Equilibrage semestriel ou annuel
La première option d’arbitrage automatique proposée sur le contrat Darjeeling, assuré par Swiss Life Assurance et Patrimoine, vise à préserver la répartition du contrat entre différents supports, définie par le souscripteur pour ses versements.
Prenons l’exemple d’un investisseur qui aurait choisi de répartir ses versements pour un tiers sur le fonds en euros, un tiers sur un support en actions européenne, et un tiers sur un autre support en actions américaines. Avec l’option de « réallocation automatique sur la base de la répartition fixée par le souscripteur » (p.12 des conditions générales), l’assureur vérifie la répartition du contrat selon la périodicité choisie, à la fin de chaque semestre ou année civile.
Si l’évolution des différents supports a changé leur proportion au sein du contrat, des arbitrages sont effectués automatiquement pour retirer un peu d’épargne des supports qui ont le plus monté, et la réinvestir dans les autres, afin de rétablir la répartition initiale.
Dynamisation progressive du fonds en euros vers les UC
Le second pilote automatique accessible dans le contrat Darjeeling permet de passer progressivement du fonds en euros vers des investissements en unités de compte.
Il suffit de choisir trois paramètres :
- Quelle portion du fonds en euros je veux transférer chaque mois vers des unités de compte ?
- Sur combien de mois je souhaite étaler mes transferts mensuels (au choix sur 6, 9, 12 18 ou 24 mois) ?
- Dans quelles unités de compte je souhaite que l’argent transféré depuis le fonds en euros soit investi ?
Sécurisation des plus-values
L’option de sécurisation des plus-values du contrat Darjeeling permet de mettre à l’abri les gains réalisés sur un support en unités de compte en les transférant vers le fonds en euros.
Parmi vos unités de compte, vous déterminez celles sur lesquelles vous voulez appliquer cette option. Vous fixez le seuil de gain, à partir de 10 %, puis le pilote automatique surveille chaque vendredi (ou dernier jour ouvré de la semaine) si ce seuil est atteint. Si le seuil de plus-value choisi est dépassé, le montant de la plus-value est arbitré automatiquement le mardi suivant vers le fonds en euros.
Pour en bénéficier, il faut cependant que la plus-value à transférer atteigne au moins 1000 euros. Il faut donc avoir au moins 10 000 euros sur chaque unité de compte concernée pour que le seuil de 10 % de plus-value atteigne au moins 1000 euros.
Limitation des moins-values
L’option « Arbitrage automatique en cas de moins-value » fonctionne sur le même principe que la précédente mais en cas de baisse des unités de compte concernées. Vous déterminez un seuil de perte, à partir de 10 %, puis le pilote automatique surveille chaque vendredi (ou dernier jour ouvré de la semaine) si ce seuil est atteint. Si le seuil de perte fixé est dépassé, l’argent restant sur le support concerné est automatiquement transféré le mardi suivant vers le fonds en euros. Cette option est proposée avec deux variantes : arbitrage en cas de moins-value absolue, c’est-à-dire en cas de baisse d’au moins 10 % par rapport au prix de revient du souscripteur, ou en cas de moins-value relative, c’est-à-dire si le support désigné « reperd » au moins 10 % par rapport à son plus haut niveau atteint depuis les souscriptions effectuées.
Pour bénéficier de ces options, il faut cependant que le solde à transférer atteigne au moins 1000 euros par support concerné.