assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

SC Novaxia R : un support immobilier issu du recyclage urbain pour votre contrat Kapital-direct

Article
Assurance vie

Mathilde KriegerPour répondre à la pénurie de logements, la SCI Novaxia R a une stratégie d’investissement innovante en recyclant de l’immobilier de bureaux obsolète ou vacant. 

La SC Novaxia R, gérée par Novaxia investissement, est un support d’investissement nouvellement référencé dans le contrat Kapital-direct (plus de détails sur le contrat ici), distribué en exclusivité par Placement-direct.fr. Ce support est le 1er fonds d’immobilier résidentiel et responsable issu du recyclage urbain. Les explications de Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement.

Ce support d’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

 

Pouvez-vous nous présenter la philosophie d’investissement de Novaxia R ?

Aujourd’hui, nous recyclons tous : le verre, le carton, le plastique… mais que faisons-nous pour nos immeubles et nos villes ? Nous avons lancé Novaxia R en vue de créer le premier fonds d’immobilier résidentiel et responsable issu du recyclage urbain. Notre objectif est alors de transformer de l’immobilier de bureaux hors d’usage ou vacant en logements.

Cette stratégie nous permet d’agir positivement pour l’environnement en évitant de construire sur des espaces naturels. D’ailleurs Novaxia R a obtenu une double labellisation : le Label ISR (Investissement socialement responsable) et le Label Finansol, attestant de l’impact à la fois environnemental et social du fonds.

Quelle est la profondeur de ce marché ?

Avant la crise sanitaire, on dénombrait déjà plus de 4 millions de m² d’immobilier tertiaire vacant dans la métropole(1). La généralisation du télétravail à 1 ou 2 jours par semaine risque d’accroître ce phénomène. En Ile de France, la baisse de la demande de bureaux pourrait ainsi créer à horizon 10 ans jusqu’à 6 millions de m2 vides, selon une estimation de l’Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF). En parallèle, en France, nous accusons un déficit de plus de 800 000 logements neufs depuis 2013(2), une pénurie accentuée par la crise qui a freiné les chantiers et les autorisations de permis de construire en 2020(3). Le recyclage de bureaux et d’immobilier tertiaire obsolètes est donc une réponse à la pénurie de logements. Cette initiative est d’ailleurs soutenue par la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon(4).

Quels types d’immeubles ciblez-vous ?

Novaxia R cible principalement des actifs de bureaux et d’immobilier vide ou obsolète. Par exemple, au mois de mai 2021, le fonds s’est positionné sur un premier actif à recycler à Rueil-Malmaison (92) : un immeuble de bureaux des années 90 de 9 500 m² à transformer en résidence étudiante ou en logements. Situé à proximité des transports en commun, le projet prévoit la création d’environ 300 logements, sans aucune artificialisation des sols pour préserver l’environnement. Une première étape significative vers l’objectif de création de 4 000 logements de Novaxia R, tout en conciliant sens et rentabilité pour les investisseurs.

Quels sont les moteurs de performance de la SCI ?

Lancé en début d’année, Novaxia R vise un objectif annuel de performance de 5%(5). Pour cela le fonds dispose de deux moteurs de performances qui proviennent du recyclage urbain à court et long terme :

  • Sur la partie recyclage « court terme » (c’est-à-dire une transformation du bien dans un délai de 5 ans), la valeur potentielle provient d’achats d’actifs délaissés et décotés, de bureaux obsolètes par exemple, qui sont transformés en logements et vendus à des investisseurs institutionnels.
  • Sur la partie « Long terme » Novaxia R investi dans la SCPI Novaxia NEO afin d’obtenir un rendement immédiat. Cette SCPI achète des bureaux loués disposant d’un potentiel de réversibilité à long terme. 

Quels sont les frais de la SCI ?

Les SCI ont des frais réduits par rapport aux autres supports immobiliers de type SCPI et OPCI. Ils se limitent à 1% de droit d’entrée pour le contrat Kapital-direct, assuré par Generali Vie. Les frais annuels de gestion sont, eux, de 1,6%. Enfin, il n’y a pas de frais de sortie. 

Découvrir le contrat Kapital-direct
 

(1) Interview de A. Missoffe, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique pour Le Jounal du Grand Paris, 16/10/2018. Cliquez ici pour lire l'interview.
(2) Données SDES du Ministère de la Transition Écologique, [email protected], Analyse Novaxia. 
(3) Étude statistique « Stat Info Logement n° 336, janvier 2021 » du Ministère de la Transition Écologique. « Construction de logements - Résultats à fin décembre 2020 (France entière) ». Cliquez ici pour l'étude :
(4) Communiqué de presse du Ministère de la Transition Écologique « Transformation de bureaux en logements : Emmanuelle Wargon annonce un premier bilan et accélère la dynamique », publié le 9 février 2021. Le communiqué de presse ici.
(5) Objectif de performance net de frais de gestion. Il est donné à titre indicatif et lissé dans le temps sur la durée d’investissement recommandée.

Document non contractuel à caractère publicitaire

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider