Livret A : gel du taux pendant 18 mois

Publié le 20 juillet 2023 | Article
3 min de lecture
|
Banque
Livret A : gel du taux pendant 18 mois

La rémunération du livret d’épargne réglementé ne sera pas revalorisée le 1er août, a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances. Elle sera même figée jusqu’au 31 janvier 2025.

    Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’un Livret A : le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a annoncé, en direct, au Journal télévisé de TF1 du 13 juillet 2023 que le taux d’intérêt du livret d’épargne réglementé n’augmenterait pas, et ce, durant les dix-huit prochains mois. Le locataire de Bercy a repris les préconisations du gouverneur de la Banque de France publiées quelques heures plus tôt.

    Pour rappel, la rémunération du Livret A est revue tous les 1er février et 1er août. Elle évolue en fonction de la moyenne entre le taux interbancaire de la zone Euro (€ster) et l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, appréciés en moyenne sur les six derniers mois. Le gouvernement a la possibilité de déroger à cette formule de calcul. C’est ce qui vient justement de se passer.

    Maintien du taux de 3%, au lieu de 4,1% !

    Avec un taux €ster de 2,66% de janvier à juin 2023 et un IPC hors tabac de 5,57% en glissement annuel passé sur six mois, le taux du Livret A aurait dû être porté, le 1er août prochain, de 3% à 4,1% jusqu’au 31 janvier 2024, si la formule avait été appliquée stricto sensu. Bruno Le Maire justifie ce gel par le fait qu’une hausse de la rémunération du livret défiscalisé aurait entraîné une augmentation des taux des crédits immobiliers, des prêts aux entreprises et des crédits octroyés aux organismes du logement social. 

    Par ailleurs, le ministre estime que l’inflation, qui s’est envolée notamment à cause de la guerre en Ukraine, est en train de refluer. L’IPC est, en effet, passée de 6,1% en janvier à 4,4% en juin. Le gouvernement table sur une hausse des prix à la consommation de 2,5% en 2024. Le rendement net (c’est-à-dire déduit de l’inflation) du Livret A pourrait donc redevenir positif à compter de l’année prochaine. 

    Le fonds en euros bientôt plus rémunérateur que le Livret A ?

    Si le support sécurisé (le capital est garanti) de l’assurance vie a servi un rendement moyen de seulement 2% en 2022, sa rémunération devrait atteindre, en moyenne, au moins 2,50% cette année, selon l’analyse de Good Value for Money (GVfM). Et contrairement au livret réglementé, le rendement du placement préféré des Français ne sera, lui, pas gelé jusqu’au 31 janvier 2025. La rentabilité du fonds euros pourrait alors même surpasser celle du Livret A, dès 2024.

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider