assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : comment préparer votre contrat à un retour de l’inflation

Publié le 26 mars 2021
Parole d'expert
Assurance vie

Le contexte pourrait favoriser une reprise de l’inflation, au moins à court terme. Face à un tel scénario, quels investissements privilégier pour son contrat d’assurance vie ? Retrouvez les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.

0,5% ! C’est le chiffre de l’inflation en France en 2020, selon l’Insee. Ce niveau proche de zéro n’émeut toutefois plus grand monde tant nous y sommes habitués. Il faut en effet remonter à 2011 pour trouver un chiffre d’inflation supérieur à 2% (2,1% exactement). Mais entre la hausse du cours des matières premières, l’amélioration de la croissance ou encore la tentation de certaines entreprises à relocaliser leur production, les craintes de la voir ressurgir sont nombreuses. D’ailleurs le taux d’intérêt américain à 10 ans, référence mondiale en la matière, l’anticipe déjà. Depuis le début de l’année, il a augmenté de 65% passant de 0,92% à 1,52% (au 10 mars 2020).

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de sélectionner différentes solutions d’investissement : le classique fonds en euros, des fonds en actions, en obligations, en immobilier… Mais comment faire les bons choix ? 

Le fonds en euros, protecteur mais peu rémunérateur

C’est le support traditionnel d’un contrat d’assurance vie. Composé d’environ 80% d’actifs obligataires, son rendement, en moyenne légèrement supérieur à 1% en 2020 (avant prélèvements sociaux de 17,2%), souffre actuellement du niveau nul, voire négatif, des taux d’intérêt. Si une hausse de l’inflation entrainait avec elle les taux, celle-ci aurait pour premier effet de faire baisser le prix des obligations à taux fixe que détient un assureur via le fonds en euros…

Retrouvez en intégralité la tribune de Gilles Belloir

 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider