Assurance vie et inflation : l'heure des choix !

Publié le 15 mars 2022 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

Après avoir pratiquement disparu des économies développées, l’inflation fait son retour. Comment tirer profit de ce nouvel environnement avec votre contrat d’assurance vie ? Retrouvez les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site du magazine Mieux Vivre Votre Argent.

    2,8 % ! C’est selon l’Insee le chiffre de l’inflation en France au mois de décembre 2021. Un niveau que nous n’avions plus connu depuis près de 15 ans. Fonds en euros, supports en actions, en obligations… Quels pourraient être les choix payants pour votre contrat d’assurance vie si l’augmentation des prix venait à s’installer durablement ?

    Le fonds en euros : insuffisant pour l’instant

    Support traditionnel d’un contrat d’assurance vie, le fonds en euros dispose d’une garantie en capital permanente. Compte tenu d’un rendement moyen qui devrait s’établir légèrement au-dessus de la barre des 1 % en 2021 (net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux de 17,2 %), il ne suffit pas, à lui seul, à contrer l’inflation.

    Composé d’environ 80 % d’actifs obligataires, le fonds en euros souffre depuis des années de la faiblesse des taux d’intérêt. Si une hausse de l’inflation entrainait avec elle une remontée des taux, celle-ci aurait pour premier effet de faire baisser le prix des obligations à taux fixe que détient un assureur dans son actif général. Rien de grave tant que celle-ci est mesurée, les assureurs disposent de plus-values latentes très importantes et de multiples réserves.

    Dans un second temps, l’épargnant pourrait entrevoir une remontée progressive du rendement de son fonds en euros. Il devra toutefois s’armer de patience avant que celle-ci soit d’envergure, le temps que la compagnie reconstitue un stock significatif de titres obligataires plus rémunérateurs. L’érosion des rendements a été très lente, il est vraisemblable que leur éventuelle progression le soit tout autant.

    Les obligations : indexées sur l’inflation uniquement

    S’il faut éviter les obligations à taux fixe qui seront très sensibles à une évolution des taux, les obligations indexées sur l’inflation retrouvent de l’intérêt et apparaissent comme une solution attrayante…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider