assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Santé-pharma-biotech : des placements de crise sanitaire !

Article
Assurance vie

Les valeurs de la santé, des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques, jouent un rôle clé dans l’économie et la course contre la pandémie. Leurs performances en Bourse profitent actuellement du contexte sanitaire. Faut-il s’y intéresser ? Comment y investir via un contrat d’assurance vie ou un PER ?

Alors que notre pays, comme ses voisins européens, affronte une seconde vague de Covid l’obligeant à prendre des mesures drastiques pour endiguer la pandémie, tous les espoirs se tournent vers le secteur de la santé, dans l’attente de traitements et surtout de vaccins contre le coronavirus. 

Les supports en Unités de Compte comportent un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Sommaire :

Course aux vaccins anti-Covid

Course aux vaccins anti-Covid

Mi-novembre, près de 200 vaccins étaient en cours d’expérimentation, dont 155 au stade d’essais sur des animaux et 47 testés sur l’homme, dont 11 en phase 3, la dernière étape de validation avant une autorisation de commercialisation, selon le dernier communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La plupart des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques en pointe dans cette course au vaccin sont cotés, avec des parcours parfois spectaculaires. Parmi eux, les Américains Pfizer et Moderna ont annoncé des taux de succès à 95% pour leurs vaccins qui pourraient être disponibles début 2021, entraînant une flambée de leurs cours de Bourse. Leurs concurrents incluent le Français Sanofi, les Britanniques AstraZeneca et GSK, les Américains Johnson & Johnson (J&J) ou Novavax, et des Chinois comme Fosun Pharma, Sinopharm, CanSino et Sinovac.

Certains ont suspendu leurs essais en raison d’effets secondaires nocifs, avant de les reprendre, comme AstraZeneca et J&J. Sanofi, qui développe son vaccin en partenariat avec le Britannique GSK, a annoncé qu’il commencerait la production des 300 millions de doses commandées par l’Union européenne, avant la phase 3 de ses tests, pour être prêt à distribuer son vaccin s’il s’avère efficace et sûr.

Pharma et biotechs, des profils contrastés

Pharma et biotechs, des profils contrastés

Les sociétés de biotechnologie sont généralement concentrées sur la recherche de nouveaux traitements, tandis que les groupes pharmaceutiques classiques ont aussi des laboratoires de recherche, mais tirent l’essentiel de leurs revenus de la production et la vente de médicaments souvent bien établis, dont les molécules peuvent même être « copiées » sous forme de « génériques ».

En Bourse, ces secteurs ont des profils très différents. Les laboratoires pharmaceutiques ont des revenus réguliers procurant souvent des dividendes élevés, et une visibilité qui réduit la volatilité de leurs actions, par rapport à la moyenne du marché. De leur côté, les biotechs sont rarement profitables dans l’attente d’encaisser les fruits de leurs recherches, ce qui entraîne des fluctuations de leurs cours à la mesure des espoirs et déceptions sur leurs découvertes. 

L’indice en actions mondiales comparé à celui du secteur de la santé et des biotechs

bio-pharma-sante

Premier ou second secteur économique en Bourse

Premier ou second secteur économique en Bourse

Au niveau international, la santé est le second secteur économique le plus important au sein de l’indice MSCI World des pays développés, où l’ensemble des sociétés liées à la santé (pharma, matériel médical, biotechs, cliniques…) représente plus de 13% des valeurs cotées, juste derrière les technologies de l’information (22%). En Europe, où les entreprises du web sont moins nombreuses, la santé est le plus gros secteur économique au sein de l’indice Stoxx Europe 600, où il pèse près de 16% de la valeur des sociétés européennes cotées en Bourse.

On compte presque autant de laboratoires pharmaceutiques européens que d’américains parmi les leaders du secteur, même s’ils sont de taille plus modeste.

Les 15 laboratoires pharmaceutiques leaders
Nom Pays Valeur (en Mds $)*
Johnson & Johnson US 392
Roche CH 264
Pfizer US 208
Merck US 207
Abbott Laboratories US 199
Novartis CH 197
AbbVie US 176
Novo Nordisk DK 156
Bristol-Myers Squibb US 145
AstraZeneca GB 145
Amgen US 135
Sanofi FR 108
GlaxoSmithKline (GSK) GB 94
Gilead Sciences US 77
Bayer DE 46

*au 18/11/2020

Des fonds santé accessibles dans votre contrat

Des fonds santé accessibles dans votre contrat

Investir dans le secteur de la santé présente des opportunités de diversification importantes. Au sein des contrats proposés en exclusivité par Placement-direct.fr, de multiples supports en unités de compte dédiés aux secteurs de la santé et des biotechnologies sont accessibles. Le contrat Kapital-direct, assuré par Generali Vie, en propose une demi-douzaine. Les contrats Darjeeling et PER Placement-direct, assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine, en proposent le double. 

Selon leur orientation de gestion et la constitution de leur portefeuille, ces fonds peuvent être plus sensibles au secteur de la santé traditionnel (pharma, matériel médical, hôpitaux…) ou au secteur des biotechnologies, plus volatile.

Depuis le début de l’année, les valeurs biotechnologiques les plus impliquées dans la course au vaccin contre le Covid ont ainsi connu des parcours spectaculaires, mais pas de tout repos.

Moderna a ainsi vu sa valeur multipliée par 5 depuis le début de l’année, à plus de 36 milliards de dollars. Novavax a été pour sa part multiplié par 34 entre janvier et juillet, mais son cours a reperdu ensuite près de 44% ! Les grands laboratoires ont des parcours moins fluctuants, et distribuent des dividendes pouvant souvent procurer de 3% à 5% de revenus annuels.

12 fonds santé disponibles dans les contrats exclusifs de Placement-direct.fr

image 6

* Performances au 17/11/2020, source Quantalys.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Choisir des fonds parmi cet échantillon permet de bénéficier d’une gestion professionnelle, avec des portefeuilles diversifiés dans la plupart des titres phares des secteurs de la santé, pharmacie et biotechnologie.

Découvrez nos contrats en exclusivité :

► Darjeeling

► Kapital-direct

► PER Placement-direct


Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider