assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Europe du Nord : 5 fonds en actions pour diversifier votre contrat

Article
Assurance vie

Affectées comme les autres grandes places financières européennes par le krach éclair du printemps 2020, les actions scandinaves se sont redressées plus rapidement que les actions françaises ou d’autres pays d’Europe.

Sur deux ans, de fin juin 2019 à fin juin 2021, les fonds d’investissements en actions des pays d’Europe du Nord ont progressé de près de 50%, en moyenne. Une performance remarquable alors que l’indice Euro Stoxx 50 des principales actions de l’Union Européenne gagnait à peine 20%.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Les pays scandinaves ont un poids modeste par rapport aux principaux marchés financiers européens. Ils sont dominés par la Suède et le Danemark, devant la Finlande et la Norvège.

Poids des pays scandinaves

Pondération par pays

Source : MSCI.com

Chez Placement-direct.fr, les titulaires du contrat d’assurance vie Darjeeling et du PER Placement-direct ont accès à cinq fonds d’investissements en actions scandinaves pour diversifier leur contrat. Sur un an leur progression est comprise entre 33,3% et 61,9%.

Nom du fonds 
(code isin)
Société de gestion Perf. 
1 an
Perf. 
3 ans
Perf. 
5 ans
Perf. 
8 ans
FF Nordic Fund
(LU0048588080)
Fidelity 61,9% 32,6% 87,3% 138,2%
DNCA Invest Norden Europe
(LU1490785091)
DNCA 46,2% 81,9% - -
Nordea 1 Nordic Equity
LU0064675639)
Nordea 45,8% 56,1% 81,4% 141,2%
Amundi MSCI Nordic ETF
(LU1681044647)
Amundi 40,6% 54,2% 78,9% 149,4%
Nordea 1 Nordic Stars Equity
(LU1079987720)
Nordea 33,3% 49,8% 73,4% -
  • FF Nordic Fund (LU0048588080)

Lancé il y plus de 30 ans, en octobre 1990, Fidelity Funds Nordic Fund est l’un des plus anciens fonds de sa catégorie. C’est aussi un des placements en actions scandinaves les mieux classés, par rapport à ses concurrents accessibles via le contrat Darjeeling. Parmi les sociétés sélectionnées par son gérant, Bertrand Puiffe, on remarque le leader danois du transport maritime de containers Maersk, le producteur de pétrole norvégien Equinor (ex-Statoil, diversifié dans les énergies renouvelables), l’opérateur télécoms Telenor, le leader finlandais d’ingénierie maritime (propulsion) et énergétique (centrales) Wärtsilä, le leader norvégien des engrais Yara (ex-Norsk Hydro), mais aussi le spécialiste d’entretien des réseaux électriques et télécoms Eltel, ou les magasins de bricolage Byggmax.

  • DNCA Invest SRI Norden Europe (LU1490785091)

De création plus récente, le fonds DNCA Invest Norden Europe s’est distingué dans le classement des meilleurs fonds d’actions des pays nordiques, avec plus de 80% de hausse depuis trois ans. Mais il ne s’agit pas strictement d’un fonds d’actions scandinaves, puisque son indice de référence inclut 60% d’actions d’autres pays européens (Allemagne 35%, Suisse 15% et Royaume Uni 10%). Parmi ses valeurs scandinaves, on remarque le leader des produits pour animaux domestiques finlandais Musti Group, et son concurrent suédois Swedencare, ou le fabriquant de saunas Harvia. Outre le Suédois Evolution Gaming, les gérants Carl Auffret et YingYing Wu ont investi dans le groupe irlandais de paris en ligne Flutter, qui possède notamment le leader mondial du poker en ligne Pokerstars parmi une dizaine de filiales. Le fonds investit aussi dans le Suisse Sika, leader mondial des mastiques un temps convoité par Saint Gobain, et son compatriote VAT, spécialiste mondial des valves industrielles de haute technologie, notamment pour l’industrie électronique et spatiale. Il a aussi souscrit à la récente introduction à la Bourse de Luxembourg du livreur de colis polonais InPost, qui a racheté son concurrent français Mondial Relay. Ce fonds est certifié par le Label ISR couronnant sa stratégie d’investissement socialement responsable.

Principales positions

principales positions

 

  • Nordea 1 Nordic Equity (LU0064675639)

Créé il y a près de 30 ans, en mai 1992, Nordea 1 Nordic Equity Fund est aussi l’un des plus anciens fonds dédié aux actions nordiques. Il est géré par Nordea, une des principales banques universelles de la région, ayant plus de 200 ans d’existence, avec une solvabilité solide (notée AA). Nordea Bank Abp est elle-même cotée sur les marchés de Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande) et Stockholm (Suède). 

Parmi ses principales positions figurent des sociétés à la renommée internationale comme le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, le leader du tabac à chiquer Swedish Match, le fabricant de véhicules utilitaires et moteurs de bateau Volvo (la marque de voitures appartenant depuis 2010 au Chinois Geely), ou le groupe textile Hennes & Mauritz, plus connu sous sa marque H&M. On remarque aussi des assureurs, comme le Finlandais Sampo, le Danois Tryg et le Norvégien Gjensidige Forsikring ; ainsi que des sociétés plus inattendues comme les champions Suédo-Maltais des casinos et paris en ligne, Evolution Gaming et Kindred (notamment propriétaire d’Unibet), ou encore Bakkafrost, leader du saumon d’élevage des Îles Féroé (archipel danois entre l’Ecosse et l’Islande).

Nordea 1 nordic equity
  • Amundi MSCI Nordic ETF (LU1681044647)

Le fonds Amundi MSCI Nordic ETF a pour objectif de répliquer au plus près l'évolution de l'indice MSCI Nordic Countries, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit d’un tracker ou ETF (fonds d’investissement coté) permettant une exposition à près de 80 des plus importantes valeurs du marché nordique (Danemark, Finlande, Norvège, et Suède) avec un niveau de frais très faible, de 0,25% par an (hors frais du contrat d’assurance).

Son portefeuille réplique la constitution de l’indice MSCI des pays nordiques. En plus d’entreprises déjà évoquées, on y trouve les plus grosses sociétés scandinaves, comme le groupe de transports et logistique danois DSV Panalpina A/S, le leader de l’énergie éolienne Vestas, le fabricant de serrures Assa Abloy ou le holding industriel Investor AB (parmi les principaux actionnaires du fabricant de turbines et robots helvético-suédois ABB, des machines-outils Atlas Copco, du labo AstraZeneca, d’Electrolux, Ericsson, Saab, Scania…).

Les principales lignes de l'indice

Société Poids
Novo Nordisk A/S-B New 9,91%
DSV A/S 3,67%
Investor AB-B SHS 3,04%
Atlas Copco AB-A SHS 2,98%
Vestas Wind Systems A/S 2,87%
Ericsson LM-B SHS 2,84%
Volvo AB-B- 2,74%
Nordea Bank ABP 2,56%
Evolution AB 2,30%
Assa Abloy AB-B 2,25%
  • Nordea 1 Nordic Stars Equity (LU1079987720)

De création plus récente, Nordea 1 Nordic Stars Equity Fund se focalise davantage sur les sociétés scandinaves socialement responsables, avec une certification par le label luxembourgeois Luxflag, comparable au label ISR français. On remarque ainsi l’absence de sociétés de paris parmi ses principaux titres, à la faveur d’entreprises plus traditionnelles comme les supermarchés Kesko, le groupe de produits forestiers et papetiers Holmen, diversifié dans la production d’énergie renouvelable, ou le spécialiste des systèmes d’imagerie médicale Sectra.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
 

Découvrez notre contrat d'assurance vie Darjeeling
 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.
PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider