assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Les meilleurs fonds verts, labellisés ISR ou Greefin chez Placement-direct.fr

Article
Retraite

Les Français sont de plus en plus sensibles à l’impact économique, social ou environnemental de leurs placements. Pour y répondre, l’offre de supports d’investissement « responsables » ne cesse de s’élargir et de gagner en qualité. De quoi donner du sens à son épargne sans négliger pour autant la performance.

Sommaire :

Plus d’un tiers des souscripteurs d’assurance vie en ligne (34%) veulent accorder plus d’importance à l’impact économique, social ou environnemental de leurs placements, selon un sondage Kantar pour Placement-direct.fr. Et plus de la moitié des épargnants seraient prêts à investir dans des produits financiers permettant de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, selon un récent sondage du Forum de l’Investissement Responsable (FIR) et de Vigeo Eiris. Pourtant, à l’heure actuelle, seuls 5% des Français ont déjà souscrit personnellement un fonds d’investissement socialement responsable (ISR), selon une enquête de l’Ifop pour le FIR.

Ce n’est pas le choix qui manque ! On recense 98 fonds labellisés ISR ou Greenfin dans le contrat d’assurance vie Darjeeling, que l’on retrouve également dans le contrat PER Placement-direct, et 64 dans le contrat d’assurance vie Kapital-direct, selon la base de données Quantalys. 35 de ces fonds sont communs à ces trois contrats proposés en exclusivité par Placement-direct.fr Au total, pas moins de 127 fonds labellisés ISR ou Greenfin sont disponibles pour les clients de Placement-direct.fr.

Les supports en Unités de Compte comportent un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

ISR et Greenfin, deux labels à suivre

ISR et Greenfin, deux labels à suivre

Le Label ISR a été officiellement lancé par le ministère de l’économie en 2016. Il oblige les gérants à investir dans des sociétés plus vertueuses que la moyenne au regard des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Plus de 500 fonds d’environ 80 sociétés de gestion ont obtenu ce label, pour un encours total de 201 milliards d’euros à fin 2019. Avec cette approche dite « best in class », consistant à sélectionner les meilleurs élèves de chaque secteur, les placements labellisés ISR n’excluent pas d’investir dans les énergies fossiles.

Les fonds ayant des engagements écologiques plus strictes peuvent être certifiés par le label « transition énergétique et écologique pour le climat » (TEEC), créé par le décret du 10 décembre 2015, et rebaptisé Greenfin depuis l’été 2019. Ce label a été accordé à 47 fonds d’une vingtaine de gérants différents, pour un encours de 14 milliards d’euros. Pour obtenir le label Greenfin, il est interdit d’investir dans des sociétés réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le nucléaire ou les énergies fossiles.

Des fonds verts et ISR pour tous les goûts

Des fonds verts et ISR pour tous les goûts

L’investissement socialement responsable (ISR) peut porter sur des fonds ayant des orientations de gestion très variées. La plupart sont investis en actions, mais avec des spécialités diverses : actions européennes, internationales, américaines ou asiatiques, ou dans des secteurs spécifiques, comme l’environnement, l’eau, l’énergie (renouvelable) ou le bois. Selon leurs besoins, en fonction de leur situation, leurs objectifs et leur horizon d’investissement, les épargnants ont aussi accès à des fonds labellisés ISR en obligations, ou des fonds profilés prudents, flexibles ou offensifs. Du coup, il est bien difficile de les comparer, et leurs performances témoignent de cette diversité, avec des scores s’étalant entre -11% et +45% sur un an (au 11/12/2020).

4 fonds verts « Greenfin » dans le contrat Darjeeling

4 fonds verts « Greenfin » dans le contrat Darjeeling
  • Mirova Europe Environmental Eq R EUR Acc (code Isin LU0914733059)

Ce fonds « vert » et socialement responsable disponible dans le contrat Darjeeling est aussi accessible via le contrat Kapital-direct et le PER. Il a obtenu le label Greenfin, mais également le label ISR. Ce fonds « investit essentiellement dans des sociétés européennes qui répondent le mieux aux enjeux environnementaux », mais pas uniquement, puisque le portefeuille est diversifié avec 14% d’actions américaines. Sa répartition sectorielle accorde une large place à l’industrie (29%) et aux matériaux (22%), mais en pratique, les actions sélectionnées dans tous les secteurs illustrent des thèmes en lien avec l’environnement, énergie en tête (28,5% du portefeuille). Les producteurs de pétrole sont exclus par le label Greenfin. Il s’agit donc essentiellement de producteurs d’énergie renouvelable, comme le fabricant danois d’éoliennes Vestas, ou le géant espagnol d’énergie photovoltaïque Solaria Energia.

Dans son rapport de gestion mensuel, Mirova indique les pourcentages de sociétés dans son portefeuille contribuant à la réalisation des objectifs de développent durable (les fameux ODD) de l’ONU, selon des analyses réalisées en partenariat avec l'Université de Cambridge. Ces contributions aux ODD sont regroupées selon trois thèmes environnementaux et trois thèmes sociaux. On apprend ainsi que 73% des activités des sociétés en portefeuille contribuent à « maintenir les écosystèmes terrestres et marins dans les conditions écologiques les plus favorables », 67% participent à « limiter les émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C ». Sur le plan social, 55% des actifs contribuent à « améliorer l'accès à l'éducation, à la santé, à la justice et favoriser l'égalité des chances ».

Côté lutte contre le réchauffement climatique, Mirova a aussi développé une « analyse de l’impact carbone », ou « Carbon Impact Analytics (CIA) », de son portefeuille, avec le consultant Carbone 4. Cette méthodologie mesure pour chaque entreprise, d’une part ses émissions «induites» résultant du «cycle de vie» de ses activités, en tenant compte à la fois des émissions directes et de celles des fournisseurs et des produits vendus, et d’autre part ses émissions «évitées», grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique ou des solutions «vertes» mises en place. Selon ces mesures, les sociétés en portefeuille auraient des émissions « induites » de 103 tonnes de CO2 par an et par million d’euros de chiffre d’affaires, contre 187 tonnes pour la moyenne des actions européennes. Les émissions « évitées » atteindraient 84 tonnes de CO2 par an et par million d’euros de chiffre d’affaires pour le portefeuille, contre à peine 22 tonnes pour les actions européennes. Au total, ces investissements auraient un impact limitant l’augmentation mondiale de la température à 1,5°, contre 3,5° en moyenne pour les sociétés de l’indice MSCI Europe.

  • Ecofi Agir Pour Le Climat C – (code Isin FR0010642280) 

 « Ecofi Agir pour le Climat est un fonds multi-actifs ISR et solidaire, avec une part de partage, pour répondre à l'urgence de la transition écologique et énergétique », explique son gérant, Olivier Ken. En plus du label Greenfin, ce fonds a aussi obtenu le Label ISR, mais également le label Finansol, récompensant les placements solidaires.

Parmi ses investissements, il a récemment « renforcé le secteur hydrogène en démarrant une position en Ceres Power. Société anglaise, celle-ci développe une technologie propre et brevetée dans les piles à combustible et vient de signer son 3ème partenariat industriel. Après Bosch (pour les data centers), Weichai (camions en Chine), le groupe collabore avec Doosan en Corée pour les bâtiments industriels ».

La partie « solidaire » des investissements est réalisée via une participation de 5% dans le fonds professionnel spécialisé Ecofi Contrat Solidaire B, qui investit dans des entreprises solidaires alliant activité économique et action dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Côté investissement vert, ou « Greenfin », l’empreinte carbone des sociétés en portefeuille est mesurée en tenant compte de leurs émissions directes de gaz à effet de serre et de leurs émissions indirectes (fournisseurs, produits, etc.), selon les règles du Greenhouse Gas Protocol. Le bilan carbone des sociétés détenues par le fonds serait ainsi limité à 157 tonnes d’émissions de CO2 par an et par million d’euros de chiffre d’affaires, contre 310 tonnes pour les sociétés de l’indice MSCI Europe.

emissions co2

Côté ISR, les sociétés en portefeuille font l’objet d’une notation extra-financière par l’agence Vigeo Eiris. Ecofi publie sur son site web une revue des titres en portefeuille avec le détail de leurs notations selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui donnent lieu à une note globale. Cette note intègre en prime une « touche Ecofi » sur quatre critères complémentaires (équilibre des pouvoirs, relations clients-fournisseurs, responsabilité fiscale, égalité des chances).

Notes ESG par Ecofi (coefficients des critères)
E : Environnement (23,33%)
S : Social (23,33%)
G : Gouvernance (23,33%)
TE : Touche Ecofi (30%)
  • LBPAM ISR Actions Environnement C – (code Isin FR0010748368)

Ce fonds de La Banque Postale AM, disponible dans les contrats Darjeeling et le PER Placement-direct, bénéficie d’un double Label ISR et Greenfin. Classé parmi les fonds d’actions internationales, son portefeuille est constitué à 96% d’actions européennes, incluant 42% d’actions françaises, « dont une part importante de l'activité relève directement de la thématique environnementale et qui sont les plus responsables sur nos quatre axes d’analyse : la Transition économique et énergétique, le Développement des territoires, la Gestion durable des ressources et la Gouvernance responsable », expliquent ses gérants.

Parmi ses principales lignes figure le spécialiste néerlandais des bornes de recharge et réseaux électriques privés, Alfen Beheer, plusieurs producteurs d’énergie renouvelable, comme le Danois Orsted, l’Italien Falk Renewables, ou le Norvégien Scatec Solar, possédant des fermes photovoltaïques en Afrique, Amérique latine et Asie. Mais il investit aussi dans des valeurs plus traditionnelles comme Air Liquide ou le géant informatique allemand SAP.

Depuis cinq ans, la performance du fonds suivait celle de son indice de référence, Stoxx Europe 600, y compris lors du krach éclair en mars dernier. Mais la sélection de valeurs en portefeuille s’est avérée particulièrement pertinente depuis huit mois, permettant au fonds de renouer avec ses sommets.

actions environnement
  • M Climate Solutions R – (code Isin FR0013476678)

Ce fonds d’actions internationales géré par Montpensier Finance, a obtenu le label Greenfin ainsi que le label belge Towards Sustainability. Son gérant cible « les leaders de la transition climatique, des valeurs générant un impact réel et positif dans la lutte contre le réchauffement planétaire ».

Assez diversifié sur le plan géographique, avec 26% d’actions américaines et 9% asiatiques, le portefeuille investit aussi bien dans des sociétés contribuant à une « énergie responsable » comme Microsoft (logiciels et cloud) ou Nvidia (cartes graphiques), mais aussi des producteurs d’énergies renouvelables comme l’Espagnol Solaria Energia, le Chinois Xinyi Solar, le portugais EDP Renovaveis, ou le Japonais Renova.

127 fonds labellisés ISR chez Placement-direct.fr

127 fonds labellisés ISR chez Placement-direct.fr

Pour vous aider à vous repérer parmi les 127 fonds labellisés ISR accessible aux clients des contrats Darjeeling, Kapital-direct ou du PER Placement-direct, nous les avons triés par catégories et spécialités d’investissements.

  • Des fonds diversifiés aux profils variés

L’approche d’investissement socialement responsable (ISR) consiste à identifier et sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (les fameux critères ESG). Mais cette stratégie ne limite pas les placements ISR à des investissements en actions, car il est aussi possible de financer des entreprises vertueuses avec des obligations vertes.

Les épargnants ne souhaitant pas piloter eux-mêmes la diversification de leurs placements ont ainsi accès à une quinzaine de fonds profilés ayant obtenu le Label ISR. Parmi eux on remarque notamment le fonds profilé « flexible prudent monde » Carmignac Pf Emerging Patrimoine A (LU0592698954), le fonds « flexible Monde » Ecofi Agir Pour Le Climat C (FR0010642280), ou le fonds d’allocation « offensive Monde » DNCA Invest Beyond Global Leaders B (LU0383784146).

image 7

  • De nombreux fonds en actions françaises et européennes 

La catégorie la plus représentée parmi les unités de compte (UC) labellisées ISR est celle des fonds ISR en actions françaises ou européennes. Toutes spécialités confondues (France, Zone euro, Europe, grandes et petites valeurs, croissance ou value…) on en compte près d’une soixantaine. Les actions européennes n’ont globalement pas été gâtées par la conjoncture financières ces dernières années, mais quelques uns se distinguent avec des résultats encourageants sur longue période, notamment Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A (FR0010321810) un des fonds les plus souscrits en France en 2020 avec des gains de 35,7% sur trois ans et 67,2% sur cinq ans. C’est aussi le cas de Carmignac Pf Grande Europe A (LU0099161993), et Nova Europe ISR A (FR0011585520) du groupe Eiffel Investment.

image 8

  • Plusieurs types de fonds en actions sectorielles et thématiques 

Parmi les UC en actions thématiques et sectorielles labellisées ISR, on rencontre quelques fonds dédiés aux réseaux d’assainissement, comme BNP Paribas Aqua Classic (FR0010668145) et Pictet Water P EUR (LU0104884860).

Dans le secteur « environnement », on remarque également MAM Transition Durable Actions C (FR0000970949), ainsi que Pictet Global Environmental Opportunity R (LU0503631987). Les souscripteurs de Darjeeling lui préfèreront la part P (Pictet Gbl Env Opp P, LU0503631714), avec des frais de gestion de 1,6% par an, au lieu de 2,3% pour la part R, soit un écart de performance de 6% sur 5 ans entre la part P (+80,9%) et la part R (+74,7%).

Toujours parmi les fonds thématiques, deux se distinguent dans le secteur énergétique ISR : BGF Sustainable Energy Fund A2 EUR (LU0171289902) et Pictet Clean Energy P (LU0280435388). Ces parts ont moins de frais de gestion que d’autres portant le même nom.

image 9

  • Une vingtaine de fonds en actions internationales

Parmi les fonds labellisés ISR dans les contrats de Placement-direct.fr dédiés aux actions internationales, on retrouve un fonds d’actions japonaises, Mansartis Japon ISR C (FR0010206144), et un fonds d’actions américaines, Mansartis Amerique ISR C (FR0010317487) dans le contrat Darjeeling et le PER Placement-direct.

Pour une diversification la plus large possible, Mirova Global Sustainable Equity R (LU0914729966) est disponible dans les contrats Kapital-direct et Darjeeling ainsi que le PER.
Très peu de fonds dédiés aux pays émergents ont aussi obtenu le Label ISR. C’est notamment le cas de GemEquity R, de Gemway, un des meilleurs fonds de sa catégorie, privilégiant les sociétés asiatiques les plus vertueuses sur le plan environnemental, social ou de gouvernance, notamment en Chine. Carmignac émergents (FR0010149302) se distingue également.

image 10

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.
 

 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider