assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Suisse : 4 fonds en actions pour dynamiser votre contrat

Article
Assurance vie

Avec de nombreux fleurons cotés en Bourse, la Suisse a de quoi susciter l’intérêt des investisseurs. L’occasion de faire le point sur 4 supports en actions dédiés à la Confédération helvétique.

Malgré sa position économique et démographique relativement modeste avec 8,6 millions d’habitants et 660 milliards d’euros de PIB en 2020 (contre 2300 pour la France), la Suisse occupe une place importante au sein des marchés financiers européens. Le pays recèle en effet de nombreux fleurons cotés en Bourse, qu’il s’agisse de multinationales ou d’entreprises leaders dans leur domaine.

Les trois groupes suisses les plus importants figurent ainsi dans le top 5 des principales valeurs européennes. Il s’agit du géant de l’industrie agro-alimentaire Nestlé, suivi des groupes pharmaceutiques Roche et Novartis.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Forte de sa prospérité économique et de sa solidité financière, la Suisse a toute sa place dans un portefeuille diversifié. Au sein de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants peuvent avoir accès à ce marché par le biais de fonds d’actions européennes, accordant généralement un poids important aux actions britanniques et suisses.

Le contrat Darjeeling et le PER Placement-direct, assurés par Swiss Life Assurance et Patrimoine, proposent également un échantillon de supports en unités de compte spécifiquement dédiés aux actions suisses.

Synchrony Swiss All Caps (CHF) A - LU1626129727

Synchrony Swiss All Caps (CHF) A - LU1626129727

Ce fonds promu par Gerifonds, filiale de gestion de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) à Lausanne, figure en tête de sa catégorie sur trois ans avec un gain de 69% à fin juillet. Son gérant, Bruce Crochat, effectue une sélection de titres parmi les principales valeurs de l’indice SPI (Swiss Performance Index) en privilégiant l’industrie et la santé plutôt que les valeurs financières (moins de 9% du portefeuille contre près de 15% au sein de l’indice).

Synchrony swiss All Caps

**à fin juin 2021

En tête de ses principales valeurs on trouve le laboratoire Roche, premier groupe pharmaceutique européen, et numéro deux mondial derrière l’Américain Johnson & Johnson ; mais aussi Nestlé, Novartis ou le groupe helvético-suédois ABB (ASEA Brown Boveri) un leader mondial de l’ingénierie. Mais on remarque également d’autres groupes industriels champions dans leurs spécialités. C’est le cas du fabricant de parfums alimentaires et cosmétiques Givaudan ; du chimiste Lonza, producteur de principes actifs pour la pharmacie, fournisseur et partenaire de l’Américain Moderna pour produire son vaccin anti-Covid ; du leader mondial des mastiques Sika, un temps convoité par Saint Gobain ; ou encore du spécialiste des toilettes et tuyauteries Geberit.

AXA WF Framlington Switzerland A CHF Acc - LU0087657150

AXA WF Framlington Switzerland A CHF Acc - LU0087657150

Ce fonds d’actions suisses géré par AXA figure aussi parmi les meilleurs de sa catégorie sur trois et cinq ans avec des gains de respectivement 49% et 89%. On retrouve en tête de son portefeuille les principaux géants helvétiques, notamment Nestlé, Roche, Novartis et ABB. Mais les gérants d’AXA Framlington Switzerland accordent aussi un poids prépondérant au secteur financier, en investissant dans la banque Julius Baer, l’assureur Zurich Insurance Group, le gérant d’actions non cotées Partners Group, ou encore l’Union de Banque Suisse (UBS).

Exposition sectorielle

  Portefeuille Indice de référence
Santé 26.27% 23.61%
Industries 22.08% 25.18%
Sociétés Financière 18.72% 14.29%
Consommation courante 11.66% 16.60%
Technologie 9.40% 7.54%

 

Synchrony Swiss Small & Mid Caps (CHF) A - LU1626130063

Synchrony Swiss Small & Mid Caps (CHF) A - LU1626130063

Le fonds Synchrony Swiss Small & Mid Caps, de Gerifonds, est dédié aux titres d’entreprises de petites et moyennes capitalisations. Parmi ses valeurs favorites on remarque notamment le leader mondial des appareils auditifs Sonova (marques Phonak, Schoonenberg, etc.), le leader des périphériques informatiques Logitech, le leader des implants dentaires et appareils d’orthodontie Straumann, la société de transport et logistique Kuehne+Nagel, le fabricant d’ascenseurs Schindler, le fabricant d’emballages alimentaires aseptisés Sig Combibloc, l’éditeur de logiciels bancaires Temenos, le fabricant de matériaux de construction Brickworks (BKW), et le prestataire de principes actifs pharmaceutiques Siegfried.

Les principales positions
 
Sonova 6.37%
Logitech 5.27%
Straumann 4.64%
Kuehne+Nagel 4.58%
Julius Baer 3.76%
Schindler 3.60%
Sig Combibloc Group 3.35%

 

FF Switzerland Fund A CHF - LU0054754816

FF Switzerland Fund A CHF - LU0054754816

Régulièrement classé dans la moyenne de sa catégorie, le fonds Fidelity Switzerland investit dans des sociétés de tailles et secteurs variés. Parmi ses principales valeurs en portefeuille on retrouve le groupe Nestlé, qui possède encore 23% de l’Oréal, et les laboratoires Roche ou Novartis, mais aussi la Compagnie Financière Richemont, un géant de l’horlogerie-joaillerie suisse, possédant notamment les marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Lange, Jaeger-LeCoultre, Vacheron, Panerai, IWC, Baume & Mercier, Montblanc, Dunhill, etc.

Principales positions
 
  Secteur
NESTLE SA

Biens de consommation non-cyclique

ROCHE HOLDING AG Santé
SONOVA HOLDING AG Santé
SIKA AG Matériaux
GIVAUDAN SA Matériaux
COMPAGNIE FIN RICHEM AG SWITZ Biens de consommation cyclique
NOVARTIS AG Santé


DÉCOUVREZ NOTRE CONTRAT D'ASSURANCE VIE DARJEELING
 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider