Bourse : la revanche des pays d’Europe du Sud
Croissance solide et maîtrise budgétaire, l’Europe du Sud change de visage économique et attire à nouveau l’attention des investisseurs.
Selon une étude récemment publiée, plus les gestions profilées des contrats d’assurance vie sont risquées et plus elles rapportent sur une longue durée.
Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Prendre des risques s’avère payant à moyen-long terme en assurance vie. D’après une étude dévoilée le 11 juillet 2025 et réalisée par le prescripteur indépendant d’assurances Good Value for Money (GVfM), les gestions profilées les plus risquées se montrent les plus rentables sur sept ans.
La gestion profilée en assurance vie consiste à déléguer la gestion de son contrat en fonction de son profil d’investisseur, qui mesure notamment son aversion au risque (son niveau d’acceptation d’une moins-value en contrepartie d’un potentiel de rendement plus élevé). Chaque assureur a peu ou prou sa définition des profils d’investisseur et, par ricochet, ses propres grilles de gestion profilée.
475 offres étudiées
GVfM en distingue cinq en fonction de six critères. Parmi eux, figure la proportion d’unités de compte (UC) dans l’allocation d’actifs du contrat d’assurance vie. Si les UC sont potentiellement plus performantes que le fonds en euros – l’autre grand support d’investissement de l’assurance vie – car essentiellement investies en actions, elles sont plus risquées. Contrairement au fonds euros, les unités de compte n’offrent pas de garantie sur le capital. En cas de baisse des marchés financiers, le souscripteur essuie une perte.
Pour GVfM, une gestion profilée « prudente » correspond à une part d’UC de 0 % à 20 %, une gestion « modérée » de 20 % à 35 %, « équilibrée » de 35 % à 50 %, « offensive » de 50 % à 70 % et « audacieuse » de 70 % à 100 %. Pour réaliser son étude, le prescripteur a analysé 475 offres de gestion profilée, dont 18 % « prudentes », 17 % « modérées », 23 % « équilibrées », 20 % « offensives » et 22 % « audacieuses ».
Les profils équilibrés, offensifs et audacieux dépassent l’inflation
Il en ressort que la performance annualisée des gestions profilées de 2018 à 2024 s’est établie, en moyenne, à 2,20 % pour le profil prudent, 1,86 % pour le profil modéré, 2,69 % pour le profil équilibré, 3,79 % pour le profil offensif et jusqu’à 6,16 % pour le profil audacieux. Sachant que la hausse des prix s’est située, en moyenne, à 2,46 % par an durant ces sept années, seules les trois dernières gestions profilées ont délivré un rendement net d’inflation positif (respectivement + 0,23 % par an pour l’équilibrée, + 1,33 % par an pour l’offensive et + 3,7 % par an pour l’audacieuse).
À titre de comparaison, le fonds en euros a servi une rémunération moyenne de 1,76 % par an, soit un rendement net d’inflation négatif de -0,7 % par an.
Accepter la volatilité des performances est nécessaire
Autre enseignement de l’étude : plus la gestion profilée est risquée et plus ses performances sont volatiles. Toujours de 2018 à 2024, les rendements vont, selon les années, de - 3,41 % à + 6,24 % pour le profil prudent, de - 8,50 % à + 9,07 % pour le profil modéré, de - 12,06 % à + 13,08 % pour le profil équilibré, de - 13,92 % à + 17,77 % pour le profil offensif, et de - 16,99 % à + 21,41 % pour le profil audacieux. « Force est de constater que seule une vraie prise de risque est payante sur le moyen / long terme, en acceptant une volatilité des performances obtenues d’une année sur l’autre », observe GVfM.
À savoir : toutes ces performances sont exprimées nettes de tous frais (à l’exception des frais sur versement). C’est-à-dire une fois retranchés les frais de gestion, les frais propres aux unités de compte et les frais additionnels au titre de la gestion profilée. En revanche, ne sont pas pris en compte l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux appliqués aux gains (intérêts annuels du fonds euros, plus-values des UC) issus des retraits (appelés « rachats »).
Chez Placement-direct.fr, les performances des allocations profilées de nos contrats d’assurance vie multisupports sont en accès libre sur notre site.
Croissance solide et maîtrise budgétaire, l’Europe du Sud change de visage économique et attire à nouveau l’attention des investisseurs.
Le mécanisme des intérêts composés est puissant mais largement méconnu et souvent sous-estimé par les épargnants.
Rien ne semble arrêter la flambée de l’or. Et avec elle, l’engouement des investisseurs. Nous vous détaillons les caractéristiques des métaux précieux à travers l’un des rares fonds d’investissement permettant d’y investir.