assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

PER, Perp, Madelin… voici comment bien déclarer vos versements en 2020

Publié le 12 mai 2020
Parole d'expert
Retraite

Bien remplir sa déclaration de revenu est tout sauf une partie de plaisir surtout lorsque vous avez réalisé des versements déductibles sur votre plan d’épargne retraite (PER, PERP, Préfon…). Pour y voir plus clair, retrouvez la tribune de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.

impots

Les produits dédiés à la préparation de la retraite ont le vent en poupe. Pour connaître les montants à indiquer sur votre déclaration de 2020, reportez-vous à l'imprimé n° 2561 ter qui vous a été remis par l'organisme gestionnaire de votre épargne retraite. Vigilance toutefois car des erreurs ont été observées sur l’envoi de certains IFU (Imprimé Fiscal Unique) concernant les modalités de déclaration des versements déductibles effectués sur les contrats PER.

Voici ce qu’il faut déclarer en fonction de votre situation.

Vous êtes salarié

Si vous êtes salarié ou sans activité professionnelle, le montant des versements effectués sur un PER dans le cadre de l’enveloppe Perp (article 163 quatervicies) doit être reporté dans les cases 6NS/6NT/6NU.

Vous êtes indépendant

Vous avez, tout comme un salarié, la possibilité d’alimenter un PER ouvert dans le cadre de l’enveloppe Perp (article 163 quatervicies). Dans ce cas, suivez la même règle que les salariés en mentionnant ces montants dans les cases 6NS/6NT/6NU.

Si en revanche, vous avez alimenté un PER dans le cadre professionnel Madelin (article 154 et 154bis-0), vous avez dû déclarer vos revenus professionnels (le plus souvent BIC ou BNC) en ayant déjà retranché les cotisations que vous avez versées sur votre plan de retraite en 2019.

Dans ce dernier cas, n’alimentez pas les cases 6NS/6NT/6NU. Contentez-vous de mentionner dans les cases 6OS/6OT/6OU, les montants versés en 2019 qui se rapportent à la première tranche de l’enveloppe de déduction (10% de la fraction du bénéficie imposable retenu dans la limite de 8 PASS). Attention, ces cases n’entrainent pas directement de réduction ou crédit d’impôt supplémentaire, puisque vos revenus professionnels déclarés sont déjà diminués des cotisations de retraite, mais permettra à l’administration d’alimenter le plafond de déduction retraite de l’année prochaine.

Si vous déjà rempli votre déclaration et que vous constatez une erreur, pensez à la modifier.
 

Retrouvez la tribune de Gilles Belloir

 

Même thématique

Article
Créés par la loi Pacte du 22 mai 2019, les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER) ont été lancés à partir du 1er octobre dernier. Ces nouveaux placements dédiés à la retraite sont des enveloppes appe...
A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider