PER : 3 raisons d’effectuer un versement non déductible

Publié le 01 juin 2023 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Retraite Impôts

Ne pas déduire un versement réalisé sur un PER peut sembler saugrenu. Autant privilégier l’assurance vie, disponible à tout moment. Pourtant l’opération peut s’avérer avantageuse comme l’explique Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, pour Mieux Vivre Votre Argent.

    Depuis son lancement le 1er octobre 2019, le PER a conquis le cœur de plusieurs millions d’épargnants. L’un des principaux atouts du dispositif est de permettre à son titulaire d’effectuer des versements déductibles de son revenu imposable. Un avantage de taille surtout pour ceux dont le taux marginal d’imposition est important. En contrepartie de cette faculté, l’épargne constituée sur le Plan est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite (hors accident de la vie ou achat du logement).

    Une question se pose alors : quel serait l’intérêt pour un épargnant de réaliser des versements non déductibles sur son Plan ? Alimenter un contrat d’assurance vie, grand frère du PER, semble plus opportun. Outre l’absence de blocage jusqu’à la retraite, un contrat d’assurance vie profite d’une fiscalité en cas de retrait et en cas de décès plus avantageuse. 

    Eviter les prélèvements sociaux sur le fonds en euros

    Au taux de 17,2 % depuis 2018, les prélèvements sociaux pénalisent fortement votre épargne. Au sein d’un contrat d’assurance vie, ils sont prélevés annuellement sur le rendement du fonds en euros. Le mécanisme est en revanche différent sur un PER puisqu’ils ne sont retenus que lors d’un retrait. Un avantage significatif, surtout à long terme.  

    Imaginons deux fonds en euros procurant au cours des 20 prochaines années un rendement identique de 2,5 % par an, net des frais de gestion du contrat. L’un est détenu au sein d’un PER, l’autre dans un contrat d’assurance vie.

    Le PER progressera de 2,5 % chaque année et le contrat d’assurance vie de seulement 2,07 %, une fois retirés les prélèvements sociaux. Au bout de 20 ans, la performance enregistrée sur le PER sera de 63,9 % contre 50,6 % pour le contrat d’assurance vie…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider