C’est une véritable vague « verte » qui déferle sur la gestion d’actifs européenne. D’après une étude, dévoilée le 29 février 2024 par la société d’analyses financières Quantalys et réalisée en partenariat avec le gestionnaire d’actifs Robeco, les fonds ISR (pour « Investissement socialement responsable ») détenaient 45% du marché en Europe l’an dernier, contre… 6% dix ans plus tôt.
Les actifs gérés par les fonds respectant dans leurs choix d’investissement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur le Vieux Continent sont passés de seulement 196 milliards d’euros en 2013 à 4 547 milliards d’euros en 2023, toujours d’après les calculs de Quantalys. Dit autrement, ils ont été multipliés par plus de 23 en l’espace d’une dizaine d’années !
Davantage de collecte pour les fonds ISR
La progression est d’autant plus remarquable que les fonds ISR ne représentent encore aujourd’hui que 30% des fonds d’investissement distribués en Europe. Parmi ces fonds « verts », 75% sont des anciens fonds transformés et 25% de nouveaux fonds. Si leur part de marché est proportionnellement plus élevée au regard de leur nombre, c’est parce qu’ils collectent davantage. Entre 2018 et 2023, ils ont drainé 597 milliards d’euros, contre 398 milliards d’euros pour les fonds non-ISR.
Notons également que les fonds responsables sont à 42% des fonds actions, à 22% des fonds obligataires, à 21% des fonds monétaires, à 12% des fonds diversifiés (regroupant plusieurs classes d’actifs) et à 2% des fonds alternatifs (« hedge funds »).
Le booster de l’assurance vie
Le développement des fonds ISR en Europe s’explique par la mise en place de politiques communautaires en faveur de l’environnement et du climat. Avec le « Green Deal » (Pacte vert) lancé en 2019, l’Union européenne (UE) ambitionne de réduire en 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à leur niveau de 1990.
En France, la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) oblige, depuis le 1er janvier 2022, les assureurs à proposer, dans le cadre de leur contrat d’assurance vie multisupports, au moins une unité de compte (UC) labellisée ISR.
Seule ombre au tableau : les frais de gestion des fonds ISR sont légèrement plus élevés. En moyenne, ils se situent à 1,56% pour les fonds actions (versus 1,33% pour les non-ISR) et à 0,95% pour les fonds obligataires (vs 0,88% pour les non-ISR). « Plus de Data ESG, plus de ressources, plus d’outils, plus de réglementations… : la gestion ISR coûte plus chère », souligne Quantalys.
Chez Placement-direct.fr nous sommes convaincus de l’intérêt des fonds qui prennent en compte des critères extra-financier dans leur analyse. Pour preuve notre dernier Plan d’épargne retraite (PER), baptisé Placement-direct Retraite ISR, propose une centaine d’unités de compte, toutes labellisées ISR.