SCPI et PER : le mariage parfait !

Par Mieux Vivre Votre Argent
Retraite Immobilier
2 min

Loger des SCPI dans son plan d’épargne retraite comporte de très nombreux avantages, souvent méconnus. Les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent.

Gilles Belloir
Vous avez une question ? Un projet ?
Contactez-nous

Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

100 milliards d’euros ! C’est l’encours des PER assurantiels à fin mai 2025. Un réel succès pour un placement dédié à la retraite qui n’a pas encore fêté son sixième anniversaire. 

Plus souple que ses prédécesseurs (Perp, Madelin, Prefon…), il a déjà séduit 7,3 millions d’épargnants qui souhaitent se constituer une retraite supplémentaire tout en profitant de son cadre fiscal très attractif. 

En effet, le PER permet à son titulaire de réaliser des versements déductibles, dans la limite d’un plafond, de son revenu imposable. Un atout indéniable, en particulier pour les plus taxés dont le taux marginal d’imposition (TMI) est important. 

Une fois retraité, le titulaire du PER pourra s’il le souhaite retirer librement cette épargne (en rente et/ou en capital). A cette occasion les retraits passeront par la case impôt, mais à un taux probablement plus faible.
Cette carotte fiscale à l’entrée n’est toutefois pas son seul attrait. En effet, au regard de l’immobilier, le PER dispose d’atouts supplémentaires.

Eviter l’IR sur les loyers

Au même titre que son grand frère le contrat d’assurance vie, le PER est une enveloppe de capitalisation. Cela signifie que les gains (plus-values et intérêts) générés par le contrat ne sont fiscalisés qu’au moment du retrait. Un avantage de taille en particulier si vous êtes attirés par l’immobilier locatif, au travers notamment des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui distribuent des revenus réguliers…

Découvrez la tribune de Gilles Belloir

Pour aller plus loin...

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous au 01 53 32 73 32

ou
Un conseiller est en ligne pour vous aider