Selon une étude récente, la part des sondés qui s'intéressent à l’épargne et aux placements financiers est passée de 40 % à 58 % en l’espace de cinq ans.
Les Français de plus en plus intéressés par leurs finances

Les Français, des financiers en herbe ? Sans aller jusque-là, force est de constater que les finances suscitent la curiosité chez nos compatriotes à en croire le baromètre 2025 “Les Français, l’Épargne et la Retraite” du Cercle des épargnants. Sur le panel de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans interrogées par l’institut Ipsos, près de six sur dix (58 %) disent cette année s’intéresser à l’épargne et aux placements financiers. À titre de comparaison, ils étaient quatre sur dix (40 %) dans ce cas en 2020.
Plus les Français sont jeunes et plus ils se déclarent séduits par les questions financières. Ainsi, c’est le cas de 73 % des moins de 35 ans, de 60 % des 35-44 ans, de 58 % des 45-59 ans et 47 % des 60 ans et plus. Le pourcentage grimpe même à 80 % chez les hommes de moins de 35 ans. Moins surprenant, 71 % des cadres supérieurs et 80 % des hommes disposant d’un patrimoine financier d’au moins 50 000 euros s’intéressent à l’épargne et aux placements.
Deux sources d’information en moyenne
Les Français s’appuient en moyenne sur deux types de source pour s’informer. Il s’agit principalement de leur banque (43 % des citations) et de leur famille et amis (29 %). Contre toute attente, les sites Internet spécialisés (18 %), les émissions TV, magazines et podcasts patrimoniaux (14 %), et les applications mobiles de finances (7 %) sont relativement peu cités.
Les sources d’informations sont différentes chez les moins de 35 ans. Ils comptent avant tout sur leurs proches (39 % des citations) et le bouche à oreille (20 %). Surtout, les jeunes s’informent sur les produits financiers nettement plus que la moyenne sur les réseaux sociaux (11 % versus 4 %) et via l’intelligence artificielle (10 % vs 4 %).
Davantage de confiance dans les proches que dans les conseillers financiers
Toutes classes d’âge confondues, les répondants font plus confiance aux avis de leur entourage (68 %) qu’aux recommandations de leurs conseiller financier (61 %). L’écart est encore plus important chez les moins de 35 ans : 71 % font confiance à leurs proches et 56 % à leur conseiller bancaire.
Le taux de confiance auprès des influenceurs est deux fois plus élevé chez les jeunes (18 %), comparé à la moyenne des déclarants (9 %). Enfin, si les moins de 35 ans ont confiance à 27 % dans l’intelligence artificielle (IA), c’est le cas quand même de 17 % des personnes interrogées dans leur ensemble.
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