assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Le PER dynamise l'épargne retraite

Article
Retraite

Au sein de l’épargne retraite, le nouveau PER ne représente que 6% de l’encours mais déjà 10% des investissements sur les supports en unités de compte

Le plan d’épargne retraite (PER) a donné un coup de fouet au marché de l’épargne retraite. Selon les données présentées le 24 mars 2021 par la Fédération française de l'assurance (FFA), plus d’un million de Français (1,028 million exactement) détenaient un PER au 31 décembre 2020. Un chiffre d’autant plus à saluer que ce placement dédié à la préparation à la retraite est seulement commercialisé depuis le 1er octobre 2019. 

À titre de comparaison, il aura fallu 17 ans au plan d’épargne retraite populaire (Perp) pour franchir la barre symbolique du million d’assurés. Certes, les souscriptions au PER ont été quelque peu aidées. Non seulement les autres contrats dédiés à la retraite ne peuvent plus être souscrits depuis le 1er octobre 2020, mais leurs fonds peuvent être transférés dans des PER.

Déjà 5,3 milliards d’euros placés en UC 

Sur les 1,028 million d’assurés du PER, 488 000 sont ainsi d’anciens titulaires d’un Perp, d’un contrat de retraite Madelin (réservé aux travailleurs non-salariés), d’un Perco et/ou d’un plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE). 

C’est notamment grâce à ces transferts que le PER pèse, à peine plus d'un an après son lancement, déjà 6% de l’encours de l’ensemble de l’épargne retraite en France, estimé à 230 milliards d’euros l’an dernier. Mais l’étude de la FFA pointe un phénomène encore plus impressionnant : le PER concentre à lui seul 10% de l’encours des supports en unités de compte (UC) de l’épargne retraite, soit 5,3 milliards d’euros. Les UC sont des supports d’investissement non garantis mais potentiellement plus rémunérateurs que le fonds en euros sécurisé. 

Le PER étant bloqué (hors cas exceptionnels permettant un retrait anticipé) jusqu’à l’âge de la retraite, il semble assez logique d’y retrouver une proportion importante de supports en UC car ils requièrent de disposer d’un horizon d’investissement de long terme. 

Source : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/replay-conference-de-presse-les-assureurs-acteurs-de-la-relance-durable
 

Découvrez nos contrats PER
 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider