Un an après, quel impact de la crise du Covid-19 chez les détenteurs d’assurance vie et de PER ?

Publié le 16 juillet 2021 | Communiqué presse |
Assurance vie
Impact crise covid-19 assurance vie

Pour la troisième édition de son Observatoire, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par l’institut Kantar pour mesurer les répercussions de la crise sanitaire sur le comportement des épargnants, plus d’un an après le début de la pandémie.

    L’assurance vie, un attrait qui ne faiblit pas

    L’assurance vie garde la cote ! C’est l’un des enseignements de cette étude. Comme en 2020, 76 % des détenteurs d’assurance vie jugent le placement attractif. Et un sur cinq envisage même d’augmenter la part de l’assurance vie dans son patrimoine financier. Un chiffre plus de deux fois supérieur à celui observé en 2020 (9 %). 

    Autre point notable, les épargnants qui ont l’intention d’investir leur épargne dormante envisagent de le faire via l’assurance vie à 38 %, à égalité avec l’immobilier. Un point à souligner tant cette épargne a progressé, principalement chez les plus aisés, depuis le premier confinement.

    L’étude souligne également le bon accueil du Label Relance. Lancé par le gouvernement pendant la pandémie, il a pour but d’aider des entreprises françaises à rebondir suite à la crise sanitaire. Dans les douze prochains mois, plus d’un quart des détenteurs d’assurance vie ont l’intention d’investir dans des fonds ayant obtenu ce label.

    Une très bonne perception des organismes en ligne par leurs clients

    De leur côté, les organismes d’assurance vie en ligne sont toujours perçus très positivement par leurs clients. 84 % d’entre eux s’estiment satisfaits, voire très satisfaits à 35 %, de leur établissement. Et 89 % d’entre eux le recommanderaient, un chiffre en hausse de huit points par rapport à 2020.   

    Les critères de choix qui plaident pour la souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne demeurent stables. Cité par 41 % des répondants le niveau de frais, moins élevés sur les contrats en ligne, est le critère numéro un. Vient ensuite avec 36 % celui d’un rendement supérieur. Les conseils personnalisés prodigués en ligne arrivent en troisième position avec 25 %, suivie, à 23 %, par la facilité de gestion des versements et enfin, à 21 %, par la simplicité et la rapidité de la souscription en ligne. 

    Le Plan d’Epargne Retraite (PER) gagne en notoriété

    Concernant l’épargne retraite, le PER qui a été lancé à l’automne 2019 a gagné de nombreux points de notoriété : 57 % des sondés ont entendu parler du dispositif (31 % en 2020). Et 16 % en ont une idée très précise (9 % en 2020). Des chiffres encourageants pour un produit encore jeune. 

    L’étude indique également que 35 % des épargnants seraient prêts à adhérer (voire l’ont déjà fait) à un PER. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020. 

    Enfin, 59 % des adhérents à un PER, ou ceux qui s’estiment prêts à adhérer, envisagent d’y transférer leurs anciens dispositifs d’épargne retraite (Perp, Madelin, Perco…). 

    « Dans un contexte marqué depuis plus d’un an par la crise sanitaire, l’assurance vie maintient un niveau d’attractivité important, déclare Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. De leur côté, les contrats distribués en ligne disposent d’atouts solides appréciés des épargnants. Quant aux PER, qui n’a pas encore fêté son deuxième anniversaire, il connait un début de carrière tonitruant. Chez Placement-direct.fr, il représente désormais plus d’une souscription sur cinq. »


    A propos de Placement-direct.fr

    Courtier en assurance vie en ligne, Placement-direct.fr met à disposition des épargnants une sélection de contrats d'assurance vie et d’épargne retraite reconnus et performants. Depuis plus de 20 ans, les clients de Placement-direct.fr sont accompagnés vers les meilleurs placements en accord avec leurs objectifs.

    A propos de Kantar

    Kantar est le leader mondial des études et du conseil fondés sur des données objectives. La société délivre une compréhension unique et exhaustive de la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l'échelle mondiale et locale, à travers plus de 90 marchés. 

    En combinant expertise, bases de données, analyses et technologies innovantes, Kantar aide ses clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance. Understand People, Inspire Growth. 

    A propos de l’étude

    Enquête online réalisée par Kantar du 12 au 25 mai 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 604 détenteurs d’assurance vie (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier). 

    Mentions légales

    Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document en cliquant ici.

    Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.

    PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

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