assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

PER : tout savoir sur la gestion à horizon

Article
Retraite

En plus d’une classique gestion libre qui vous permet d’être maître de vos investissements, le PER (Plan d’épargne retraite) instauré par la loi Pacte propose la mise en place d’une gestion dite à horizon. Comment fonctionne ce type de gestion ? Quel est son coût ? Nos explications. 

Avec la création du Plan d’épargne retraite (PER), les pouvoirs publics ont voulu aider les épargnants à mieux placer leurs économies sur le long terme, grâce à une gestion à horizon. Son principe : sécuriser progressivement vos investissements à l’approche de la retraite. En l’absence de choix de votre part lors de l’ouverture d’un PER, la loi prévoit même que cette gestion soit retenue par défaut pour un profil d’investissement « équilibré horizon retraite ».
 
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Dans le cadre d’une gestion à horizon, les gestionnaires doivent respecter des principes communs quant à la gestion des risques. Ainsi, les pouvoirs publics ont prévu une obligation de sécurisation des investissements à l’approche de la retraite, en basculant progressivement le capital sur des placements peu risqués.
 


Sommaire

 

 

Une sécurisation progressive à l’approche de la retraite

Une sécurisation progressive à l’approche de la retraite

Par exemple, dans chaque profil de gestion « équilibré horizon retraite » la part des actifs à faible risque doit atteindre au minimum 20% de l'encours du PER à partir de dix ans avant la date de liquidation envisagée par le titulaire. Cette fraction passe à 50% à partir de cinq ans avant le départ en retraite et 70% au cours des deux dernières années.

PER profil equilibre

En plus de l’option par défaut pour le profil « équilibré horizon retraite », le législateur a créé un cadre légal pour deux autres profils proposés dans les PER : « prudent horizon retraite » et « dynamique horizon retraite ».

Comme on peut le voir sur nos illustrations, le profil « prudent horizon retraite » prévoit une sécurisation plus forte des actifs du PER, avec un minimum de 30% en actifs peu risqués quand le souscripteur est à plus de dix ans de son âge prévisionnel de départ en retraite, et 90% en actifs peu risqués les deux dernières années.

PER profil prudent

A l’inverse, les gérants ont plus de latitude dans le cadre du profil « dynamique horizon retraite », puisqu’ils n’ont une obligation de sécuriser les actifs du PER qu’au cours des cinq dernières années précédant l’âge envisagé de départ en retraite. Les actifs peu risqués doivent alors représenter au moins 50% de l’épargne.

PER profil dynamique

 

 

Des supports d’investissement différents d’un assureur à l’autre

Des supports d’investissement différents d’un assureur à l’autre

Des nuances importantes apparaissent d’un assureur à l’autre dans le choix des supports d’investissement retenus dans chaque profil. Sur le contrat PER Placement-direct, c’est par exemple le fonds en euros garanti en capital qui est employé pour la sécurisation du profil à l’approche de la retraite. En revanche, d’autres contrats privilégient des unités de compte. Pour son profil « équilibré horizon retraite », le PER Generali Patrimoine, également distribué par Placement-direct.fr, utilise le fonds Bluebay Investment Grade Euro Government Bond (Code LU0549537040). Ce fonds d’emprunts d’Etat européens a été plus performant que les fonds en euros ces dernières années, mais aussi plus fluctuant, avec parfois des replis.

PER generali patrimoine

Pour le volet de diversification de leurs profils, les gérants de PER disposent aussi d’une grande marge de manœuvre. Par exemple pour PER Pertinence Retraite de Vie Plus, lui aussi proposé par Placement-direct.fr, l’assureur Suravenir fait évoluer la répartition du profil « équilibré horizon retraite » entre une douzaine d’unités de compte, incluant notamment l’OPCI Swisslife Dynapierre, un organisme de placement collectif en immobilier.
Pour le PER Placement-direct, la diversification du profil « équilibré horizon retraite » s’effectue par le biais de six fonds d’investissement venant en complément du fonds en euros pour la sécurisation.

Les 6 fonds du profil "équilibré horizon retraite" du PER Placement-direct :
LU0367327417 SLF (Lux) Prudent R Fonds flexible prudent monde
LU0367332680 SLF (Lux) Harmony R Fonds équilibré monde
LU0367334975 SLF (Lux) Vitality R Fonds allocation offensive monde
LU0461807983 SLF (F) Global Inflation P Obligations indexées sur l'inflation
FR0010645515 SLF (F) EuroZoneMinimum Volatility P Actions grandes valeurs euro
FR0013342045 Eres Multigestion PME Actions européennes de PME

 

Pour un souscripteur ayant un horizon de 30 ans, ses versements sont d’abord investis à 60% dans le fonds équilibré SLF (Lux) Harmony R (en bleu clair sur notre illustration), avec également 15% sur le fonds offensif SLF (Lux) Vitality R (en rose), 5% dans le fonds d’actions européennes SLF (F) Equity EuroZoneMinimum Volatility P (en bleu marine) et 10% dans le fonds de petites et moyennes valeurs Eres Multigestion PME (en rouge).

Au fil des années, la part de l’épargne placée dans les fonds les plus dynamiques est réduite, pour faire place à des investissements moins risqués. Treize ans avant l’horizon de retraite, 5% du PER sont basculés sur le fonds en euros (en vert foncé), puis sa part augmente progressivement de 10% à 100% de l’épargne au cours des neuf dernières années.

PER equilibre Placement direct

 

Combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Comme pour tous les services d’investissements, la gestion des PER occasionne des frais, directement prélevés sur l’épargne. Là aussi, ils varient d’un PER à l’autre. Certains prélèvent des frais pour la gestion des profils à horizon, en plus des frais du PER proprement dit. Enfin, les frais de gestion propres aux fonds d’investissement varient selon chaque unité de compte.

Frais de gestion des Plans Epargne Retraite Frais de gestion du contrat Frais de la gestion à horizon Frais de gestion des unités de compte
PER Placement-direct (Swiss Life) 0,6% par an Sans supplément Selon chaque fonds
Pertinence Retraite (Suravenir) 1% par an Sans supplément Selon chaque fonds
PER Generali Patrimoine (Generali) 1% par an 0,5% par an Selon chaque fonds

 L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Découvrir nos PER

PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

PER Generali Patrimoine est un contrat collectif d’assurance sur la vie à adhésion individuelle et facultative, libellé en euros et/ou en unités de compte, dont l’assureur est Generali Vie. Pour connaître en détails les informations du PER Generali Patrimoine, consultez la notice d’information du contrat ici.

PERtinence Retraite Vie Plus est un contrat groupe de type multisupport. En adhérant au contrat, l’adhérent devient automatiquement membre de l’Association Synergie Epargne Retraite Prévoyance (dite "la SEREP"). Pour connaître en détails les informations de PERtinence Retraite Vie Plus, consultez la notice d’information du contrat ici.

Même thématique

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider