PER : combien déduire au maximum en 2025 ?

Retraite Impôts
5 min
Publié le 10/12/2025

Vous souhaitez profiter à plein de l’avantage fiscal offert par le PER ? Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, vous explique combien vous pouvez déduire au maximum cette année.

Gilles Belloir
Vous avez une question ? Un projet ?
Contactez-nous

Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le Plan d’épargne retraite (PER) devrait terminer l’année 2025 sur une bonne note. Et c’est une excellente nouvelle tant cela n’était pas couru d’avance. En effet, dans le cadre des débats autour du projet de loi de finance 2026, le dispositif avait été initialement visé par certaines mesures restrictives, finalement rejetées. Mieux, un amendement a même été adopté prévoyant d’étendre les possibilités de rattrapage des anciens plafonds de versements déductibles.

Car le succès du dispositif (7,7 millions d’assurés) repose en grande partie sur son avantage fiscal à l’entrée. Le PER permet en effet à son titulaire de réaliser des versements volontaires qui viendront en déduction de son revenu imposable. Un avantage significatif, en particulier pour ceux dont le taux marginal d’imposition (c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute des revenus) est à un niveau élevé de 30, 41 ou 45%. Une fois à la retraite, le capital retiré (ou la rente viagère) sera fiscalisé, mais à un taux probablement plus faible.

Un plafond mentionné sur votre avis d’imposition

L’avantage fiscal procuré par le PER n’est toutefois pas illimité. Pour chaque membre du foyer fiscal, un plafond individuel de versement déductible s’applique. Ce plafond est commun à tous les dispositifs d’épargne retraite (Perp, Madelin, PER…) et est calculé sur la base de vos revenus professionnels de l’année N-1.

Pour 2025, il correspond à 10% de vos revenus professionnels de 2024 (nets de cotisations sociales et de frais professionnels), dans la limite de 37 094 €, ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de 2024, soit 4 637 €, si celui-ci est plus élevé.

Rassurez-vous, cette information est communiquée par l’administration fiscale. Il vous suffit de consulter la dernière page de votre avis d’imposition 2025, reçu cet été. Vous trouverez la rubrique « PLAFOND EPARGNE RETRAITE » qui mentionne le plafond dont vous disposez pour les cotisations versées en 2025.

Un plafond additionnel pour les non salariés

Bénéficiant traditionnellement d’un taux de remplacement plus faible à la retraite, les travailleurs non salariés (TNS) disposent d’un plafond supplémentaire… 

Découvrez la tribune de Gilles Belloir

Pour aller plus loin...

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous au 01 53 32 73 32

ou
Un conseiller est en ligne pour vous aider