assurance vie

Nos contrats assurance vie

  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine

Comparateur d’assurance vie

Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance vie menu image
retraite

Nos contrats retraite

  • Madelin-direct
    Contrat internet à frais réduits permettant aux travailleurs non-salariés de préparer leur retraite
  • Cardif Multi-Plus PERP
    Contrat qui se distingue par un univers d’investissement plutôt étendu pour ce type de produit
  • PERP Vie Plus
    Contrat qui propose de nombreuses options de gestion, accessible à partir de 45€
  • PERP Lignage
    Contrat qui offre l’accès aux versements et arbitrages en ligne

Comparateur de contrats retraite

Comparez l’ensemble de nos contrats retraite en un clin d’œil
ACCÉDER AU COMPARATEUR Retraite menu image

De l’ONU à Placement-direct.fr : mobilisés pour des placements responsables !

Article

Parce que le monde ne peut continuer à brûler les ressources, à polluer, à négliger les hommes qui participent à ses richesses, Placement-direct.fr participe à la promotion de placements durables, dans le cadre de la semaine de l’investissement responsable.

Réunis à l’ONU pour participer à un sommet sur l’urgence climatique, lundi 23 septembre, les dirigeants de la planète y ont écouté la jeune Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans à l’initiative des marches pour le climat depuis l’été 2018, venue à New-York en bateau à voile pour moins polluer, et les exhorter à accélérer la transition énergétique. Sensibles à son appel, 66 chefs d’Etat du monde entier se sont engagés à atteindre la « neutralité carbone » en 2050, c’est-à-dire zéro émission de CO2. Un rêve ou une nécessité ? En tout cas une préoccupation partagée par un nombre croissant d’épargnants et d’institutions financières.

Après des années de balbutiements, l’investissement socialement responsable (ISR) prend résolument un tournant. Comme le révèle un sondage de l’ifop pour la semaine de la finance responsable, qui se tient cette année du 26 septembre au 4 octobre 2019, les épargnants sont soucieux que leurs placements soient aussi plus respectueux des valeurs qui leurs sont chères.

 

Sommaire

« Exigez l’ISR », les épargnants en réclament !

« Exigez l’ISR », les épargnants en réclament !

6 Français sur 10 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.

Parmi les sujets prioritaires pour leurs placements, les épargnants portent un intérêt croissant aux questions environnementales (pollution : 82%, contre 80% en 2018, changement climatique : 76%, contre 71% en 2018, biodiversité : 69%, contre 63% en 2018). Ils sont aussi attentifs aux sujets sociaux et sociétaux (emploi : 78%, respect des droits humains: 76%, conditions de travail : 73%, développement économique local : 72%, égalité homme/femme : 68%).

Le concept d’ISR commence à être connu du grand public, même si les épargnants en ont une connaissance encore vague. Les deux tiers des Français en ont entendu parler, révélait une étude du cabinet Deloitte pour CPR AM au printemps, mais seuls 36% connaissent un peu l’ISR (29%) ou très bien (7%).

ISR-sondage

Pour mémoire, « l’investissement socialement responsable (ISR) est une méthode de gestion qui consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance », aussi connus sous leur sigle de critères ESG, selon la définition officielle du ministère de l’économie.

 

Initiatives internationales et réglementation française pour l’ISR

Initiatives internationales et réglementation française pour l’ISR

Dès 2005, les Nations Unies ont soutenu cette tendance, sous l’impulsion du secrétaire général Kofi Annan, en invitant les plus grands investisseurs du monde à développer les « Principes pour l’investissement responsable » (UN Principles for Responsible Investment, UNPRI.org). A New-York, le 23 septembre 2019, quelques-uns d’entre-eux ont annoncé la création d’une alliance d’investisseurs soutenue par l’ONU pour atteindre la neutralité carbone de ses portefeuilles d’ici 2050 : la Net-Zero Asset Owner Alliance, menée notamment à l’initiative de l’assureur Allianz et de la Caisse des dépôts.

En France, beaucoup de progrès ont été réalisés pour développer ces placements « durables », notamment avec la création du label « transition énergétique et écologique pour le climat » (TEEC), créé en décembre 2015, et rebaptisé cet été Greenfin (signifiant « finance verte » en anglais), et du label ISR, en 2016. Comme pour les labels Bio sur les produits alimentaires, ces certifications aident les consommateurs et les épargnants à distinguer les qualités « extra-financières » des placements (lire tableau).

 

3 labels d’investissements socialement responsables (ISR) à la loupe

3 labels d’investissements socialement responsables (ISR) à la loupe

Label-ISR

Label public créé par décret du 8 janvier 2016. Décerné à des fonds d’investissement socialement responsable (ISR). Les fonds labellisés doivent sélectionner des sociétés parmi celles respectant mieux que la moyenne les critères ESG (environnement, social, gouvernance).

Label-Greenfin

Créé par décret du 15/12/2015, le label TEEC ciblant les « valeurs vertes » pour la « Transition énergétique et écologique pour le climat » a été rebaptisé label Greenfin depuis juin 2019. Il exclut les sociétés réalisant plus de 5% de leur activité dans les énergies fossiles ou nucléaire.

Label-engagement-ISR-Afnor

Le label « Engagement de service Démarche ISR » est un label privé créé par Afnor Certification en 2013 pour Amundi. Renouvelé annuellement, il repose sur un référentiel complet de critères d’appréciation de la gestion et de l’information ISR.

 

Depuis 2018, toutes les sociétés de gestion doivent aussi informer leurs clients et prospects sur la façon dont elles prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans le cadre d’un rapport annuel obligatoire, en application de l’article 173 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Ces rapports sont disponibles sur les sites Internet des sociétés de gestion gérant les placements ISR proposés par Placement-direct.fr.

 

Plus de choix et d’information sur les placements « clean »

Plus de choix et d’information sur les placements « clean »

Avec la loi PACTE, ou plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, adoptée au printemps 2019, les assureurs auront aussi l’obligation de proposer au moins un fonds labellisé ISR dans chaque contrat d’assurance vie dès 2020. Et à partir de 2022, ils devront mentionner la proportion d’Unités de Comptes (UC) ISR proposée dans chaque contrat.

Placement-direct.fr n’a pas attendu ces réglementations pour développer une large gamme de placements intégrant des critères ESG, accessibles dans ses contrats d’assurance vie. Le contrat Kapital-direct permet de souscrire à plus d’une trentaine de fonds classés comme « socialement responsables » pas la base de données Quantalys, tandis qu’on en recense près de 150 dans le contrat Darjeeling, un des plus en pointe du marché sur ce thème. Un nouveau service de gestion pilotée « Choix Responsable » a aussi été lancé cet été pour les souscripteurs du contrat Darjeeling souhaitant accorder plus de place à l’investissement responsable dans leur épargne sans s’en occuper. 

Le site Internet de Placement-direct.fr propose aussi régulièrement des articles pédagogiques pour vous alerter de l’actualité des placements socialement responsables, vous aider à comprendre leurs enjeux et à mieux connaître les caractéristiques des fonds ISR proposés dans ses contrats, pour vous éclairer dans vos choix.
 

Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Même thématique

Les articles les plus lus
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider