L’assurance vie pour financer la défense française

Publié le 08 avril 2025 | Article
3 min de lecture
|
Assurance vie
L’assurance vie pour financer la défense française

Le ministère de l’Économie a récemment annoncé le lancement d'un fonds public éligible à l'assurance vie composé majoritairement de titres d'entreprises françaises non cotées spécialisées dans le secteur de la défense.

    L’argent est plus que jamais le nerf de la guerre. Afin d’assurer le réarmement de la France, notamment pour faire face à la menace russe et au risque de désengagement militaire américain, le gouvernement envisage de consacrer un peu plus de 413 milliards d’euros à nos armées au cours des sept prochaines années. C’est 118 milliards d’euros de plus que ce que prévoyait la précédente loi de programmation militaire (LPM) de 2019-2025.

    Or, avec un déficit proche des 6 % du produit intérieur brut (PIB) cette année, le pays n’a guère de marge de manœuvre financière pour supporter une telle dépense. C’est pourquoi l’exécutif a décidé de faire appel aux investisseurs privés, mais aussi aux particuliers, pour soutenir l’économie française de la défense.

    Accessible à partir de 500 euros

    Le 20 mars 2025, Éric Lombard, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé à Bercy la création d’un fonds de capital investissement dédié au secteur de la défense. Piloté par la banque publique d’investissement Bpifrance et baptisé « Bpifrance Défense », il sera constitué de titres de start-up, de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées européennes de la défense et de la cybersécurité, dont au moins 70 % implantées en France.

    Ce fonds de private equity sera accessible à partir de 500 euros. Les parts pourront être souscrites en direct ou via une unité de compte (UC) logée dans un contrat d’assurance vie. À ce titre, la loi Industrie Verte (LIV) tombe à pic. Ce texte demande aux assureurs d’intégrer un pourcentage d’actifs non cotés (entreprises non cotées, dettes privées, infrastructures) dans les portefeuilles de certains des profils de leur gestion déléguée.

    Un objectif de 450 millions d’euros de collecte

    Grâce aux souscriptions directes et par le biais des UC de l’assurance vie, la banque publique d’investissement espère lever à terme 450 millions d’euros auprès des épargnants. Ni le rendement espéré de Bpifrance Défense, ni sa date de commercialisation n’ont été communiqués pour l’heure. Elle ne devrait pas tarder, sachant que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, également le 20 mars dernier, avoir mis en place une procédure accélérée d’agrément pour les fonds d’investissement « défense ».

    Découvrez nos contrats d’assurance vie

    Articles similaires

    Bourse : peut-on encore investir aux Etats-Unis ?

    Portés depuis deux ans par des vents favorables, Wall Street a subi une correction sévère depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Chez Placement-direct.fr, nous avons cherché à savoir si nous étions passé d’un excès à l’autre.

    Lire la suite
    Assurance vie Banque
    avril 2025 Article 6 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider