assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : toujours le meilleur placement pour épargner !

Article
Assurance vie

En dépit de la baisse du rendement des fonds en euros, les Français classent l’assurance vie en tête des placements pour épargner. 

Malgré le déclin de la rémunération des fonds euros, l’assurance vie demeure toujours le placement préféré des Français. C’est l’un des enseignements de la 19ème édition du baromètre annuel du Cercle des épargnants - un centre de réflexion sur l’épargne et la retraite - rendue publique le 9 février 2021. 

Sur les 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, 34% citent l’assurance vie parmi les meilleurs produits d’épargne, contre 33% l’an dernier. Mieux : 21% des sondés considèrent ce type de contrat comme le meilleur placement. L’assurance vie devance ainsi les livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune) placés en tête des produits financiers par 19% des répondants et l’épargne logement (PEL, CEL) qui recueille 12% des suffrages.  

En tête des intentions de souscriptions 

Sont ensuite perçus comme le meilleur placement, l’épargne salariale (intéressement, participation, PEE) avec 7% des citations, le nouveau plan d’épargne retraite (PER) plébiscité par 4% des déclarants, puis ex-aequo le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte-titres (3%). Les anciens produits d’épargne retraite (Perp, contrat de retraite Madelin, Préfon-Retraite, Corem, CRH) et les plans d’épargne pour la retraite collectifs (Perco) ferment la marche avec 1% des sondés qui les mettent au top des placements. 

Preuve que l’assurance vie n’a pas perdu de son aura : 12% des personnes interrogées qui ne détiennent pas encore un produit d’épargne envisagent de souscrire un tel contrat. Il s’agit de la meilleure performance, devant le PER (11% des intention de souscription), ce dernier placement - qui a remplacé la plupart des produits d’épargne retraite depuis le 1er octobre 2020 - bénéficiant, il est vrai, de campagnes de promotion massives de la part des banques et des assureurs.

De nombreux atouts 

En revanche, l’assurance vie n’est plus considérée comme le placement idéal pour se constituer un complément de revenu à la retraite. Pour atteindre cet objectif, le produit est cité en tête par 28% des répondants, contre 31% pour le PER. Il faut dire que ce dernier est justement dédié à la préparation à la retraite, en proposant notamment le versement de rentes viagères (servies jusqu’au décès) à compter du départ de la vie professionnelle. 

Mis à part ce dernier point, l’assurance vie maintient donc son rang de roi des placements, alors même que le rendement moyen des fonds en euros devrait tomber sous la barre des 1,5% cette année sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt. Il faut dire que le placement cumule les avantages : une grande souplesse (versements et retraits possibles à tout moment), une sécurité (le capital des fonds euros est garanti) et une fiscalité allégée. 

Huit ans après l’ouverture d’un contrat, les gains (intérêts, plus-values) sont perçus en franchise d’impôt à hauteur de 4 600 euros par an pour un célibataire ou de 9 200 euros par an pour un couple marié ou pacsé. Et au décès du souscripteur, les capitaux sont transmis aux bénéficiaires désignés sans être taxés dans la limite de 152 500 euros, lorsqu’ils sont issus de primes versées avant les 70 ans du défunt. 
 

Découvrez nos contrats d'assurance vie

Source : https://www.cercledesepargnants.com/wp-content/uploads/2021/02/Barometre2021VFLes-Franc%CC%A7ais-e%CC%81pargne-et-retraiteCercledesEpargnants-Diffusion.pdf

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider