Assurance vie : le fonds en euros plus rentable que le Livret A en 2026

Assurance vie Banque
3 min
Publié le 08/02/2026

La rémunération du livret réglementé vient de baisser à 1,5%. Un taux d’intérêt qui, même en tenant compte de l’imposition, est inférieur au rendement moyen du fonds en euros.

Assurance vie : le fonds en euros plus rentable que le Livret A en 2026
Vous avez une question ? Un projet ?
Contactez-nous

Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le taux du Livret A va encore s’éroder. Dans un communiqué diffusé le 15 janvier 2026, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a annoncé que la rémunération du livret d’épargne réglementé (dont les paramètres sont déterminés par les pouvoirs publics) allait être fixée à 1,5 % à compter du 1er février prochain. Il s’agit de la troisième baisse en 12 mois, après celle du 1er février 2025 où le taux est passé de 3 % à 2,4 % et celle du 1er août dernier où il a de nouveau reculé à 1,7 %.

Cette érosion s’explique par la baisse continue de l’inflation (la hausse des prix est tombée à 0,8 %) sur laquelle la rémunération du Livret A est partiellement indexée. Le gouvernement a toujours la possibilité de déroger à la règle de revalorisation. Mais compte tenu du fort taux d’épargne des ménages (18,3 % au 2ème trimestre 2025, selon les dernières données de l’Insee), il n’a pas souhaité donner un « coup de pouce » au Livret A. L’exécutif voit, en effet, dans le faible taux du livret chouchou des Français un moyen de les inciter à moins épargner et à davantage dépenser, alors que la consommation intérieure est atone.

Mouvement de vases communicants

Il n’est pas sûr que ce vœu soit exaucé. Selon les statistiques les plus récentes, si le Livret A a connu une décollecte en septembre, octobre et novembre derniers, l’assurance vie ne cesse, elle, de battre les records depuis la rentrée. Or, la nouvelle baisse à venir de la rémunération du livret réglementé devrait amplifier ce mouvement de vases communicants. Certes, le Livret A est totalement défiscalisé. Mais, même en appliquant la « flat tax » à 30 %, le fonds en euros de l’assurance vie, qui bénéficie d’une garantie en capital à tout moment, s’avère plus compétitif.

Avec un rendement moyen attendu à 2,65 % en 2025 (les taux des fonds euros sont communiqués avec un an de décalage) selon le cabinet de conseil Fact & Figures qui fait autorité, et en supposant un rendement peu ou prou stable en 2026, la rentabilité de ce support sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) ressort à 1,8 % nette d’imposition. Elle peut même être plus élevée si le contrat d’assurance vie a été ouvert depuis plus de huit ans.

Une fiscalité réduite au-delà de huit ans de détention

En cas de retrait (appelé « rachat »), les 4 600 premiers euros de gains pour les personnes célibataires ou les 9 200 premiers euros de gains pour les personnes mariées ou pacsés ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, mais juste assujettis aux prélèvements sociaux (CSG, CDRS, prélèvement de solidarité) à 17,2 %.

En outre, que le contrat ait plus ou moins de huit ans, les intérêts annuels du fonds euros supportent également uniquement les prélèvements sociaux (PS) « au fil de l’eau » (tous les ans) en l’absence de rachat. En appliquant les seuls PS, la rémunération nette du fonds euros s’élève alors à 2,2 %.

Découvrir nos assurances vie

Pour aller plus loin...

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous au 01 53 32 73 32

ou
Un conseiller est en ligne pour vous aider