Nouvellement référencée sur le contrat Placement-direct Essentiel, le SCPI Remake Live est l’une des rares à connaître un fort engouement actuellement.
SCPI sans frais d’entrée : Remake Live désormais accessible
Remake Live est une jeune SCPI, sans frais d’entrée, bénéficiant du Label ISR (Investissement socialement responsable). Elle compte bien profiter d’un marché immobilier chahuté pour tirer son épingle du jeu. Rencontre avec son directeur des partenariats, Benoit Cony.
Présentez-nous la société Remake AM
Remake AM est une société de gestion fondée en décembre 2021. Elle est majoritairement détenue par ses co-fondateurs et le management. Cette indépendance est une force car elle nous confère une liberté totale dans nos prises de décisions opérationnelles.
L’entreprise compte 17 professionnels bénéficiant d’une longue expérience des marchés immobiliers en Europe et de la gestion de fonds immobiliers destinés au grand public.
L’ambition de Remake est de repenser l’investissement en immobilier pour le rendre plus moderne, plus accessible et plus citoyen, car Remake entend devenir un acteur majeur de l’épargne responsable.
Quelle est votre stratégie d’investissement ?
Elle est très simple : lorsque nous acquérons un immeuble nous voulons nous appuyer sur une réserve de valeur. C’est la raison pour laquelle la qualité de l’emplacement est un critère primordial pour nous. Car des mètres carrés bien placés conservent toujours de la valeur, même si le locataire ou l’immeuble posent question. Pour cela, la SCPI Remake Live investira principalement dans le tissu urbain des plus grandes métropoles françaises et européennes, là où les emplacements ont de la valeur.
Puis, de façon opportuniste, elle pourra faire l’acquisition de tout type d’immeuble à usage professionnel (bureaux, commerces, hôtels, santé, logistique, etc.), dans toute l’Europe de l’Ouest y compris au Royaume-Uni.
Enfin, nous attachons une attention particulière à la durée résiduelle des baux, afin de traverser sereinement les cycles immobiliers, y compris les plus difficiles.
A titre d’exemple, nous avons récemment fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Glasgow avec un bail ferme de plus de 17 ans offrant un rendement de 7,12% pour la SCPI. Autre exemple : à Rotterdam, en proche périphérie, nous avons acheté un immeuble industriel (usine + entrepôt + bureaux), avec un bail de 15 ans ferme et un rendement de 7,30%.
Qu’en est-il de vos performances ?
Elles sont très bonnes ! Avant tout rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’une SCPI supporte un risque de perte en capital.
L’année de son lancement, en 2022, la SCPI Remake Live a délivré une performance, nette de frais mais brute de fiscalité, de 7,64%. Elle a même été supérieure en 2023 avec 7,79%. Nous avons en outre une très bonne visibilité et pouvons d’ores et déjà annoncer qu’elle dépassera encore les 7% en 2024.
Il faut avouer que notre jeunesse est un immense atout actuellement. La SCPI intègre dans son patrimoine des immeubles qui ont subi une décote simplement parce qu’un certain nombre d’acquéreurs se sont retirés du marché, faisant baisser les prix. Grâce à nos points d’entrée très favorables, nous embarquons de la performance (non garantie) pour les années à venir.
En quoi êtes-vous armés pour profiter du contexte difficile ?
Le marché de l’immobilier professionnel connait un bouleversement depuis l’été 2022. Suite à plusieurs hausses de taux de la Banque Centrale Européenne, l’argent est tout simplement devenu plus coûteux à emprunter. Cela réduit donc le nombre de candidats potentiels à l’achat et la taille de l’enveloppe de ces candidats. Les vendeurs n’ont d’autres choix que de baisser les prix s’ils veulent que la transaction se fasse.
Comment profiter de cette situation ? D’abord, en ayant la puissance de feu. Le cash est roi dans ces situations, en avoir permet d’être fort durant les négociations. En avoir beaucoup permet de multiplier les bonnes affaires et gonfler d’immeubles rentables l’actif de la SCPI.
Ensuite, en ayant le courage de jouer sur tous les tableaux. Toutes les classes d’actifs et tous les marchés européens doivent être comparés afin d’identifier les meilleures affaires du moment, de façon purement opportuniste.
Vous ne facturez pas de frais de souscription, comment faites-vous ?
La SCPI Remake Live est une SCPI sans frais de souscription, contrairement à l’immense majorité des SCPI existantes. L’absence de frais de souscription est un modèle nouveau et très différent.
En contrepartie nous retenons des frais de gestion plus élevés que la moyenne du marché. Nous estimons que ce modèle est plus vertueux. Il permet de mieux aligner les intérêts de toutes les parties prenantes.
En effet, au lieu de se rémunérer beaucoup en une seule fois, le gestionnaire et le distributeur de la SCPI font le pari du temps long. Ils seront bien rémunérés si et seulement si le client conserve longtemps ses parts. Le gérant est donc poussé à gérer du mieux possible sa SCPI, dans la durée.
C’est un modèle de frais qui bouleverse le marché des SCPI et chez Remake, nous sommes convaincus que c’est un modèle qui a toute sa place !
Si vous êtes déjà client Placement-direct Essentiel, vous pouvez effectuer un versement ou un arbitrage en vous connectant a votre espace client.
Placement-direct Essentiel est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle libellé en euros et/ou en Unités de compte et/ou en Engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification (fonds croissance), assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d'informations clés du contrat Placement-direct Essentiel contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document en cliquant ici.