assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

SCI ViaGénérations : un support immobilier innovant pour votre contrat

Article
Assurance vie

Thibault CorvaisierPermettre le maintien à domicile de nos aînés tout en investissant avec une décote dans des biens immobiliers de première qualité. C’est ce que propose la SCI ViaGérérations.

La SCI ViaGénérations, gérée par Turgot AM, est un support d’investissement nouvellement référencé dans le contrat Darjeeling (plus de détails sur le contrat ici), distribué en exclusivité par Placement-direct.fr. Ce support est le 1er fonds viager éligible à l’assurance vie. Les explications de son gérant, Thibault Corvaisier.  

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Pouvez-vous nous présenter la logique d’investissement de ce support immobilier ?

L’objet de la SCI ViaGénérations est le maintien à domicile des personnes âgées. Nous achetons à des seniors, âgés de 65 ans minimum, leur résidence principale à un prix décoté en leur concédant un droit viager. Ainsi rien ne change dans leur quotidien. Ils restent à domicile « ad vitam », souhait de 94% d’entre eux, et bénéficient d’une somme importante leur permettant de subvenir à leurs multiples besoins ou envies (financer le grand âge, aider les enfants ou les petits-enfants, profiter de la vie…).

Dans quels types de biens investissez-vous ?

Nous investissons dans des logements résidentiels « premium » situés dans des régions dynamiques afin de suivre la règle d’or dans l’immobilier « l’emplacement ». Cela permet en outre de maximiser la valorisation des biens et d’assurer la liquidité au moment de la revente. Historiquement le marché est très concentré sur Paris Ile de France et la région PACA, mais nous diversifions nos investissements dans d’autres villes dont la dynamique de développement est prometteuse à moyen terme. 

La SCI a réalisé une performance de 6,73% en 2019 et de 6,81% en 2020. Quels sont ses moteurs de performances ?

Ils sont multiples depuis la création du fonds en septembre 2017. Nous avons lancé la SCI en rachetant un portefeuille de biens à une mutuelle nous permettant de capitaliser dès le départ sur cinq grands moteurs de performance complémentaires : le gain à l’acquisition, le plus évident qui est la reconstitution mécanique dans le temps de la nue-propriété (complétée des libérations en cas de décès), la revalorisation des biens au vu de l’évolution du marché immobilier résidentiel, la libération des biens en cas de rachat du droit viager, et la revente ou la location des biens libérés.

L’espérance de vie continuant de progresser, n’y a-t-il pas un risque de la sous-estimer ?

Nous nous appuyons sur des tables de mortalité prospectives que nous demandent d’utiliser l’AMF, la TGH05 et la TGF05, qui intègrent cette évolution positive de l’espérance de vie. Par ailleurs, plus notre portefeuille de biens est important plus il va converger vers la réalité de ces tables. C’est tout l’intérêt du fonds ! Néanmoins en effet nous portons le risque que ces tables ne reflètent pas la réalité de demain. Mais comme les assureurs, familiers avec ce risque, nous utilisons des tables de mortalité plus conservatrices qui nous permettent d’acheter nos biens dans de meilleurs conditions et ainsi de rémunérer ce risque dans le temps.

Quels sont les frais du support ?

Les SCI ont des frais réduits par rapport aux autres supports immobiliers de type SCPI et OPCI. Ils se limitent à 1% de droit d’entrée pour les contrats assurés par Swiss Life (contre 2% dans les autres compagnies d’assurances). Les frais annuels de gestion sont de 1,6% et il n’y a pas de frais de sortie. Les autres frais supportés par la SCI sont les frais d’acquisitions qui sont intégrés dans nos calculs de rendement lorsque nous étudions un investissement.

Vous êtes convaincu ? Pour effectuer un versement, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client.

Accédez à votre espace client

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider