assurance vie

Nos contrats assurance vie

  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine

Comparateur d’assurance vie

Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance vie menu image
retraite

Nos contrats retraite

  • Madelin-direct
    Contrat internet à frais réduits permettant aux travailleurs non-salariés de préparer leur retraite
  • Cardif Multi-Plus PERP
    Contrat qui se distingue par un univers d’investissement plutôt étendu pour ce type de produit
  • PERP Vie Plus
    Contrat qui propose de nombreuses options de gestion, accessible à partir de 45€
  • PERP Lignage
    Contrat qui offre l’accès aux versements et arbitrages en ligne

Comparateur de contrats retraite

Comparez l’ensemble de nos contrats retraite en un clin d’œil
ACCÉDER AU COMPARATEUR Retraite menu image

Nouveaux placements ISR à suivre chez Placement-direct.fr

Article

Dans le cadre de la semaine de l’investissement responsable, Placement-direct.fr s’engage à proposer une large palette de placements et de services pour faciliter l’accès des épargnants à des placements plus respectueux des objectifs de développement durable.

Une majorité d’épargnants (57%) voudrait que les enjeux de développement durable soient obligatoirement inclus dans les produits d’épargne, mais la plupart déplorent que leur intermédiaire ne leur en ait jamais proposé. Qu’ils viennent chez Placement-direct.fr, car les placements responsables y sont toujours à l’honneur.

Que vous vouliez faire votre choix vous-même, ou avec l’aide d’un conseiller, ou encore que vous préfériez tout déléguer à un expert qui pilotera une sélection de placements responsables triés sur le volet à votre place, Placement-direct.fr vous propose une large palette de solutions, avec notamment 76 fonds socialement responsables au sein du contrat Kapital-direct, 148 dans le contrat Darjeeling, et un tout nouveau service de gestion pilotée « Choix Responsable » réservé aux souscripteurs de Darjeeling.

 

Sommaire

Les fonds évoqués dans la suite de cet article sont disponibles sous forme d’Unités de Compte via certains contrats d’assurance vie proposés par Placement-direct.fr. S’agissant d’Unités de Compte, ils n’offrent pas de garantie en capital. En effet, leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. En effet, l’assureur du contrat s’engage en sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

 

« Choix Responsable » : un mandat 100% socialement responsable qui s’occupe de tout !

« Choix Responsable » : un mandat 100% socialement responsable qui s’occupe de tout !

« Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie au sein du contrat Darjeeling qui offre désormais l’accès à une allocation déléguée composée à 100 % d’unités de compte responsables », annonçait Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, lors du lancement de ce nouveau service en juillet dernier.

Cette nouvelle allocation déléguée est composée d’unités de compte proposées par des sociétés de gestion prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion. « Grâce à une sélection rigoureuse et exigeante de fonds responsables opérée par Swiss Life Gestion Privée, nos clients peuvent ainsi confier leur épargne à des experts tout en conciliant valeur et performance » explique Gilles Belloir.

Concrètement, les experts de Swiss Life Gestion Privée ont examiné les politiques de prise en compte des critères ESG par les sociétés de gestion, pour déterminer un univers de placements parmi lesquels ils font évoluer leurs choix en fonction des performances et de la conjoncture. Ces placements responsables peuvent couvrir toutes les catégories d’actifs et zones géographiques, dans de nombreux secteurs et thèmes d’investissement.

En termes de risques, l’allocation Choix Responsable est gérée de manière flexible avec un profil « Dynamique ». Fin juillet 2019, ses actifs se répartissaient entre 60% d’actions (5% par fonds sur 12 fonds), 14% d’investissements diversifiés (partagés entre 2 fonds) et 26% d’obligations (4 fonds).

Pour une diversification maximale, les clients peuvent combiner l’allocation Choix Responsable avec une partie de leur contrat en gestion libre. Les frais du mandat Choix Responsable sont similaires à ceux des autres allocations déléguées déjà disponibles, soit 0,40% par an (en plus des frais du contrat et des fonds sélectionnés).

 

Une large palette d’investissements socialement responsables

Une large palette d’investissements socialement responsables

Tous les placements socialement responsables n’ont pas les mêmes niveaux d’exigence au regard des objectifs de développement durable, ni la même rigueur dans la mise en œuvre de leurs critères de sélection ESG. Résultat, on trouve des ensembles de fonds très disparates sous cette étiquette. Selon son dernier pointage publié au printemps, la société Novethic recensait 439 fonds étiquetés ISR en France gérant 145 milliards d’euros à fin 2018, en hausse de 11% sur un an. Mais l’Association française de gestion (AFG) en compte dix fois plus. Selon elle, l’encours total de l’ISR en France « s’établit à 1 458 milliards d’euros, dont 417 milliards d’euros en ISR et 1 042 milliards d’euros en autres approches ESG ».

Si l’on s’en tient aux seuls fonds ayant obtenu le label ISR officiel, on en compte 230 à fin septembre 2019, pour un encours de 57 milliards d’euros. De nombreux gérants appliquent des principes plus stricts. Axa ou Mirova, qui gèrent de nombreux fonds ayant le label ISR, excluent par exemple les sociétés dans le secteur du charbon. Les épargnants ne comprendraient pas qu’on puisse trouver dans un fonds ISR des sociétés aux activités jugées immorales, même si rien ne l’interdit.

Pour comprendre leurs différences, examinons quelques-uns de ces fonds accessibles dans les contrats d’assurance vie de Placement-direct.fr

 

Amundi Actions France ISR PC

Amundi Actions France ISR PC

Amundi Actions France ISR PC (code FR0010844365)

Les valeurs composant le portefeuille de ce fonds d’actions françaises ISR demeurent finalement assez classiques, puisqu’on y retrouve les ténors du CAC 40. Avec le groupe pétrolier Total en tête, l’effet « socialement responsable » n’est pas des plus saisissants au premier regard. Mais en examinant de plus près le respect des critères ESG par les sociétés en portefeuille, on découvre que leur notation affiche en moyenne un score pour l’environnement de B- (assez bien classée sur une échelle de A à G), un score social C, et un score de gouvernance B, selon les explications d’Amundi. Ce fonds n’est pas labellisé ISR mais il met en avant un « engagement de service » sur sa « Démarche ISR », fourni par Afnor Certification.

Noté 4 étoiles par la base de données Quantalys, ce fonds gagne 5,6% sur 1 an, 36% sur 3 ans et 43% sur 5 ans.

Principales valeurs d’Amundi Actions France ISR

Nom

Poids

TOTAL

8,27%

SANOFI

6,67%

LVMH

6,60%

SCHNEIDER ELEC.

5,42%

L’OREAL

4,94%

AIRBUS

4,91%

KERING

4,02%

ESSILORLUXOTTICA

3,91%

AIR LIQUIDE

3,38%

PERNOD-RICARD

3,38%

10 premières valeurs

51,5%

 

 

BNP Paribas Parvest Climate Impact C

BNP Paribas Parvest Climate Impact C

BNP Paribas Parvest Climate Impact C (code LU0406802339)

« Lors de la COP 21 à Paris, les dirigeants du monde entier se sont engagés à contenir l’élévation des températures mondiales à 1,5 degré Celsius maximum. Chez BNP Paribas Asset Management, nous sommes déterminés à contribuer à la réalisation de cet objectif ambitieux. Une des manières consiste à investir dans des entreprises qui trouvent des solutions aux problèmes du réchauffement climatique » explique la présentation du fonds.

BNP Paribas Parvest Climate Impact bénéficie d'une grande diversification internationale, avec des choix sectoriels tranchés, privilégiant par exemple l’industrie (38%) au détriment du secteur financier (0%), pour des raisons liées à sa stratégie climatique. On remarque dans son portefeuille des valeurs originales comme Generac Holdings inc. (3,8%), un fabriquant de générateurs électriques, Rayonier REIT inc (société forestière basée en Floride). Ormat Tech. inc et EDP Renovaeis SA (fournisseurs d’énergies renouvelables), Smith DS plc (emballage) Lenzing AG (éco-textiles autrichiens), Xinyi Solar Holdings ltd (panneaux solaires), Brambles ltd (lotistique australienne).
Avec une notation 4 étoiles par la société d’analyse Quantalys, BNP Paribas Parvest Climate affiche des gains de 10% sur 1 an, 54% sur 5 ans et 125% sur 8 ans.

Portefeuille de BNP Paribas Parvest Climate Impact

Pays %
États-Unis 41,09
Chine 11,58
Pays-Bas 6,31
Royaume-Uni 5,20
Japon 3,52
Suisse 3,40
Espagne 3,18
Allemagne 3,00
Autriche 2,77
Australie 2,65
Autres 15,74
Liquidités 1,57
Total 100,00

 

 

Pictet Emergig Market Sustainable Equity P EUR

Pictet Emergig Market Sustainable Equity P EUR

Pictet Emergig Market Sustainable Equity P EUR (code LU0725974439)

Les pays développés n’ont pas le monopole de l’investissement responsable. Ce fonds ISR spécialisé sur les marchés émergents a traversé des périodes difficiles ces dernières années, mais pourrait connaître des cycles plus fastes. On y trouve beaucoup de sociétés de haute technologie (29% du portefeuille) comme Taiwan Semiconductor, Samsung ou Sk Hynix, mais aussi des banques (23%), comme la China Construction Bank, ou le Péruvien Credicorp ltd. mais aussi AmBev, premier brasseur d’Amérique du Sud filiale du géant de la bière Anheuser-Busch.

Noté 3 étoiles par Quantalys, ce fonds affiche des gains de 5% sur 1 an, 12% sur 3 ans et 16% sur 5 ans (au 23/09/19).

Diversification de Pictet Emergig Market Sustainable Equity

Pictet-Emergig

Les fonds verts les plus engagés pour le climat

Plus stricte que le label ISR, le label Greenfin interdit d’investir dans des sociétés réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le nucléaire ou les énergies fossiles. Des sociétés comme Engie, Total ou EdF sont ainsi bannies des fonds labellisés Greenfin.

Trois fonds sont labellisés Greenfin dans le contrat Darjeeling, soit plus de la moitié de tous les fonds d’investissements en actions ou diversifiés ouverts aux épargnants ayant obtenu cette prestigieuse certification « vert foncé ». En effet, sur les 32 fonds ayant le label Greenfin, on ne compte que cinq fonds en actions de sociétés cotées en Bourse. Les autres sont des fonds en obligations ou des fonds d’infrastructure et de sociétés non cotées (private equity) fermés au grand public.

 

Ecofi Agir Pour Le Climat C EUR ACC

Ecofi Agir Pour Le Climat C EUR ACC

Ecofi Agir Pour Le Climat C EUR ACC (code FR0010642280)

« Ecofi Agir pour le Climat est un fonds multi-actifs ISR et solidaire, avec une part de partage, pour répondre à l'urgence de la transition écologique et énergétique », explique son gérant, Olivier Ken. Ce fonds diversifié, qui a par ailleurs obtenu le label Finansol des placements solidaires, est essentiellement investi en actions, mais aussi en obligations. Parmi ses placements solidaires on remarque notamment 0,5% de « dettes solidaires » tandis que 4,8% du portefeuille sont placés dans le fonds professionnel spécialisé Ecofi Contrat Solidaire B. Ce dernier « a obtenu l’agrément préfectoral d’entreprise solidaire. Il est investi de façon diversifiée dans près de 30 entreprises solidaires. Les investissements solidaires représentent près de 48% de l'actif du fonds à fin août 2019. Ils concernent toutes les thématiques de l'économie sociale et solidaire : agir pour entreprendre autrement (Insérim), agir pour une société plus juste (Fédération Leo Lagrange), agir pour la planète (Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels) et agir pour la solidarité internationale (Oikocredit) », énumère son gérant, Michel Rodrigues.

Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys, avec des gains de 6,5% sur un an, 20,8% sur 5 ans et 67,6% sur 8 ans (au 19/09/2019).

Ecofi-Agir-Pour-Le-Climat

 

LBPAM ISR Actions Environnement C

LBPAM ISR Actions Environnement C

LBPAM ISR Actions Environnement C (code FR0010748368)

L’objectif de ce fonds ayant obtenu à la fois le label ISR et le label Greenfin est d’investir dans une cinquantaine de sociétés sélectionnées parmi des valeurs européennes « les plus responsables sur quatre axes d'analyse : la transition économique et énergétique, le développement des territoires, la gestion durable des ressources et la gouvernance responsable », explique sa gérante, Zoé Selves. Le fonds investit notamment dans des sociétés d’énergies renouvelables comme Scatec Solar, Orsted, ou Prysmian. Un peu moins bien noté que ses concurrents sans contraintes écologiques, LBPAM ISR Actions Environnement affiche tout de même des progressions de 5,5% sur un an, 32% sur 5 ans et 50% sur 10 ans.

LBPAM-ISR-Actions-Environnement-C

Mirova Europe Environmental Equity R

Mirova Europe Environmental Equity R

Mirova Europe Environmental Equity R (code LU0914733059)

Ce fonds labellisé Greenfin met un soin particulier à choisir des valeurs peu polluantes. Depuis 2015, Mirova et Carbone 4 mesurent l’impact des sociétés en termes de pollution au gaz carbonique, ou de contribution à leur réduction. Cette méthodologie « Carbon Impact Analytics » (CIA) repose sur deux indicateurs :
- une mesure des émissions « induites » par l’activité de l’entreprise, en tenant compte de ses émissions directes mais aussi de celles de ses fournisseurs et de ses produits,
- et une mesure des émissions « évitées » grâce aux efforts d’efficacité ou au déploiement de solutions « vertes ».
Chaque entreprise est examinée individuellement selon une grille d’analyse adaptée à son secteur, avec une attention spécifique pour les sociétés ayant un impact important sur le climat : producteurs d’énergie ou secteurs polluants (industrie, bâtiment, transport), ou fournisseurs d’équipements et de solutions réduisant la pollution (bas-carbone). Ces évaluations sont retraitées au niveau du fonds pour neutraliser les double comptages (au niveau de chaque société et de ses fournisseurs).

Noté 2 étoiles par Quantalys, ce fonds affiche des gains de 7,8% sur 1 an, 19% sur 3 ans et 39% sur 5 ans (au 19/09/19).

Mirova-Europe-Environmental-Equity

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Même thématique

Les articles les plus lus
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider