Bourse : le profil des investisseurs change

Publié le 20 décembre 2023 | Article
4 min de lecture
|
Assurance vie
Bourse : le profil des investisseurs change

La dernière vague de l’Observatoire des investisseurs individuels pointe le rajeunissement et la féminisation des nouveaux actionnaires dans des entreprises cotées.

    Il y a du nouveau chez les boursicoteurs ! Diffusée le 21 novembre 2023, la 3ème édition de l’Observatoire des investisseurs individuels montre des changements importants quant au profil des acquéreurs particuliers d’actions d’entreprises cotées. Selon cette enquête réalisée par l’institut OpinionWay et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement (F2IC) auprès d’un échantillon représentatif de 1.077 actionnaires, la proportion de nouveaux investisseurs, c’est-à-dire ayant démarré leur activité boursière en 2021, a doublé en trois ans.  Elle est passée de 16% en 2020 à 32% en 2023.

    Un public plus jeune, qui se féminise 

    Ce public nouveau est très majoritairement composé de vingtenaires, de trentenaires et de quadras (87% des nouveaux investisseurs ont moins de 45 ans). Résultat : l’âge moyen des investisseurs individuels en actions se situe aujourd’hui à 50,4 ans, contre 54,5 ans trois ans plus tôt. Soit un rajeunissement de plus de quatre ans en l’espace de seulement 36 mois ! Autre tendance révélée par l’Observatoire : les nouveaux acheteurs d’actions sont majoritairement des femmes (54%).

    Ce rajeunissement et cette féminisation s’accompagnent d’une plus grande autonomisation. Dans 81% des cas, les actionnaires individuels gèrent eux-mêmes leur portefeuille de titres cotés, généralement par le biais d’outils digitaux (sites Internet, applications mobiles…). C’est deux points de pourcentage de plus par rapport à 2020. Cette année, 51% des actionnaires déclarent intervenir régulièrement dans la composition de leur portefeuille, contre 44% il y a trois ans.

    Leur niveau de satisfaction en matière de communication financière des entreprises cotées a également bondi : il est passé de 73% à 80% entre 2020 et 2023. Les investisseurs particuliers apprécient tout particulièrement les vidéos d’informations, les rapports annuels digitaux interactifs, les formations en ligne (e-learning), les webinaires pédagogiques, les applications dédiées et l’utilisation des réseaux sociaux. Plus de six sur dix (64%) préfèrent assister aux assemblées générales des actionnaires en visioconférence ou via le replay.

    Chez Placement-direct.fr nous sommes convaincus de l’intérêt d’investir directement dans des actions. Et c’est encore mieux s’il est possible de le faire au sein de l’enveloppe fiscale avantageuse de l’assurance vie. C’est pourquoi nos contrats Placement-direct Vie et Placement-direct Essentiel proposent plusieurs centaines de titres vifs en actions.

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

    Placement-direct Vie est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Les informations et documents concernant ce contrat sont disponibles ici.

    Placement-direct Essentiel est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle libellé en euros et/ou en Unités de compte et/ou en Engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification (fonds croissance), assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d'informations clés du contrat Placement-direct Essentiel contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document en cliquant ici.

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider