Les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont servi une rémunération moyenne de 2,60% l'an dernier, légèrement supérieure aux prévisions.
Assurance vie : un rendement moyen 2024 à 2,60%

Coup sur coup, deux organismes, qui font autorité, ont divulgué leurs estimations du rendement moyen des fonds en euros. Dans son bilan annuel présenté le 26 mars 2025, France Assureurs – la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance implantées dans l’Hexagone – a, comme chaque année, dévoilé le taux moyen du support sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) de l’assurance vie en 2024 (les rémunérations des fonds euros sont communiquées avec un an de décalage).
De son côté, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié, le lendemain (le 27 mars 2025), une étude sur le marché de l’assurance vie en 2024, dans laquelle le superviseur des banques et des assurances a, pour la première fois, délivré un rendement moyen provisoire du fonds euros. L’Autorité, adossée à la Banque de France, a l’habitude de communiquer le taux moyen consolidé (c’est-à-dire calculé à partir de l’ensemble des données récoltées du marché) de ce support à la mi-juillet.
Les analyses de France Assureurs et de l’ACPR se rejoignent : les fonds en euros de l’assurance vie ont servi, en moyenne, un rendement de 2,60 % l’an dernier. Soit la même performance qu’en 2023. Ce maintien de la rentabilité est à saluer, sachant que les experts du marché tablaient sur une rentabilité moyenne des fonds euros de 2,50 % en 2024.
Taux dopé par les assureurs
Si le rendement moyen des fonds euros est resté inchangé l’an passé, c’est en partie grâce au soutien des réserves financières. Le Code des assurances autorise les compagnies à mettre de côté une partie des gains réalisés par leurs placements dans une provision pour participation aux bénéfices (PPB), à la condition qu’ils redistribuent la PPB à leurs assurés au bout de huit ans. Les assureurs ont clairement puisé dans cette réserve pour doper la rémunération de leur fonds en euros.
Selon France Assureurs, la part de la PPB dans les provisions d’assurance vie en euros est passée de 4,5 % en 2023 à 3,9 % en 2024.
Il faut dire que le taux du Livret A – concurrent du fonds euros – était gelé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025. S’ils ne voulaient pas perdre de parts de marché, les assureurs étaient contraints de booster la rémunération de leur support en euros. Avec un taux de 2,60 %, le fonds en euros devient encore plus compétitif face au Livret A, dont le taux d’intérêt a été ramené à 2,40 % le 1er février dernier.
Pour rappel, le livret d’épargne réglementé est totalement défiscalisé, tandis que le rendement du fonds euros est exprimé net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux et fiscaux.
Chez Placement-direct.fr, nos contrats d’assurance vie et PER ont distribué des rendements allant jusqu’à 3,60 % en 2024.