Assurance vie : 3 conseils si votre contrat est en moins-value

Publié le 12 avril 2023 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie
Conseils moins-values

Les marchés financiers en actions et en obligations sont agités depuis un peu plus d’un an. Chez Placement-direct.fr nous vous donnons quelques conseils en cas de coup de vent sur votre contrat.

1- Evitez de réagir à chaud

La peur est mauvaise conseillère. Ce proverbe est particulièrement vrai sur les marchés financiers. Dans les situations d’incertitudes, les investisseurs parfois dépassés par leurs émotions, achètent ou vendent avec précipitation.

Quand les marchés s’emballent ces excès d’optimisme ou de pessimisme des investisseurs sont souvent suivis d’un retour à la raison qui se traduit par des mouvements inverses tout aussi vifs. L’indice CAC 40 a par exemple plongé de 14 % entre son point haut de l’été dernier, atteint mi-août, et son creux de fin septembre. Il a ensuite regagné plus de 15 % en l’espace six semaines. 

Se donner le temps de la réflexion permet généralement d’obtenir de meilleurs résultats. 

2- Relativisez l’impact de la moins-value sur votre patrimoine global

Généralement votre patrimoine est diversifié entre différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) et types de placements (PEA, livrets bancaires, fonds en euros…). La performance globale de votre patrimoine est donc bien plus déterminante que le seul gain ou la seule perte latente de l’un de vos investissements. Rapportez donc l’impact réel de cet investissement à votre patrimoine global. 

Imaginons que votre patrimoine est composé à hauteur de 25 % d’un contrat d’assurance vie. Sur ce contrat, 20 % de votre investissement a été réalisé sur un support en unités de compte en actions donc la perte s’élève à 10 %. Au final, cet investissement n’impact qu’à hauteur de -2 % la performance de votre contrat. Et au niveau de votre patrimoine global, l’impact n’est que de -0,5 %. 

Relativiser l’ampleur de la perte potentielle permet de gagner en sérénité afin de prendre les bonnes décisions.

3- Faites un point sur votre épargne

Une fois passées les deux premières étapes, le moment est tout trouvé pour faire un point sur l’allocation financière de vos placements. Est-elle toujours en adéquation avec votre situation et vos objectifs ? 

Par exemple, avez-vous aujourd’hui une activité professionnelle plus précaire ? Moins de revenus ou de capacité d’épargne ? Votre horizon d’investissement s’est-il raccourci ? Vos projets ont-ils évolué ?  

Si vos objectifs et votre situation n’ont pas vraiment changé, est-ce le bon moment pour remettre en cause votre stratégie d’allocation financière ? Probablement pas.

A l’inverse, si tel est le cas ou que la répartition de vos placements a fortement évolué avec les fluctuations des marchés. Refaites le point. Car au-delà de la performance, n’oubliez pas que votre principal objectif est avant tout d’être confortable avec vos investissements.

Découvrez nos contrats d'assurance vie

Articles similaires
Un conseiller est en ligne pour vous aider