assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Moins de frais c'est plus de performance pour votre contrat d'assurance vie

Article
Assurance vie

L’assurance vie est une solution patrimoniale qui dispose de très nombreux atouts. Toutefois le placement a un coût. Bien maitriser les principaux frais pratiqués sur un contrat est le meilleur moyen de les réduire. Car au final moins de frais c’est plus de performance.

Savez-vous quel est l’impact des frais sur la performance de vos placements ? Lors de ses « visites mystère » menées auprès des réseaux bancaires, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a constaté, année après année, « que les frais des placements financiers sont insuffisamment portés à la connaissance des clients ». Le manque d’information des épargnants sur les frais de leurs placements est d’autant plus gênant avec la chute des taux d’intérêt qui « met en lumière la place cruciale de ces frais dans la performance à long terme des investissements » rappelle l’AMF.

Beaucoup d’épargnants ignorent cet enjeu, souvent parce qu’ils manquent d’expertise pour apprécier réellement l’impact des frais sur la rentabilité de leur épargne. Résultat, l’AMF craint que « beaucoup d’investisseurs sous-estiment l’impact des frais et ne disposent donc pas d’une information complète sur la pertinence de leurs placements ».

Pour appréhender l’impact des frais sur la performance de votre contrat d’assurance vie, il faut d’abord les connaître. Avec les contrats d’assurance vie multisupports, il existe généralement quatre types de frais :

  • Les frais sur les versements

Les frais les plus visibles sont ceux que vous supportez à l'ouverture du contrat (et sur chacun des versements). Parfois négociables, ces frais peuvent atteindre 3 à 4% de chaque versement sur votre contrat. Les contrats d’assurance vie distribués en exclusivité sur internet, comme ceux proposés par Placement-direct.fr, n’en facturent jamais.

  • Les frais de gestion du contrat 

Ces frais pèsent lourd à long terme. Ils représentent un pourcentage non négociable, prélevé chaque année au fil des mois, sur la totalité de l’épargne placée dans le contrat. Ils peuvent atteindre ou dépasser 1% par an pour des contrats traditionnels. Avec des frais de gestion annuels qui évoluent en moyenne autour de 0,6% par an, les contrats en ligne sont environ 40% moins chers. 

  • Les frais de gestion financière des unités de compte (UC). 

Ces frais sont ceux prélevés chaque année par la société de gestion qui gère les fonds d’investissements proposés dans le cadre des contrats d’assurance vie multisupports. Ils peuvent être très variables d’un fonds à l’autre et selon les types de placements (actions, obligations, diversifiés…). Un même support d’investissement a toutefois théoriquement le même niveau de frais d’un contrat d’assurance vie à l’autre.

  • Les frais d’arbitrages

La plupart des contrats prélèvent des frais lors d’un arbitrage, c’est-à-dire une commission sur les montants transférés entre un support d’investissement et un autre. Ils prennent le plus souvent la forme d’un montant forfaitaire de quelques dizaines d’euros ou d’un taux proportionnel de quelques dixièmes de pourcentage. Parfois, les deux sont combinés. Certains contrats distribués sur Internet proposent la gratuité de ces opérations.
 

Les frais creusent l’écart à long terme

Pour comprendre l’impact des frais dans l’assurance vie, nous avons effectué une simulation comparant les performances qu’aurait procuré un investissement en actions françaises dans le cadre d’un contrat classique par rapport à un contrat sur Internet sans frais d’entrée et avec des frais de gestion réduits. L’indice CAC 40 est retenu comme baromètre de la performance des actions françaises. 

Pour le contrat classique, nous avons d’abord retranché 3% de frais sur versements, puis appliqué des frais de gestion du contrat de 1% par an et des frais de gestion du support en unités de compte de 1,8%, soit 2,8% de frais annuels au total, en déduction de la performance de l’indice phare des 40 principales actions françaises, dividendes inclus.

Pour le contrat internet, nous avons appliqué zéro frais sur versements, nous avons ensuite retenu 0,6% de frais de gestion annuels du contrat et des frais de gestion identiques sur le support en unités de compte de 1,8%, soit 2,4% de frais annuels au total, en déduction de la performance de l’indice phare des 40 principales actions françaises, dividendes inclus.

Au bout de dix ans, l’écart de performance nette de frais commence à être significatif avec une progression de 71,4 % pour le contrat en ligne contre seulement 60,1% pour le contrat standard. Mais la différence est encore plus nette sur très longue période. Sur 25 ans, le surplus de performance grimpe à près de 45 points de pourcentage (voir ci-dessous) au profit du contrat sur Internet. 

L’impact des frais sur la performance d’un contrat d’assurance vie

Performances Sur 10 ans Sur 15 ans Sur 25 ans
CAC 40 (sans dividendes) 52,8% 20,8% 201,8%
CAC 40 (avec dividendes)* 113,9% 102% 553,8%
Contrat standard(1) 60,1% 30,9% 227,4%
Contrat internet(2) 71,4% 43,1% 271,2%


Simulations sur la base des performances de l'indice CAC 40 de novembre 1995 à novembre 2020 ; (*) Performances de l'indice CAC 40 GR (gross return), dividendes bruts réinvestis. (1) hypothèses : 3% de frais sur versements, 1% de frais de gestion du contrat, 1,8% de frais de gestion financière du fonds en UC CAC 40. (2) hypothèses : 0% de frais sur versements, 0,6% de frais de gestion du contrat, 1,8% de frais de gestion financière du fonds UC CAC 40. 

Découvrir le contrat Darjeeling
 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider