PER, Perp, Madelin… voici comment bien déclarer vos versements en 2020

Publié le 12 mai 2020 | Parole d'expert
1 min de lecture
|
Retraite

Bien remplir sa déclaration de revenu est tout sauf une partie de plaisir surtout lorsque vous avez réalisé des versements déductibles sur votre plan d’épargne retraite (PER, PERP, Préfon…). Pour y voir plus clair, retrouvez la tribune de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.

    impots

    Les produits dédiés à la préparation de la retraite ont le vent en poupe. Pour connaître les montants à indiquer sur votre déclaration de 2020, reportez-vous à l'imprimé n° 2561 ter qui vous a été remis par l'organisme gestionnaire de votre épargne retraite. Vigilance toutefois car des erreurs ont été observées sur l’envoi de certains IFU (Imprimé Fiscal Unique) concernant les modalités de déclaration des versements déductibles effectués sur les contrats PER.

    Voici ce qu’il faut déclarer en fonction de votre situation.

    Vous êtes salarié

    Si vous êtes salarié ou sans activité professionnelle, le montant des versements effectués sur un PER dans le cadre de l’enveloppe Perp (article 163 quatervicies) doit être reporté dans les cases 6NS/6NT/6NU.

    Vous êtes indépendant

    Vous avez, tout comme un salarié, la possibilité d’alimenter un PER ouvert dans le cadre de l’enveloppe Perp (article 163 quatervicies). Dans ce cas, suivez la même règle que les salariés en mentionnant ces montants dans les cases 6NS/6NT/6NU.

    Si en revanche, vous avez alimenté un PER dans le cadre professionnel Madelin (article 154 et 154bis-0), vous avez dû déclarer vos revenus professionnels (le plus souvent BIC ou BNC) en ayant déjà retranché les cotisations que vous avez versées sur votre plan de retraite en 2019.

    Dans ce dernier cas, n’alimentez pas les cases 6NS/6NT/6NU. Contentez-vous de mentionner dans les cases 6OS/6OT/6OU, les montants versés en 2019 qui se rapportent à la première tranche de l’enveloppe de déduction (10 % de la fraction du bénéficie imposable retenu dans la limite de 8 PASS). Attention, ces cases n’entrainent pas directement de réduction ou crédit d’impôt supplémentaire, puisque vos revenus professionnels déclarés sont déjà diminués des cotisations de retraite, mais permettra à l’administration d’alimenter le plafond de déduction retraite de l’année prochaine.

    Si vous déjà rempli votre déclaration et que vous constatez une erreur, pensez à la modifier.
     

    Retrouvez la tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider