assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : comment mon argent est-il placé ?

Article
Assurance vie

Un contrat d’assurance vie multisupport offre un choix varié de solutions d’investissement pour placer efficacement votre épargne. 

Au sein d’un contrat d’assurance vie dit multisupport, vous avez la possibilité d’investir dans deux grands types de placements. Le classique fonds en euros, et des supports dits en unités de compte

Le fonds en euros est le support traditionnel d’un contrat d’assurance vie. Il est composé à plus de 80% de titres obligataires émis par des Etats ou par des entreprises. En investissant dans un fonds en euros, vous bénéficiez d’une garantie en capital à tout moment. En contrepartie de cette sécurité, la rémunération d’un fonds en euros est relativement faible, en moyenne de l’ordre de 1% en 2020 nette de frais de gestion du contrat et des prélèvements sociaux (actuellement au taux de 17,2%). 

Autre avantage du fonds en euros : il vous fait profiter d’un effet cliquet. Cela signifie que les intérêts qu’il génère chaque année sont définitivement acquis.

Des supports en unités de compte pour dynamiser son contrat.

Pour ceux qui envisagent une meilleure performance de leur épargne de long terme et qui acceptent une dose de risque, des supports appelés « unités de compte » en assurance vie sont proposés. Ce sont tout simplement des fonds d’investissement qui gèrent votre épargne selon une orientation définie à l’avance. Par exemple en actions françaises, en obligations internationales ou en immobilier de bureaux. La performance de ces supports est potentiellement importante. Elle sera liée aux comportements des actifs dans lesquels ils investissent. 

En revanche, gardez bien en tête qu’à la différence d’un fonds en euros qui est sécurisé, le capital investi dans un support en unités de compte n’est pas garanti. La valeur de votre épargne peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse.

Vous l’aurez compris un contrat d’assurance vie propose une panoplie très large en termes d’investissement. De quoi satisfaire tous les profils d’épargnants, du plus prudent au plus offensif.

Découvrez nos contrats d'assurance vie

 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider