Opportunités d’acquisition, fiscalité avantageuse… investir en SCPI européennes présente de nombreux avantages. Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent.
SCPI : les atouts de l’européanisation
La diversification géographique a plus que jamais la cote auprès des épargnants friands de SCPI. Selon la dernière étude de l’Aspim (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), les SCPI qui enregistrent le plus de collecte actuellement ont la particularité d’investir au-delà des frontières. Mais pour quelles raisons ?
Davantage d’opportunités d’investissement
Allemagne, Italie, Royaume-Uni… Chaque marché national dispose de ses propres caractéristiques (croissance, taux de chômage, démographie, taux d’intérêt…) ayant une incidence sur le secteur immobilier. Cela explique non seulement pourquoi les prix et les loyers, d’un pays à l’autre, peuvent être très différents mais aussi pourquoi ils peuvent s’ajuster plus ou moins rapidement à un cycle économique. Une SCPI qui investit sans restriction géographique peut ainsi saisir plus aisément les meilleures opportunités d’investissement, où qu’elles se trouvent.
Autre avantage : le gestionnaire dispose d’une plus grande profondeur de marché pour effectuer ses choix. Cela limite le risque d’un investissement « par défaut » réalisé dans la précipitation et qui au final ne remplirait pas tous les critères de sélection de la société de gestion de la SCPI.
Bien sûr, pour être en capacité de saisir des actifs de qualité, investir à l’étranger requiert un savoir-faire des équipes de gestion et une connaissance approfondie du marché local. Il est donc important pour un épargnant de cibler une société de gestion qui a fait ses preuves dans le temps.