assurance vie

Nos contrats assurance vie

  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine

Comparateur d’assurance vie

Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance vie menu image
retraite

Nos contrats retraite

  • Madelin-direct
    Contrat internet à frais réduits permettant aux travailleurs non-salariés de préparer leur retraite
  • Cardif Multi-Plus PERP
    Contrat qui se distingue par un univers d’investissement plutôt étendu pour ce type de produit
  • PERP Vie Plus
    Contrat qui propose de nombreuses options de gestion, accessible à partir de 45€
  • PERP Lignage
    Contrat qui offre l’accès aux versements et arbitrages en ligne

Comparateur de contrats retraite

Comparez l’ensemble de nos contrats retraite en un clin d’œil
ACCÉDER AU COMPARATEUR Retraite menu image

Diversifier mon assurance vie chez Placement-direct.fr

Article

Prudents, équilibrés ou dynamiques, de nombreuses options de gestion pilotée et autres unités de compte permettent de déléguer la diversification de votre épargne au sein des contrats de Placement-direct.fr.

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

 

Sommaire

La gestion pilotée de votre contrat

La gestion pilotée de votre contrat

Première piste si vous voulez diversifier votre contrat sans vous soucier du choix des placements, vous pouvez souscrire un mandat de gestion, encore appelé « gestion pilotée ». Ce service consiste à déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. Placement-Direct.fr propose ainsi une dizaine de formules autour de quatre profils (Prudent, Equilibré, Dynamique et Offensif) combinant une proportion des versements sur le fonds en euros avec une dose de diversification dont la gestion est confiée aux experts de Swiss Life Gestion Privée au sein du contrat Darjeeling. De leur côté, les souscripteurs du contrat Kapital-Direct, assuré par Generali, ont accès à quatre mandats de gestion « pilotée ». Dans ce cas, les arbitrages au sein de ces mandats sont confiés à des sociétés de gestion comme Portzamparc (mandat « prudent »), DNCA Finance (mandats « équilibre » et « dynamique ») ou la Financière de l’Echiquier (mandat « carte blanche »).

 

Des unités de compte aux profils variés

Des unités de compte aux profils variés

Si vous n’êtes pas tentés par des services de gestion pilotée, vous pouvez choisir vous-mêmes des placements de diversification, seul ou avec l’aide de votre conseiller.

Il existe plusieurs familles de fonds profilés, classés en fonction de leur dose d'actions. « Les fonds ayant moins de 30% d'actions sont dans la catégorie des profils prudents, explique Jean-Paul Raymond, directeur général de Quantalys. Ils ne sont pas sans risque mais moins exposés aux fluctuations de la Bourse que les fonds ayant un profil équilibré, avec 30 à 50% d'actions. Pour leur part, les profils dynamiques ou offensifs peuvent avoir jusqu’à 80% d’actions ».

Certains fonds se laissent aussi la flexibilité d'augmenter ou réduire leurs investissements en actions selon leurs anticipations, pour tenter de profiter des hausses ou d'atténuer les baisses de la Bourse. Ce sont les fonds flexibles. Là encore Quantalys les classe en deux sous-familles : les fonds flexibles purs, qui peuvent faire évoluer leurs investissements entre zéro et 100% d’actions, et les profils flexibles « prudents », dont la part d’actions varie de zéro à 50%.

On recense des dizaines de fonds profilés accessibles dans les contrats Darjeeling et Kapital-Direct, dont une soixantaine disponible dans ces deux contrats. Parmi eux, plusieurs se distinguent cette année par leurs bons résultats. Mais leurs performances passées ne présagent pas des résultats futurs, car ils peuvent aussi entraîner des pertes en capital, comme cela a été le cas pour presque tous les fonds profilés en 2018. Il est aussi important de les comparer selon leur degré de risque.

 

Profils prudents

Profils prudents

En tête des meilleurs fonds prudents disponibles dans les deux contrats Darjeeling et Kapital-direct, le fonds Invesco Pan European High Income Fund (code LU0243957239) affiche des gains de 7,7% sur un an, 12,6% sur trois ans et 82% sur huit ans au 11/11/2019, hors frais des contrats d’assurance-vie. Un score obtenu grâce à des investissements sur le marché des obligations d’entreprises à haut rendement, à hauteur de 41% de son portefeuille, et environ 20% en actions (avec notamment des valeurs pharmaceutiques comme Sanofi, Roche et Novartis, ou de télécom à l’instar d’Orange, Deutsche Telekom et Telefonica).

Invesco Pan Europ

 

Profils flexibles prudents

Profils flexibles prudents

Très bien classé, avec une notation 4 étoiles de la société d’analyse Quantalys, le fonds Swiss Life funds Defensive (code FR0010308825), affiche des gains de 5,7% sur un an, 8,2% sur trois ans et 52% sur huit ans. Il se distingue avec un peu plus de 35% d’actions dans son portefeuille, notamment par le biais de fonds indiciels « trackers » cotés en Bourse, ou ETF (exchange traded funds).

Swiss Life Defensive

 

Profils équilibres

Profils équilibres

Parmi les fonds au profil équilibré présents dans les contrats Darjeeling et Kapital-direct, Lazard Patrimoine Equilibre (code FR0007382965) affiche un gain de 8% sur un an, 17% sur trois ans et 65% sur huit ans (au 11/11/2019). Il s’agit d’un fonds de fonds, c’est-à-dire que ce fonds investit lui-même dans d’autres fonds, un peu comme les mandats de gestion pilotée.

 

Profils flexibles et dynamiques

Profils flexibles et dynamiques

Plusieurs fonds flexibles se distinguent avec notamment la Sicav R-co Valor de Rothschild (code FR0011261197), avec des gains de 13,1% sur un an, 26,7% sur trois ans et 117% sur huit ans (au 11/11/2019). Son portefeuille est très dynamique, avec plus de 90% d’actions, dont près de 60% aux Etats-Unis et au Canada, et plus de 16% en Asie. La Sicav R-co Valor accorde notamment le quart de ses investissements au secteur des technologies et de l’Internet, avec des titres comme Facebook ou Google (via sa holding Alphabet inc.) mais aussi les géants du web chinois Alibaba et Tencent, expliquant son indicateur de risque de niveau 5, assez élevé sur une échelle de 1 à 7.

Rothschild Rco Valor


Aussi très bien classé, avec une notation 5 étoiles de Quantalys, Rouvier Valeurs (code LU1100076550) affiche des gains de 13,4% sur un an, 33,9% sur trois ans et 110% sur huit ans (au 11/11/2019). La proportion d’actions dans son portefeuille a été réduite fin octobre à 84% de ses investissements, contre 88% fin septembre, expliquent les gérants. Ce fonds accorde une très large place aux sociétés françaises (37% de ses actifs) et aux autres entreprises européennes (près de 40%) avec beaucoup moins d’actions américaines (6%) ou asiatiques (1,4%).

Un peu moins risqué, avec un indicateur de risque de 4, le First Eagle Amundi International Fund (code isin LU0068578508) affiche des gains de 12% sur un an, 16,9% sur trois ans et 88% sur huit ans. Un résultat obtenu avec des fluctuations moins fortes que ses concurrents et une diversification plus originale. Le portefeuille de ce fonds est en effet réparti entre environ 73% d’actions, 14% d’obligations et 13% de placements dans des mines d’or ou des fonds indexés sur le prix de l’or.

Amundi First Eagle


Classé parmi les fonds profilés dynamiques, Lazard Patrimoine Croissance (code FR0000292302) affiche des gains de 11,3% sur un an, 26,9% sur trois ans et 91% sur huit ans (au 11/11/2019). Avec 78% d’actions et un indicateur de risque de 5, il a un profil équivalent aux fonds flexibles les plus dynamiques.

Pour les souscripteurs du contrat Afer, il convient aussi de rappeler que ce contrat dispose aussi d’un fonds profilé dynamique baptisé Afer-Sfer (code FR0000299364). Bénéficiant d’une notation 4 étoiles par Quantalys, ce fonds affiche un niveau de risque de 5 avec des gains de 11,3% sur un an, 26,9% sur trois ans et 91% sur huit ans (au 11/11/2019). Investi à plus de 65% en actions, son portefeuille est principalement composé de grandes valeurs françaises comme le groupe pétrolier Total, le laboratoire pharmaceutique Sanofi ou le géant du luxe LVMH.

Afer Sfer


Attention de bien retenir également que les performances passées ne présagent pas des performances futures, et que les unités de compte comportent un risque de perte en capital.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Même thématique

Les articles les plus lus
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider