Dans l’Hexagone, les frais prélevés sur les fonds d’investissement dits « actifs » (c’est-à-dire dont la composition du portefeuille évolue en fonction des convictions d’un gérant) sont de moins en moins importants. C’est ce que montre une étude de la société indépendante de données financières Morningstar dévoilée le 18 septembre 2025.
Selon cette enquête qui porte sur huit des principaux pays d’Europe occidentale (*), les frais appliqués aux fonds gérés de manière « active » ne cessent de reculer sur ces marchés depuis une dizaine d’années. En France, ils ont ainsi presque constamment baissé (hormis une légère hausse en 2021 et 2022), passant, en moyenne, de 1,47 % en juin 2015 à 1,14 % en juin 2025. Soit un repli de 0,33 point de pourcentage en l’espace de dix ans.
Pression du régulateur
Deux raisons majeures peuvent expliquer cette baisse qui profite aux épargnants puisque la performance nette de frais des fonds actifs s’en trouve augmentée. La première vient de la pression exercée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ces dernières années, le régulateur français des banques et des assurances plaide pour une modération des frais sur les fonds.
L’ACPR recommande notamment aux distributeurs de contrats d’assurance vie d’appliquer la « value for money », un concept créé par les autorités européennes, censé évaluer le rapport qualité/prix d’un placement en prenant en compte, entre autres, la performance délivrée et le niveau des frais prélevés. Cela conduit à délaisser un certain nombre de fonds jugés trop onéreux par rapport à leurs performances.
Concurrence des ETF
La deuxième raison vient de la concurrence féroce des ETF (Exchange Traded Funds, que l’on peut traduire par « fonds négociés en Bourse »). Contrairement aux fonds actifs, les ETF sont gérés de manière « passive » c’est-à-dire sans recherche et analyse d’une équipe de gestion dédiée. Ils se contentent de répliquer la composition d’un indice (CAC 40, S&P 500, Nasdaq...), c’est pourquoi on parle aussi de fonds « indiciels » ou de « trackers » (« suiveurs », en français). Les « coûts » de gestion étant plus faibles, les frais des ETF sont logiquement moins élevés. Ils sont d’ailleurs restés étales en dix ans en France, passant, en moyenne, de 0,54 % en juin 2015 à 0,55 % en juin 2025, toujours d’après Morningstar.
Chez Placement-direct.fr, nous observons cette tendance de près : la baisse structurelle des frais de gestion s’inscrit parfaitement dans notre démarche consistant à rendre l’investissement plus accessible et plus performant pour nos clients. Grâce à nos contrats d’assurance vie en ligne et à notre sélection de fonds et d’ETF rigoureuse, nous proposons des solutions transparentes, compétitives et alignées sur les attentes des épargnants d’aujourd’hui.
Découvrez nos contrats d’assurance vie
(*) Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Irlande et Luxembourg.