assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Qui sont les adeptes de l'assurance vie en ligne ?

Article
Assurance vie

Quel est le profil des détenteurs d’assurance vie en ligne ? Comment gèrent-ils leurs contrats ? Pour répondre à ces questions, Placement-direct.fr a fait réaliser un sondage par la société d’étude Kantar.

Tous les épargnants sont en mesure d’apprécier les avantages et qualités de l’assurance vie en ligne, notamment par rapport aux contrats proposés dans les grands réseaux traditionnels. Pourtant, les clients des courtiers spécialisés dans l’assurance vie en ligne ont un profil bien à eux. 


Sommaire

 

 

Plus jeunes, plus éduqués, plus aisés

Plus jeunes, plus éduqués, plus aisés

Plus réactifs et curieux que la plupart des épargnants faisant aveuglément confiance à leur banque, les adeptes de l’assurance vie en ligne sont aussi moins âgés. Avec un âge moyen de 48 ans, les souscripteurs de contrats en ligne sont cinq ans plus jeunes que l’ensemble des détenteurs d’assurance vie (âgés de 53 ans en moyenne). Certes, il n’y pas d’âge pour sauter le pas. Mais il convient de ne pas attendre trop longtemps, les avantages en termes successoral de l’assurance vie se réduisant après 70 ans.

age detenteurs assurance vie

 

Les souscripteurs d’assurance vie en ligne sont aussi plus aisés : 52% d’entre eux ont plus de 75 000 euros de patrimoine financier, contre seulement 23% pour l’ensemble des détenteurs d’assurance vie. Ils placent aussi davantage d’argent sur leurs contrats : alors que seuls 22% des détenteurs d’assurance vie ont plus de 30 000 euros sur leurs contrats, ils sont 36% parmi les détenteurs d’assurance vie en ligne. Les montants peuvent d’ailleurs grimper à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire se compter en millions pour les plus fortunés.

D’une façon générale, l’assurance vie en ligne touche une population mieux informée, du fait d’un statut social plus éduqué : 59% des souscripteurs sont de catégories professionnelles et sociales supérieures, soit presque deux fois plus que parmi l’ensemble des détenteurs d’assurance vie (32%).

population assurance vie

 

Multi détenteurs et attirés par la Bourse

Multi détenteurs et attirés par la Bourse

D’ailleurs, la plupart n’hésitent pas à diversifier leurs contrats pour faire jouer la concurrence, ou simplement comparer leurs atouts respectifs. Plus de la moitié (53%) des souscripteurs d’assurance vie en ligne possède au moins deux contrats, alors que les trois quarts des détenteurs d’assurance vie classiques n’ont qu’un seul contrat.

Autre signe distinctif, les souscripteurs d’assurance vie en ligne sont plus enclins à investir en Bourse via les supports en unités de compte de leur contrat. Ces supports permettent d’espérer un rendement supérieur au fonds en euros mais ne garantissent pas les sommes versées. Ainsi, 41% des souscripteurs d’assurance vie en ligne envisagent d’inclure des unités de compte dans leur allocation, contre à peine 16% des détenteurs d’assurance vie classique.

bourse et assurance vie

 

Deux fois plus d’hommes que de femmes

Deux fois plus d’hommes que de femmes

Dernier fait marquant, les femmes (36%) sont encore presque deux fois moins nombreuses que les hommes (64%) à avoir souscrit une assurance vie en ligne. Dans les réseaux traditionnels, les souscripteurs d’assurance vie sont quasiment à parité, avec 51% d’hommes et 49% de femmes. Ce retard des femmes à adopter l’assurance vie en ligne est surprenant. Elles utilisent Internet pour leurs achats et dans de multiples autres domaines. Elles sont en outre tout aussi soucieuses que les hommes de mieux rentabiliser leurs économies avec des contrats souples, peu chargés en frais et toujours accessibles. 

Découvrir nos assurances vie

 

Même thématique

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider