Comment investir dans l’immobilier sans IFI ?

Publié le 21 novembre 2023 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Retraite Impôts

Le PER dispose de sérieux atouts en matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, pour le magazine Mieux Vivre Votre Argent.

    Avec plusieurs millions d’adhérents, le PER confirme son succès auprès des Français qui souhaitent disposer d’un complément de ressource à la retraite en bénéficiant d’un avantage fiscal à l’entrée. En effet, les versements volontaires effectués sur un PER peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite d’un plafond mentionné sur votre dernier avis d’imposition.

    L’économie d’impôt dépendra alors de votre taux marginal d’imposition (TMI), c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus. Plus celui-ci est élevé, plus les versements vous procureront une baisse d’impôt importante. 

    Le PER est un produit dit « tunnel »

    Mais saviez-vous que le Plan d’épargne retraite disposait d’un autre avantage fiscal ? Un PER est un produit que l’on dit tunnel. Il présente la particularité d’être bloqué (non rachetable) jusqu’à la liquidation des droits à la retraite obligatoire ou jusqu’à ce que l’adhérent atteigne l’âge légal de départ à la retraite. Impossible alors de récupérer les capitaux avant ces échéances, sauf pour l’achat de la résidence principale ou en cas d’accident de la vie.

    Cette contrainte peut en réalité devenir un atout majeur au regard de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Rappelons que l’IFI est un impôt appliqué aux patrimoines immobiliers dont la valeur estimée est supérieure à 1,3 million d’euros. Pour déterminer ce seuil sont pris en compte les biens immobiliers détenus en direct (immeubles, terrain à bâtir, terre agricole…) mais également de manière indirecte (pierre-papier)…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider