Retraite : combien puis-je verser sur mon PER pour payer moins d’impôts ?
Quel montant pouvez-vous déduire de vos revenus imposables grâce au PER en 2025 ?
Selon une étude récente, 47% de nos compatriotes estiment que leur pouvoir d'achat va reculer une fois qu'ils seront retraités.

Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Les Français ne sont pas très sereins quant à leur future retraite. D’après une enquête du cabinet de conseil Kearney (ex-AT Kearney) dévoilée le 28 octobre 2025 et réalisée auprès de 6.200 individus âgés de 18 ans et plus résidant dans 20 pays européens, presque la moitié (47 % précisément) de nos compatriotes s’inquiètent de leur niveau de vie une fois qu’ils auront quitté la vie professionnelle.
Ils n’ont pas tort. Selon le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) présenté le 12 juin 2025, les salariés n’ayant pas le statut cadre perçoivent, à la retraite, l’équivalent de 70 % de leur dernier salaire. Le pourcentage tombe à 50 % pour les salariés avec le statut cadre. Dit autrement, le pouvoir d’achat des non-cadres et des cadres baisse, en moyenne, respectivement de 30 % ou 50 % lorsqu’ils deviennent retraités.
Dans le secteur privé, les cotisations sur les retraites de base sont, en effet, plafonnées. C’est pour cette raison qu’ont été mises en place les retraites complémentaires (servies par l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé) qui, comme leur nom l’indique, viennent compléter les retraites de base. Les pensions Agirc-Arrco représentent ainsi 30 % de la retraite globale des non-cades et 60 % de celle des cadres. Or, le rendement des retraites Agirc-Arrco a été abaissé afin de résorber le déficit du régime.
Les agents de la fonction publique cotisent, de leur côté, sur la totalité de leur rémunération, hors primes. Mais comme les fonctionnaires touchent de plus en plus de primes (notamment pour compenser le gel du point d’indice), leur retraite représente seulement 65 % de leur dernier traitement indiciel, toujours d’après le rapport du COR. Les agents publics perdent ainsi 35 % de pouvoir d’achat à la retraite. Et encore : les chiffres du COR portent uniquement sur les actifs qui partent à la retraite avec tous leurs trimestres et ne subissent donc pas de décote.
D’ailleurs, sur les 38 membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France se situe seulement au 21ème rang pour ce qui est du taux de remplacement (le rapport entre la retraite perçue et le dernier salaire versée). Avec un taux de remplacement de 57,6 %, le pays se situe, toutefois, au-dessus du taux moyen de l’OCDE (50,7 %) et même de celui de l’Union européenne (54,8 %).
Preuve que les Français ne sont pas trop mal placés en matière de retraite, les Européens dans leur ensemble craignent quasiment dans la même proportion (47 %) pour leur niveau de vie à la retraite, d’après l’étude de Kearney. Finalement, nos compatriotes se montrent moins inquiets sur leur pouvoir d’achat à la retraite par rapport aux Espagnols (54 %), aux Néerlandais (57 %) et surtout aux Britanniques (62 %).
Chez Placement-direct.fr nous sommes convaincus que c’est votre capacité à épargner qui est votre meilleur allié pour vous constituer dans le temps un complément de revenu pour la retraite. Et avec le Plan d’épargne retraite (PER) vous pouvez en plus bénéficier d’un coup de pouce fiscal.
Quel montant pouvez-vous déduire de vos revenus imposables grâce au PER en 2025 ?
D'après une récente étude mondiale, 88 % des particuliers possédant un patrimoine financier d'au moins 100 000 dollars se déclarent intéressés par l'investissement responsable.
Mistral Sélection, une jeune SCPI performante et sans frais d’entrée, vient compléter l’offre immobilière du PER Placement-direct Retraite ISR.