Assurance vie : les unités de compte plébiscitées par les épargnants

Publié le 30 juin 2021 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie
Unités de compte

Entre janvier et avril 2021, les versements sur les supports en unités de compte ont dépassé de près de 11 milliards d’euros les retraits. Il faut remonter à 2007 pour retrouver un quadrimestre aussi dynamique.

    Pour le quatrième mois consécutif, la collecte nette de l’assurance vie a été positive. Les cotisations (versements) ont été supérieures de 1,6 milliard d’euros aux prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès) en avril, selon les statistiques diffusées le 31 mai 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA) qui regroupe la quasi-totalité des assureurs vie tricolores.

    La comparaison avec la collecte nette d’avril 2020, qui avait été négative de 2,3 milliards d’euros, est particulièrement flatteuse. Cette décollecte de l’assurance vie s’expliquait à l’époque par le premier confinement, instauré à la suite de l’épidémie de Covid-19, entraînant notamment la fermeture de nombreux points de vente (agences bancaires…).

    Un regain d’intérêt tiré par les récentes performances des UC ? 

    Si le regain d’activité de l’assurance vie en avril dernier était attendu, compte tenu de l’allègement de la mise sous cloche de la population, le dynamisme des supports en unités de compte (UC), lui, l’était moins. Sur le seul mois d’avril, la collecte nette des UC s’est élevée à 2,9 milliards d’euros. Elle dépasse même les 10,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit le montant le plus élevé enregistré sur un premier quadrimestre (quatre mois consécutifs) depuis l’année 2007 !

    A n’en pas douter, la bonne performance enregistrée par les supports en UC depuis le début de l’année favorise ce phénomène. Entre janvier et avril 2021, ils ont en moyenne progressé de + 4,3 %, d’après les chiffres de la FFA, contre seulement +0,3 % sur l’ensemble de l’année 2020. 

    Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
     

    Découvrez nos contrats d'assurance vie
     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider