OPCI Altixia Valeur : un nouveau support immobilier pour votre contrat

Publié le 30 juin 2022 | Article
6 min de lecture
|
Assurance vie Immobilier
Altixia

    Pouvez-vous nous présenter la philosophie d’investissement du fonds Altixia Valeur ?

    L’OPCI Altixia Valeur est un des rares OPCI du marché qui investit majoritairement dans des actifs en cours de construction dits en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) ou à restructurer. Nous achetons ces actifs à un prix inférieur à leur valeur finale après construction et location. Une fois construits et loués, ces actifs peuvent être cédés, et le produit de la vente réinvesti dans de nouvelles opérations. Cette stratégie permet de bénéficier dans le temps d’une importante création de valeur potentielle.

    Quels types d’investissements immobiliers ciblez-vous ?

    Nous investissons dans différentes typologies d’actifs (commerces, bureaux, hôtels…), de taille moyenne (de 2 à 15 M€) et situés en région parisienne ou dans de grandes métropoles régionales reconnues pour leur dynamisme économique.

    Nous avons par exemple fait l’acquisition en VEFA de 12 commerces en pieds d’immeubles dans l’écoquartier novateur LaVallée à Chatenay Malabry, dans le sud de Paris. Ce site bénéficie d’un emplacement idéal et accueillera à terme, en 2024, 2 200 logements résidentiels, un groupe scolaire, une ferme urbaine, le siège France de la société Lidl et un supermarché pilote de la marque. Cet écoquartier est entièrement alimenté en énergies renouvelables grâce à la géothermie. Il se compose de bâtiments qui récupèrent les eaux pluviales et qui répondent aux critères actuels de lutte contre le réchauffement climatique.

    Autre exemple à Bordeaux où nous avons acheté un immeuble dans le quartier des Bassins-Flots, à proximité de la Cité du vin. Ce quartier est en pleine mutation et particulièrement recherché par les entreprises du tertiaire. Le montant de l’opération est de 5,8 millions d’euros. A l’issue de la construction, l’immeuble accueillera 1 500 m² de bureaux, un local à vélo et un parking couvert. La réhabilitation de l’immeuble permettra de bénéficier du Label PRESTATERRE « Energie positive & réduction Carbone ».

    De quelle manière est gérée la poche financière ?

    La gestion de la poche financière (35 % maximum du fonds) a été confiée Edmond de Rothschild AM. Nous leur avons demandé de cibler un objectif de performance de 3 à 4 % annualisé tout en limitant la prise de risque (volatilité comprise entre 2 et 7 %). Nous avons également souhaité exclure de l’univers d’investissement les titres vifs de foncières cotées. 

    L’objectif de la poche financière est donc de venir consolider la performance réalisée par les investissements immobiliers en minimisant son impact sur la performance globale de l’OPCI.

    Pouvez-vous nous présenter les performances de l’OPCI ?

    Depuis sa création fin octobre 2019 le fonds affiche une progression de plus de 15 %, nette de frais de gestion de l’OPCI. C’est en ligne avec l’objectif de performance de 4 et 6 % par an que nous nous sommes fixés. 

    Historique de performances* de l’OPCI Altixia Valeur

    Depuis le 31/10/2019 15,81%
    En 2020 5,85%
    En 2021 5,69%
    Depuis le 01/01/2022  
    (à fin avril)
    1,28%

    *Performances nettes de frais de gestion de l’OPCI, dividendes réinvesties. Les performances passées ne présagent pas des performances futures 

    Enfin, quels sont les frais du support ?

    En raison d’une poche immobilière majoritairement composée d’actifs neufs, limitant le niveau des frais de notaires, les commissions de souscription d’Altixia Valeur sont les moins chères du marché des OPCI, à 2,75 %. Les frais annuels de gestion sont eux au maximum de 2,16 % TTC.

    Accéder à mon espace client
     

    Document non contractuel à caractère publicitaire

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider