assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Comment intégrer l’environnement dans vos choix d’épargne ?

Article
Assurance vie

L’investissement socialement responsable (ISR) est encore assez méconnu des épargnants. Pourtant les Français sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs placements. 

L’investissement socialement responsable (ISR) recouvre les placements respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). De plus en plus de supports d’investissement revendiquent ce type d’approche dans leur gestion. Mais deux tiers des épargnants n’ont encore jamais entendu parler d’ISR, selon un sondage réalisé par l’Ifop et publié par le FIR (Forum pour l’investissement responsable) à l’occasion de la semaine de l’investissement responsable (du 1er au 9 octobre 2020). 

Les supports en Unités de Compte comportent un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
 

Pourtant d’une façon générale, les français sont sensibles aux impacts environnementaux de leurs décisions de placements. 62% d’entre eux voudraient accorder une place importante, voire très importante, à cet aspect.

La montée en puissance des enjeux environnementaux a été exacerbée par la crise sanitaire en 2020, comme par l’accélération des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique (cyclones ou incendies géants, fonte de la banquise, sécheresse et canicule…).

Dans un sondage réalisé par l’institut Kantar pour Placement-direct.fr au printemps 2020, 50% des épargnants détenteurs d’assurance vie estimaient déjà que la crise sanitaire du Covid-19 allait renforcer l’attrait pour les placements socialement responsables et environnementaux. Et plus d’un tiers des souscripteurs d’assurance vie en ligne (34%) disaient vouloir accorder eux-mêmes plus d’importance à un impact économique, social ou environnemental favorable de leurs placements.
 

sondage kantar

 

Beaucoup ont toutefois encore du mal à franchir le pas pour mettre en pratique leurs souhaits de mieux placer leur argent, au regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Seuls 5% des Français déclarent avoir déjà souscrit personnellement un fonds d’investissement socialement responsable (ISR), révèle l’enquête de l’Ifop. Certes, cette proportion est en forte progression depuis cinq ans. Les adeptes des fonds ISR ont été multipliés par 2,5, passant d’une personne sur 50 en 2015 à une sur 20 en 2020. Ils restent malheureusement très minoritaires au regard des déclarations d’intention des épargnants.
 

fonds d'investissement ISR

 

En interrogeant les épargnants sur leurs sources de conseils en placements, l’Ifop pointe cependant l’importance et la responsabilité des réseaux de distribution dans la diffusion des placements ISR. En effet, 64% des épargnants estiment que leurs conseillers bancaires ou financiers sont les mieux placés pour les informer sur l’ISR.

Or, seuls 5% des épargnants se sont vu proposer en 2020 des produits ISR par leur banque ou conseiller. Cette proportion avait doublé entre 2015 et 2019, passant de 3% à 6%. Elle s’est légèrement tassée en raison de la perte de contact entre les clients et leurs réseaux d’agences durant le confinement.
 

proposition ISR

 

« Pour être optimiste, il faut noter que la proportion des souscripteurs de placements ISR est équivalente à celle des clients auxquels ces produits ont été proposés. On peut donc en déduire que 100% des épargnants à qui leurs conseillers ont proposé des placements ISR en ont souscrit », souligne Stéphane Le Page, président de la commission « Grand Public » du Forum pour l'investissement responsable (FIR).

Compte tenu du décalage entre les souhaits des épargnants et la réalité de leurs pratiques d’investissement, le FIR explore des solutions pour réconcilier les investisseurs avec leurs bonnes résolutions. 

« Avec la Loi Pacte, le FIR a déjà obtenu l’obligation de proposer au moins un fonds labellisé ISR dans chaque contrat d’assurance vie depuis 2020, mais il faut aller plus loin car les Français se reposent essentiellement sur leurs conseillers qui ne leur proposent pas suffisamment ces produits », remarque Alexis Masse, président du FIR. 

Une solution efficace consisterait à proposer des placements ISR de façon automatique par défaut, notamment au sein de l’assurance vie, avec la possibilité de les refuser pour faire d’autres choix, comme c’est le cas par exemple pour la gestion pilotée à horizon dans le nouveau Plan d’épargne retraite (PER). « Même chez les épargnants qui refuseraient le tout ISR par défaut, afin de faire leurs propres choix, la proportion de placements ISR serait au final trois fois supérieure à celle observée sans ce dispositif », remarque Luc Meunier, professeur de finance à l’école de commerce ESSCA d’Aix-en-Provence, qui a participé à une étude académique sur ce sujet pour le compte du FIR.
 

ISR rapport parlementaire

 

Chez Placement-direct.fr, pas moins de 220 fonds revendiquant une approche ISR sont proposés au sein des contrats Darjeeling et PER Placement-direct, tous deux assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine et plus de 140 au sein du contrat Kapital-direct, assuré par Generali Vie (source : Quantalys).

Ces fonds, qui couvrent de nombreuses classes d’actifs (actions, obligations…), proposent en outre des orientations et des styles de gestion variées. Vous pouvez alors aisément adopter une approche responsable de vos placements tout en respectant votre profil financier. Pensez-y ! 
 

Découvrez ces 3 contrats proposés en exclusivité :

► Notre contrat Darjeeling

► Notre contrat Kapital-direct

► Notre contrat PER Placement-direct

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.
 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider