewood LS US Select Growth (LU0304955437) est juridiquement géré par la société luxembourgeoise Carne Global Fund Managers Luxembourg, dont la gestion est déléguée au gérant New-Yorkais Edgewood Management LLC. Disponible dans le contrat Kapital-direct, il figure aussi parmi les meilleurs, avec des gains de 25% en 2020 (au 22/10) et de 134% en 5 ans, 359% en 8 ans et 494% en 10 ans. Ce fonds spécialisé dans les sociétés en forte croissance est diversifié dans de nombreux secteurs au-delà des seules valeurs technologiques (38% du portefeuille).

edgewood

 

Le support d’investissement EdR US Growth B (FR0010688093) aussi proposé dans le contrat Kapital-direct, est un fonds de la société Edmond de Rothschild, dédié aux sociétés américaines en forte croissance, dont la gestion au quotidien est aussi déléguée à Edgewood Management, comme le précédent. Ses performances sont à peine moins flatteuses, avec des scores de +21% en 2020 (au 22/10), 115% sur 5 ans et 362% sur 10 ans. 

EdR US Growth

 

On retrouve dans ce fonds les principaux géants du web (Facebook ou Amazon, ainsi qu’Alphabet, le holding possédant Google). 

Le support d’investissement Franklin U.S. Opportunities Fund A (LU0316494391), accessible dans le contrat Darjeeling, figure aussi dans le haut des classements depuis le début de l’année, avec un gain de 31% en 2020 (au 23/10), et des scores appréciables de 89% sur 5 ans et 240% sur 10 ans. Ce fonds du gérant américain Franklin Templeton International Services est aussi diversifié en dehors des seules valeurs technologiques, avec 60% de son portefeuille dans d’autres secteurs, notamment dans la santé (près de 17% des actifs).

Franklin US Opportunities

 

Le fonds Mansartis Amérique ISR C (FR0010317487), proposé dans le contrat Darjeeling, figure aussi parmi les plus performants de sa catégorie, avec des gains de 32% depuis le début de l’année (au 22/10), +73% sur 3 ans et +173% sur 8 ans. Noté 4 étoiles par la base de données Quantalys, comme les fonds MSIF US Advantage ou Lyxor S&P 500, Mansartis Amérique ISR est un des rares fonds en actions américaines de droit français (code commençant par FR) ayant obtenu le label ISR en France, marque de reconnaissance d’un processus d’investissement socialement responsable. Il investit notamment dans le secteur santé (14% de sa composition), avec des sociétés comme Abott Laboratories ou Danaher, ayant bénéficié de la multiplication des test Covid, selon sa gérante, Julie Jourdan.

Mansartis Amerique

 

Les sociétés américaines étant particulièrement dominantes dans les secteurs technologiques, beaucoup de fonds dédiés à ces secteurs peuvent être aussi considérés comme des fonds en actions américaines, car elles constituent l’essentiel de leur portefeuille.

Plusieurs d’entre eux ont particulièrement bien résisté pendant la crise sanitaire, comme Placement-direct.fr l’avait observé dès le printemps dernier (lire https://www.placement-direct.fr/actualites/coronavirus-ces-fonds-qui-echappent-la-baisse-de-la-bourse).

Le support d’investissement Echiquier Artificial Intelligence B (LU1819480192) figure parmi ces fonds orientés vers les technologies, dont le portefeuille est composé pour près de 70% d’actions américaines. Disponible dans le contrat Darjeeling, ce fonds affiche un gain de 56% depuis le début de l’année 2020 (au 22/10/2020).

repartition geographique

 

Les valeurs décotées ont en revanche souffert d’un désintérêt des investisseurs. Le fonds Tocqueville Value Amérique P (FR0010547059), proposé dans les contrats Darjeeling et Kapital-direct, est ainsi en recul de 10% depuis le début de l’année (au 22/10/2020), avec des scores aussi relativement plus modestes que ceux des autres fonds en actions américaines sur 5 ans (+22%) ou 10 ans (+115%). Géré depuis Boston par délégation à Anchor Capital Advisors LLC, il accorde une large part aux sociétés décotées dans des secteurs traditionnels, comme l’industrie, la distribution ou l’assurance, avec notamment des actions de Berkshire Hathaway, le conglomérat financier du milliardaire Warren Buffet, dont le cours plafonne depuis trois ans.

tocqueville repartition sectorielle

 

Le fonds EdR Fund US Value A (LU1103303167), est également disponible dans les contrats Darjeeling et Kapital-direct. Géré par Edmond de Rothschild (EdR), il est constitué de sociétés plus raisonnablement valorisées que les vedettes d’Internet, procurant des dividendes au rendement plus attractif, proche de 3%. Mais ses performances ont été plus décevantes, avec un recul de 29% depuis le début de l’année (au 22/10/2020) et des gains limités à 42% sur 8 ans et 62% en 10 ans.

EDR fd us

 

Par sa taille, le marché des actions américaines est incontournable dans une allocation d’actifs. Les performances remarquables d’une partie de la cote et notamment de la « Tech » ont été très impressionnantes ces dernières années. Pour autant, envisager une diversification des secteurs d’activité permet d’appréhender globalement et de façon équilibrée ce marché. 

Les actions américaines vous tentent ? Les différents supports d'investissement présentés dans cet article sont accessibles dans nos deux contrats d'assurance vie proposés en exclusivité :

Découvrez le contrat Darjeeling

Découvrez le contrat Kapital-direct

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider