Assurance vie et immobilier : SCPI, OPCI ou SCI ?

Publié le 17 octobre 2022 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie Immobilier

L’alliance de l’immobilier et de l’assurance vie dispose de nombreux atouts. Mais quel type de support privilégier pour son contrat ? Retrouvez les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.

    L’investissement dans la pierre-papier n’a jamais autant attiré les Français. Au premier semestre 2022, ils y ont consacré 8,1 milliards d’euros de versements, d’après les données de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Une partie importante de cette collecte a d’ailleurs été réalisée au sein de l’enveloppe fiscale avantageuse de l’assurance vie. Mais parmi les SCPI, OPCI et autres SCI, quel type de support faut-il privilégier pour son contrat ? 

    Les très classiques SCPI

    Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont les véhicules d’investissement en immobilier les plus connus. Il en existe plus de 200 à ce jour. Une SCPI achète des biens immobiliers en direct pour les louer. Elle gère ensuite ce patrimoine pour le compte des clients ayant souscrit des parts. 

    Pour l’épargnant, c’est l’investissement le plus pur en immobilier et celui qui offre le plus de choix en termes de typologie d’investissement (bureaux, commerce, résidentiel, logistique, santé et éducation…). En revanche, une SCPI est un support d’investissement initialement destiné à être détenu en direct. Pour en favoriser le développement, les compagnies d’assurance en ont progressivement ouvert l’accès dans leur contrat. Mais de façon limitée, souvent de 30 à 40 % du montant total de l’investissement, et en instaurant certaines pénalités.

    Par exemple, les compagnies d’assurance ne reversent pas toujours l’intégralité des revenus des SCPI. Certaines se limitent à un taux de 85 ou 90 %. Une étude approfondie, contrat par contrat, est donc essentielle avant de se lancer.

    Enfin, pour amortir les frais d’acquisition potentiellement élevés (de l’ordre de 4 à 10 %), il convient d’être en mesure de s’engager sur du long terme. 

    Les OPCI, davantage diversifiés

    Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont des véhicules d’investissement hybrides, apparus à la fin des années 2000. Accessibles au sein d’un compte-titres ordinaire ou d’un contrat d’assurance vie, ils investissent majoritairement dans de l’immobilier (60 % minimum) de façon directe ou indirecte au travers de sociétés ou via des foncières cotées. Le reste étant investi dans des actifs financiers divers (35 % maximum) et dans des actifs liquides (5 % minimum)…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider