Quels réflexes adopter face à des marchés tourmentés ?

Publié le 21 décembre 2018 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie
Marchés tourmentés

Face aux turbulences des marchés financiers, des méthodes permettent d’atténuer les risques de pertes, et même de transformer les crises en opportunités pour l’avenir.

Investir en Bourse n’est pas un long fleuve tranquille. Entre janvier 2012 et janvier 2022, le CAC 40 a bondi de 106,37 %, mais avec des creux et des bosses. Ce relief chaotique peut rendre l’investissement en actions périlleux pour les épargnants mal préparés à ces fluctuations. Pourtant, il existe des recettes simples permettant d’atténuer les risques de perte en Bourse. Ces méthodes éprouvées par les professionnels de la finance sont à la portée des épargnants individuels, à condition de les mettre en œuvre avec application.

    Une répartition des risques adaptée aux aléas de la Bourse

     

    Répartition des risques


    Le premier réflexe face aux aléas des marchés financiers est de vérifier si la répartition de ses investissements est adaptée à sa situation et ses objectifs de long terme.

    Plus on a de temps devant soi, moins on a de risque de revendre ses investissements en actions à un mauvais moment. Pour réduire les risques de perte, il est important d’avoir une proportion d’actions dans ses placements financiers cohérente avec son horizon d’investissement.

    L’investissement régulier atténue les aléas des marchés

    Investissement régulier atténue les aléas des marchés


    Les épargnants ayant investi en actions après des années de hausse sont davantage exposés aux pertes en période de repli, parce qu’ils ont acheté à des niveaux élevés. On réalise souvent après coup qu’il aurait été plus intéressant d’investir en période de baisse, mais peu de gens sont attirés par les investissements en actions quand ils sont en baisse.

    L’investissement régulier est un remède efficace pour réduire le risque d’acheter au plus haut, et pour mettre à profit les replis afin d’investir à des niveaux attractifs.

    En faisant preuve de rigueur dans ses investissements, il devient possible de ne plus subir les replis des marchés financiers comme une fatalité, mais de les considérer au contraire comme des opportunités.

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider