assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Bourses et assurance vie : comment investir par tous les temps ?

Article
Assurance vie

Avec les secousses des marchés que nous connaissons depuis le début de l’année, il est particulièrement difficile de savoir quand acheter ou vendre les supports en actions de son contrat d’assurance vie. L’occasion de prendre du recul pour éviter les décisions hâtives.


Sommaire

Ah, si j’avais vendu avant le krach ! Ah, si j’avais acheté avant la reprise ! Ce type de regret, répandu chez les investisseurs, est exacerbé en périodes de turbulences. Car la Bourse peut gagner ou perdre 40% en quelques semaines, comme cela a été le cas depuis le début de l’année.

Prenons l’indice CAC 40 des principales actions françaises. Après un pic à 6 111 points dans la journée du 19 février 2020, il a perdu près de 40% en moins d’un mois, à 3 726 points le 18 mars. Mais ensuite, son rebond a été spectaculaire. Alors que beaucoup d’entreprises souffraient avec le confinement, et que l’économie plongeait en récession, l’indice CAC 40 a regagné 40% en huit semaines, avec un pic à 5 213 points le 8 juin.

Face à de telles variations, l’idéal serait évidemment d’acheter avant les hausses et de vendre avant les baisses. Mais attention à ne pas se tromper de tendance. Car investir à contre-courant peut coûter cher.

 

Des risques et des revers

Des risques et des revers

Dans son dernier journal de bord, la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers (AMF) relate le cas d’une épargnante prise à revers par la reprise. En pleine crise du coronavirus, début avril, elle avait acheté des titres dont le cours devait monter en cas de baisse des actions allemandes. Mais la Bourse de Francfort a connu une vive reprise après le krach de mars. Les titres, qui devaient s’avérer protecteurs en cas de poursuite de la crise, ont été balayés par le rebond des marchés. En quelques jours, elle a perdu près de 30 000 euros !

Cette mésaventure incite à la réflexion. Comment savoir quand acheter ou vendre ? Peut-on réduire le risque de se tromper ?

 

Des protections contre les baisses

Des protections contre les baisses

Parmi les placements financiers, certains permettent de gagner quand la Bourse baisse. Mais attention, car ils sont perdants quand les actions progressent. Le fonds Elan France Bear (code FR0000400434), accessible dans les contrats d’assurance vie Darjeeling et Kapital-direct, a ainsi vocation à réaliser une performance inverse à celle de l’indice CAC 40 : il monte quand le CAC 40 baisse, mais il baisse quand le CAC 40 grimpe.

Acheter ce fonds quand la Bourse est à un niveau élevé constitue une forme d’assurance pour protéger ses investissements en actions. En cas de baisse d’un côté, on est en quelque sorte « indemnisé » par les gains enregistrés de l’autre. Mais en période de hausse, cette assurance coûte cher ! Car elle perd de sa valeur au fur et à mesure que les placements en actions progressent. Il faut donc appréhender ce type de fonds avec précaution.

 

Eviter les décisions à contre-courant

Eviter les décisions à contre-courant

Pour investir à point nommé, ou vendre au meilleur moment, il faudrait pouvoir prédire l’évolution des marchés. Malheureusement, c’est illusoire. Les experts ne manquent jamais d’arguments pour expliquer les évolutions passées. Aujourd’hui, par exemple, on justifie l’ampleur de la reprise du printemps par les nouveaux plans de soutien à l’économie : la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, début juin, qu’elle injecterait 1 350 milliards d’euros dans les marchés financiers.

Pour l’avenir, en revanche, aucun pronostic n’est fiable. Un peu comme la météo, les prévisions économiques aident à anticiper les événements, sans vraiment prédire le temps qu’il fera dans un mois. Face à cette incertitude, la peur est mauvaise conseillère. De nombreux épargnants préfèrent ne jamais investir en actions par crainte des tempêtes. C’est une façon de les éviter, mais ils se privent d’un potentiel pour faire fructifier leurs économies à long terme.

La peur peut aussi déclencher des décisions hâtives, à contre-courant. Après les phases de hausse, des épargnants frileux se décident parfois à acheter des placements en actions quand leurs cours sont très élevés, s’exposant à leur repli. D’autres veulent à tout prix se protéger après une baisse, et sont pris à revers par la reprise.

 

Investir au bon moment

Investir au bon moment

Pour éviter ces aléas, la meilleure méthode est d’investir régulièrement, avec un horizon de long terme, en effectuant des versements programmés sur son contrat d’assurance vie. Placer le même montant chaque mois dans des fonds en actions, permet d’acheter automatiquement une plus grande quantité de titres quand ils sont à des niveaux attractifs et une plus petite quantité quand leurs cours sont élevés.

Placement-direct.fr propose la mise en place de versements programmés dès 50 euros par mois sur le contrat d’assurance vie Darjeeling (100 euros sur le contrat Kapital-direct). Avec ces versements automatiques, les épargnants n’ont plus à se demander quel est le meilleur moment pour investir. Ils investissent régulièrement sans y penser, évitant ainsi de prendre des décisions hâtives à contre-courant.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider