Assurance vie : le risque paye dans la durée

Publié le 20 juin 2024 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie Fiscalité
Assurance vie : le risque paye dans la durée

    En matière d’épargne, on dit souvent que plus on prend de risque et plus le placement a des chances d’être performant sur la durée. La dernière étude de Good Value for Money (GVfM), diffusée le 17 mai 2024, vient confirmer cet adage.

    Pour arriver à cette conclusion, GVfM s’est penché sur 326 profils de gestion pilotée proposés au sein de contrats d’assurance vie, en distinguant cinq types profils de gestion : le profil prudent, modéré, équilibré, offensif et audacieux.

    Cinq profils mixant fonds en euros et unités de compte

    Dans le profil prudent, 100% à 80% des versements sont investis dans le fonds en euros sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) mais peu rémunérateur, et 0% à 20% dans des unités de compte (UC) plus risquées (pas de garantie sur le capital) mais potentiellement plus performantes. Le profil modéré propose une allocation de 80% à 65% sur le fonds euros, et de 20% à 35% sur des UC. Le profil équilibré est composé de 75% à 50% de support en euros, et de 25% à 50% d’unités de compte. Le profil offensif prévoit, lui, de 50% à 30% de fonds euros, et de 50% à 70% d’UC. Enfin, le profil audacieux établit la part du fonds euros de 30% à 0%, et mathématiquement, porte celle des unités de compte de 70% à 100%.

    Pour chacun de ces profils, GVfM a observé les performances moyennes sur la période de 2017 à 2023. Celles-ci sont exprimées nettes de tous frais, hormis les éventuels frais sur versements du contrat d’assurance vie.

    De + 1,55% à + 5% par an, selon le profil

    Entre 2017 et 2023, la performance s’est établie, en moyenne, à +1,55% par an pour le profil prudent, à + 1,59% par an pour le profil modéré, à + 2,66% par an pour le profil équilibré, à + 3,49% par an pour le profil offensif et même à + 5% par an pour le profil audacieux.

    Ce dernier profil, qui fait la part belle aux UC, est alors plus de trois plus performant que le profil le plus sécurisé privilégiant, lui, le fonds en euros garanti en capital à tout moment.

    Chez Placement-direct.fr, le contrat Placement-direct Vie propose 9 profils de gestion prédéfinis mixant fonds en euros et supports en unités de compte sous allocation pilotée, du plus prudent au plus offensif.

    Découvrez le contrat Placement-direct Vie

    Placement-direct Vie est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Les informations et documents concernant ce contrat sont disponibles ici.

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider