Livrets, CAT, fonds en euros… les solutions pour votre épargne de court terme

Publié le 20 décembre 2023 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Assurance vie Banque

Avec la hausse des taux d’intérêt, les épargnants ont aujourd’hui pléthore de solutions pour placer efficacement leur épargne de court terme. Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du magazine Capital.

    Difficile à croire ! Il y a à peine 2 ans l’argent ne rapportait rien, en lien avec des taux d’intérêt nuls voire négatifs. Mais aujourd’hui c’est tout l’inverse. Les opportunités de placements foisonnent pour ceux qui souhaitent bien rémunérer leur épargne de court terme, sans prendre de risque.

    Les livrets règlementés, en priorité  

    C’est une évidence ! Avec un taux d’intérêt de 3%, net de prélèvements sociaux et fiscaux, les livrets règlementés - Livret A et LDDS - offrent une rémunération attractive, sans risque et disponible à tout moment. La bonne stratégie consiste donc à placer votre épargne de précaution en priorité sur ces deux produits. Une fois dépassés leurs plafonds respectifs (22 950 € pour le Livret A et 12 000 € pour le LDDS), il faut explorer d’autres pistes qui permettent de profiter d’un contexte financier devenu très favorable. 

    Les Livrets d’épargne, pour quelques mois

    Si vous disposez d’un horizon d’investissement compris entre 3 mois et 1 an, les livrets d’épargne constituent une bonne solution. Ils vous permettent de verser et de retirer de l’argent librement, sans frais et sans engagement de durée. Surtout, Ils retrouvent des niveaux de rémunération compétitifs. Comptez actuellement pour les meilleurs 3% par an, voire plus de 5% sur quelques mois (et dans la limite d’un plafond) pour des livrets à taux boostés, proposés le plus souvent par des acteurs en ligne. Mais attention, ils sont fiscalisés. Il faut donc retirer au taux affiché le prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux). 

    Les comptes à terme, pour verrouiller un taux

    Vous avez un peu plus de temps devant vous ? Jetez alors un œil aux comptes à terme… 

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider