assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : pourquoi définir votre profil financier ?

Article
Assurance vie

Si vous êtes à la recherche d’un produit d’épargne tel qu’un contrat d’assurance vie ou un Plan d’épargne retraite (PER), vous devrez déterminer votre profil financier. Mais pour quelle raison ? 

Êtes-vous très prudent avec votre épargne ? Envisagez-vous une prise de risque maitrisée ? Ou à l’inverse, privilégiez-vous la performance à tout prix ? Pas si simple à dire sans avoir réalisé un examen sérieux de sa situation personnelle. 

C’est l’objectif du profil financier. En le déterminant le plus finement possible, vous définissez le type d’investissement le plus adapté à votre projet patrimonial : ni trop risqué ni trop peu. Surtout, c’est la certitude de ne pas être influencé dans vos choix par des facteurs irrationnels (une euphorie boursière, un tuyau d’un ami…). Car le plus important est d’être durablement confortable avec ses placements. 

Pour vous guider et déterminer au mieux le type d’investisseur que vous êtes, plusieurs critères sont à prendre en compte : votre âge, votre situation familiale et patrimoniale, vos connaissances financières, la nature de votre projet, votre horizon d’investissement ou encore votre degré de tolérance au risque. 
 
Chez Placement-direct.fr nous avons déterminé, sur la base de ces critères, quatre profils financiers. Du plus prudent au plus offensif. 
 

Les 4 profils financiers :

Profil prudent

Profil prudent

Vous investissez pour quelques années mais privilégiez la sécurité de votre capital. Vous vous orientez majoritairement vers des supports d’investissement sécurisés, tel que le fonds en euros de votre contrat. Vous êtes toutefois disposé à diversifier une partie de votre épargne sur des supports financiers non garantis (appelés unités de compte en assurance vie) pour envisager un surplus de performance. 

Profil équilibré

Profil équilibré

Vous investissez pour plusieurs années et vous recherchez une valorisation de votre épargne dans le temps en prenant toutefois des risques mesurés. Vous vous orientez vers un équilibre entre les supports d’investissement garantis, tel que le fonds en euros de votre contrat, et les supports en unités de compte non garantis mais potentiellement plus performants.

Profil dynamique

Profil dynamique

Vous investissez pour une longue période et assumez une volatilité importante de vos investissements dans le but de valoriser votre capital. Vous vous orientez majoritairement vers des supports d’investissements en unités de compte non garantis afin de disposer d’un potentiel de performance important. La part constituée de supports garantis, tel que le fonds en euros, est alors minoritaire. 

Profil offensif

Profil offensif

Vous êtes à l’aise avec la matière financière et investissez avec une prise de risque importante. Vous assumez une volatilité importante de votre épargne. Votre objectif est d’obtenir, sur une période longue, une valorisation très élevée de votre capital. Vous vous orientez, intégralement, vers des supports en unités de compte non garantis mais qui disposent d’un potentiel de performance important.

Découvrez nos contrats d'assurance vie

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider